Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les adhérents de l’Unicem enregistrent un niveau d’activité de 93 % mi-juin

Partager :
Les adhérents de l’Unicem enregistrent un niveau d’activité de 93 % mi-juin
Par La rédaction, le 13 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En comparaison à 2019, le taux d’activité des entreprises adhérentes de l’Unicem a atteint 93 % au 14 juin dernier. Un résultat qui souligne la grande mobilisation des professionnels du secteur.

Pour contribuer au redémarrage de l’activité économique, les entreprises adhérentes de l’Unicem sont restées mobilisées et pleinement opérationnelles pendant la crise sanitaire. Cet engagement vaut même aux entreprises de matériaux de construction d’enregistrer une activité de 88 % de son niveau à fin mai en comparaison à l’année précédente et de 93 % au 14 juin.

98 % des sites ouverts en France

Pour 82 % des entreprises interrogées pour la dernière enquête de l’Unicem, l’intégralité de leurs sites sont d’ailleurs ouverts, cela représente à l’échelle nationale 98 % de sites ouverts. Certaines régions, comme la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, les Hauts-de-France ou le Centre-Val-de-Loire, atteignent même un taux de 100 % de sites ouverts.

En attente d’un engagement du gouvernement

Aujourd’hui, si la situation semble se stabiliser, certains sujets de fond préoccupent encore les professionnels du secteur qui attendent du gouvernement un engagement fort, notamment pour soutenir la résilience des territoires.

Dans le contexte actuel,  la nécessité de créer de la valeur localement devient prioritaire, l’implantation et l’activité des entreprises adhérentes à l’Unicem, basées sur les circuits court et une très grande réactivité, s’inscrivent parfaitement en ce sens. C’est pourquoi, dans la continuité des récentes annonces du gouvernement et des ambitions affichées pour soutenir les territoires, la fédération propose en effet de réorienter les contributions fiscales versées par les entreprises de la filière au profit des collectivités locales, accueillant leurs installations.

Pour l’Unicem, cette évolution, dans un contexte où les enjeux liés à la transition écologique et à la survie des entreprises sont plus forts que jamais, permettrait, par exemple, de conférer une véritable utilité aux sommes versées par les entreprises de l’Unicem dans le cadre de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sur les matériaux d’extraction. Dans ce cadre, elle réitère sa demande de substituer à la TGAP une redevance, au profit des collectivités locales, qui bénéficierait directement aux territoires d’accueil des installations des entreprises adhérentes. Le produit de cette taxe soutiendrait ainsi directement l’économie des territoires.
 
« L’Unicel milite depuis de nombreuses années pour la réaffectation de certaines taxes au profit des collectivités qui accueillent les sites industriels des entreprises de la filière. Il est temps que cette demande, simple et concrète, soit entendue et suivie d’effets », souligne Nicolas Vuillier, président de l’Unicem.
 
 
DR.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
L'Auvergne-Rhône-Alpes traite 88 % de ses déchets inertes
La région Auvergne-Rhône-Alpes traite 21,5 millions de tonnes de déchets inertes sur un total de 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits, soit un taux de performance de 88 %.
Relance économique : l’Unicem propose un bouquet de mesures
Relance économique : l’Unicem propose un bouquet de mesures
Avec une baisse de 80 % de l’activité de ses entreprises adhérentes, l’Unicem a proposé au gouvernement des pistes d’action pour garantir la reprise de l’activité avec des mesures de court, moyen et plus long terme.
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Face à la crise sanitaire, le secteur des carrières et matériaux de construction d’Occitanie, représenté par l’Unicem Occitanie, s’organise pour une reprise de l’activité en toute sécurité et dans le respect des exigences sanitaires.
Petit repli du côté du BPE et des granulats
Petit repli du côté du BPE et des granulats
Si, au cours des huit premiers mois de l’année, l’activité a poursuivi sa croissance, en glissement annuel, elle accuse ces derniers mois un repli. Une contraction plus importante pour le BPE que pour les granulats qui se maintiennent par la bonne dynamique des TP.
Les matériaux entrent difficilement dans l'hiver
Les matériaux entrent difficilement dans l'hiver
Selon l'Unicem, une pluviométrie supérieure à la normale dans plusieurs régions de France ont eu raison des timides reprises dans le secteur des matériaux au mois de novembre. Avec les grèves, le mois de décembre ne devrait pas être bien meilleur...
L’Unicem et la FNSEA signent une convention de partenariat
L’Unicem et la FNSEA signent une convention de partenariat
Jeudi 27 février 2020 sur le salon de l’Agriculture à Paris, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (UNICEM) et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont signé une convention de partenariat assurant la compatibilité entre le maintien de l’économie agricole dans les territoires et l’extraction des minéraux.
Naissance de l’Unicem Occitanie
Naissance de l’Unicem Occitanie
L’Unicem Languedoc-Roussillon et l’Unicem Midi-Pyrénées ont fusionné pour devenir l’Unicem Occitanie.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.