Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FNTP craint une catastrophe pour le secteur des travaux publics

Partager :
La FNTP craint une catastrophe pour le secteur des travaux publics
Par FB, le 29 avril 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’une réunion est prévue ce jeudi 30 avril avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pour qu’il prenne connaissance des propositions du secteur du BTP, la FNTP tire la sonnette d’alarme, craignant une catastrophe pour les entreprises de travaux publics. La crise sanitaire, les élections municipales chamboulées et la baisse des recettes des collectivités locales risquent de « porter un coup de frein fatal à l’activité de nombreuses TPE et PME avant même la fin de l’année 2020 », s’alarme la fédération dans un communiqué. Elle réclame donc un « soutien immédiat et massif à l’investissement local ».
 
Selon une première estimation de la Fédération nationale des travaux publics, l’impact de la crise sur les recettes des collectivités locales pourrait ainsi atteindre jusqu’à 9 milliards d’euros en 2020, ce qui n’est pas bon signe. Sous le précédent quinquennat, « la baisse des dotations de l’ordre 11,5 milliards d’euros en trois ans avait conduit à une forte baisse de l’investissement public local de – 18 % entre 2013 et 2016 et une baisse de plus de 20 % de l’activité des travaux publics auprès des collectivités locales », s’alarme-t-elle. D’autant que les « inconnues autour de la tenue du second tour des élections municipales dans 5 000 communes risquent d’aggraver fortement [l’]effet de cycle électoral sur l’investissement local ».
 
Des mesures urgentes
Ainsi, les carnets de commande des TPE/PME se videraient très rapidement si « le trou d’air observé actuellement dans les appels d’offre se poursuit ». Sans attendre les plans de relance qui seront décidés après la crise sanitaire, la FNTP souhaite un soutien immédiat de la commande publique locale « qui menace de s’effondrer ». Pour cela, la fédération demande au gouvernement « de prendre en urgence des mesures d’incitation forte à l’investissement local » en plus des mesures « indispensables pour éviter le choc de trésorerie que les entreprises connaîtront à l’été par l’addition du report des charges à payer et des surcoûts liés à la crise sanitaire ».
 
Pour Bruno Cavagné, président de la FNTP, « avec 300 000 emplois locaux sur tout le territoire national et 8 000 entrepreneurs dont 98 % de TPE / PME, seule une politique de la demande soutenue des collectivités locales permettra à notre secteur de préserver son tissu économique. L’investissement public est de surcroit l’un des seuls leviers de soutien de l’activité qui demeure dans un contexte d’effondrement de la demande.»
 
© DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 176
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Chez Colas, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les intervenants de la chaîne sont sollicités dans une démarche de prévention des risques qui fait beaucoup de bien à l’accidentologie. La technologie, apportée notamment par des collaborations avec de jeunes pousses, fait sa part, mais ne fait pas tout, rappelle Philippe Simarik, directeur Prévention et Sécurité de Colas.
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Face à la crise sanitaire, le secteur des carrières et matériaux de construction d’Occitanie, représenté par l’Unicem Occitanie, s’organise pour une reprise de l’activité en toute sécurité et dans le respect des exigences sanitaires.
Alliance de cinq fédérations pour le développement de l'apprentissage
Alliance de cinq fédérations pour le développement de l'apprentissage
Au lendemain de la réforme impulsée par la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »qui confie le pilotage de l’apprentissage aux branches professionnelles, cinq fédérations professionnelles ont fait le choix d’intégrer la gouvernance de CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle et d’en assumer le pilotage.
Didier Ridoret nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA
Didier Ridoret nommé président de la fondation d’entreprise Excellence SMA
Le conseil d’administration de la fondation Excellence SMA vient de nommer Didier Ridoret président de la fondation. Il succède ainsi à Gérard Laurent, président de la fondation Excellence SMA depuis 2010.
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Alors que la crise sanitaire s’installe et que l’activité du BTP est durement impactée, nous avons appelé Alain Grizaud, le président des Canalisateurs pour prendre le pouls de la profession face à cette situation inédite.
La réponse du groupe Rougeot face à la crise sanitaire
La réponse du groupe Rougeot face à la crise sanitaire
Comme 90% des entreprises de la profession, le groupe familal Rougeot a décidé d’arrêter ses chantiers dès l’annonce du confinement. Seuls certains de ses collaborateurs restent mobilisés sur les interventions sécurité, gaz, réseaux et gestion de déchets.
Coronavirus: la région Nouvelle-Aquitaine soutient le BTP
Coronavirus: la région Nouvelle-Aquitaine soutient le BTP
Face à l’épidémie de Covid-19, Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce plusieurs mesures pour protéger le secteur.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.