Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les adhérents de l’Unicem enregistrent un niveau d’activité de 93 % mi-juin

Les adhérents de l’Unicem enregistrent un niveau d’activité de 93 % mi-juin
Par La rédaction, le 13 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En comparaison à 2019, le taux d’activité des entreprises adhérentes de l’Unicem a atteint 93 % au 14 juin dernier. Un résultat qui souligne la grande mobilisation des professionnels du secteur.

Pour contribuer au redémarrage de l’activité économique, les entreprises adhérentes de l’Unicem sont restées mobilisées et pleinement opérationnelles pendant la crise sanitaire. Cet engagement vaut même aux entreprises de matériaux de construction d’enregistrer une activité de 88 % de son niveau à fin mai en comparaison à l’année précédente et de 93 % au 14 juin.

98 % des sites ouverts en France

Pour 82 % des entreprises interrogées pour la dernière enquête de l’Unicem, l’intégralité de leurs sites sont d’ailleurs ouverts, cela représente à l’échelle nationale 98 % de sites ouverts. Certaines régions, comme la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, les Hauts-de-France ou le Centre-Val-de-Loire, atteignent même un taux de 100 % de sites ouverts.

En attente d’un engagement du gouvernement

Aujourd’hui, si la situation semble se stabiliser, certains sujets de fond préoccupent encore les professionnels du secteur qui attendent du gouvernement un engagement fort, notamment pour soutenir la résilience des territoires.

Dans le contexte actuel,  la nécessité de créer de la valeur localement devient prioritaire, l’implantation et l’activité des entreprises adhérentes à l’Unicem, basées sur les circuits court et une très grande réactivité, s’inscrivent parfaitement en ce sens. C’est pourquoi, dans la continuité des récentes annonces du gouvernement et des ambitions affichées pour soutenir les territoires, la fédération propose en effet de réorienter les contributions fiscales versées par les entreprises de la filière au profit des collectivités locales, accueillant leurs installations.

Pour l’Unicem, cette évolution, dans un contexte où les enjeux liés à la transition écologique et à la survie des entreprises sont plus forts que jamais, permettrait, par exemple, de conférer une véritable utilité aux sommes versées par les entreprises de l’Unicem dans le cadre de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sur les matériaux d’extraction. Dans ce cadre, elle réitère sa demande de substituer à la TGAP une redevance, au profit des collectivités locales, qui bénéficierait directement aux territoires d’accueil des installations des entreprises adhérentes. Le produit de cette taxe soutiendrait ainsi directement l’économie des territoires.
 
« L’Unicel milite depuis de nombreuses années pour la réaffectation de certaines taxes au profit des collectivités qui accueillent les sites industriels des entreprises de la filière. Il est temps que cette demande, simple et concrète, soit entendue et suivie d’effets », souligne Nicolas Vuillier, président de l’Unicem.
 
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'Unicem s’adapte aux nouveaux usages digitaux
L'Unicem s’adapte aux nouveaux usages digitaux
L’Unicem vient de lancer sa première application mobile éponyme, dédiée et réservée à ses adhérents.
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
Sylvie Lebreton, ancienne présidente de l’Unicem Entreprises Engagées, prend la suite de Christian Corlay au poste de Secrétaire générale de l’Unicem Bretagne.
Quelles alternatives au sable ?
Quelles alternatives au sable ?
Le sable, cette ressource fort précieuse pour la construction, n’est pas éternel. Certaines zones géographiques du monde sont déjà confrontées à son épuisement. En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives.
Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a élu Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du syndicat. Il succède ainsi à Sylvain Laval, pour les 3 ans à venir.
Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales
Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales
Les campus de l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) proposeront des journées portes ouvertes 100 % digitales entre le samedi 13 février et le mercredi 19 mai 2021 en Bretagne (Louvigné-du-Désert, 35), en Auvergne Rhône-Alpes (Montalieu, 38) et en Occitanie (Bessières, 31).
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Lancement d'une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.