ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)

Par Tanguy Merrien. Publié le 26 mai 2020.
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Suite de l'entretien exclusif accordé par Paul-Henri Dubreuil. Après avoir analysé la crise qui nous secoue, le dirigeant du groupe éponyme se tourne désormais vers l'avenir et dévoile ses ambitions pour les différentes filiales BTP de son groupe dans les secteurs de la distribution, location et pièces.

C.C.com : Sortons de cette crise, si vous le voulez bien : quel est le poids de l'activité BTP au sein du groupe Dubreuil aujourd'hui ?

Paul-Henri Dubreuil : C'est un pôle qui génère 250 millions d'euros de chiffre d'affaires soit 10 % de l'ensemble du groupe Dubreuil qui aurait dû, hors Covid-19 atteindre les 2,5 milliards d'euros. La crise devrait logiquement affecter le CA de l'activité BTP à hauteur de 10 % au regard des tendances observées. C'est un pôle au sein duquel nous allons continuer de nous développer : ainsi, Newloc ouvrira en 2021 deux ou trois nouvelles agences. Nous comptons beaucoup sur cette activité qui nous a donné satisfaction pendant la crise et qui a joué la carte de la proximité auprès des clients pendant ces difficiles semaines. Nous allons continuer son développement avec des ouvertures programmées dans le secteur Bretagne sud mais aussi vers Bordeaux. Aujourd'hui, nous comptons 31 agences et nous avons l'objectif d'en posséder 50 dans les trois ou quatre prochaines années.
Quant au pôle Distribution (M3, Tipmat, Propel, NDLR), c'est plus compliqué car il convient, contrairement à la distribution automobile, d'avoir une structure dédiée pour chaque marque distribuée.

C.C.com : Justement, existe-t-il des marques que vous aimeriez posséder au sein de votre portefeuille ?

Paul-Henri Dubreuil : Notre portefeuille est déjà bien constitué : JCB avec M3, Propel, que nous avons créé, pour distribuer Mécalac et Takeuchi, et, enfin, Tipmat partenaire de Doosan et Bobcat. S'il convient de se développer, ce sera avant tout avec nos marques existantes. Certes, il existe de très belles marques sur le marché mais pas forcément disponibles. Notre stratégie est aussi axée sur la distribution de pièces avec Topaz qui accentuera encore un peu plus le e-commerce de pièces techniques TP avec un nouvel outil digital qui permettra de commander en ligne comme nous l'avons fait avec Bati-Avenue. J'en profite d'ailleurs pour rappeler que Topaz s'est diversifié pendant la crise pour vendre et commercialiser, en partenariat avec une entreprise vendéenne, des masques importés de Chine pour créer une gamme de produits additionnels à destination de la clientèle TP bien sûr, mais pas seulement.

C.C.com : Le groupe Dubreuil est aussi un des plus grands distributeurs automobiles de France (20ème), quelle analogie faites-vous avec la distribution de matériel TP ?

Paul-Henri Dubreuil : Notre but est surtout d'être rentable. Ceci dit pour tous nos métiers, l'objectif est de conduire des partenariats durables via des choix sûrs et de premier plan. Le métier de concessionnaire est un métier difficile, au sein duquel il convient de rester humble avec le souci de créer un fonds de valeur car nous y sommes pour durer. Par ailleurs, je ne parlerai pas de synergie mais plutôt de bonnes pratiques. A titre d'exemple, ce nous avons créé dans l'automobile avec manouvellevoiture.com et la prise de photos 360° peut aussi s'appliquer au matériel TP. Nos process déployés pour nos VO peuvent ainsi, du moins certains, être dupliqués au négoce occasion de matériel TP. Dans le même ordre d'idée, nous avons mis en place un call-center chez M3 inspiré de notre expertise automobile. D'une façon générale, nous laissons une grande autonomie à nos filiales, nous sommes là pour les aider et leur fournir les meilleurs supports possibles.

Paul-Henri Dubreuil, président du groupe Dubreuil.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Liebherr T33-10 : 1 chariot, 3 possibilités Si le nouveau chariot télescopique T33-10 est équipé d’une batterie électrique, il peut également fonctionner avec trois types d’énergies : HVO, batterie électrique ou hybride. Au choix selon l’utilisation. Le constructeur le dévoilera à Intermat.
Liebherr T33-10 : 1 chariot, 3 possibilités
6 mars 2024
La culture de la sécurité chez Caterpillar fête son demi-siècle Dans sa 50 e année d'activité, Caterpillar Safety Services intègre les dernières recherches et approches pour aborder l'excellence en matière de sécurité au sein des organisations. La sécurité n'étant plus un simple exercice à remplir mais une véritable mesure de l'engagement des employés, les services de sécurité de Caterpillar contribuent à bâtir une culture solide dans laquelle les pratiques de sécurité sont intégrées dans l'ensemble de l'organisation.
La culture de la sécurité chez Caterpillar fête son demi-siècle
15 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 11 au 15 mars 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 11 au 15 mars.
Les livraisons de la semaine du 11 au 15 mars 2024
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola