Particulièrement impacté, le marché français affichait un repli de 41,9 % sur la période comprise entre début janvier et fin mai, contre – 36,8 % en Allemagne, - 32,1 % en Espagne et – 29 % en Italie. Toutefois, si l’on considère le seul mois de mai, le marché hexagonal, bien que fortement touché, n’était pas le plus impacté contrairement aux pays d’Europe centrale. En effet, l’Estonie, la Lituanie, la Bulgarie et la Hongrie ont enregistré une dégringolade supérieure à 80 % des immatriculations des camions de plus de 16 tonnes.
PUBLICITÉ
Pour faire face à ces difficultés, le groupe Volvo AB a déjà annoncé un plan de réduction de ses effectifs, qui touchera notamment sa filiale Renault Trucks en France avec la suppression de 463 emplois.
Les professionnels du pneu également impactés
Par ailleurs, le Syndicat des professionnels du pneu a récemment signalé une baisse des volumes de ventes des pneumatiques pour poids lourds de 49,9 % sur le seul mois d’avril.
Selon Michel Vilatte, son président, le syndicat estime que les mesures de confinement ont entraîné une perte d’activité de 60 à 70 % pour les professionnels du pneumatique, soit « très en deça de la moyenne de 36 % calculée par l’INSEE pour l’ensemble des services marchands ».
Sources : ACEA, Syndicat des professionnels du pneu