Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La FNTP craint une catastrophe pour le secteur des travaux publics

Partager :
La FNTP craint une catastrophe pour le secteur des travaux publics
Par FB, le 29 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’une réunion est prévue ce jeudi 30 avril avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pour qu’il prenne connaissance des propositions du secteur du BTP, la FNTP tire la sonnette d’alarme, craignant une catastrophe pour les entreprises de travaux publics. La crise sanitaire, les élections municipales chamboulées et la baisse des recettes des collectivités locales risquent de « porter un coup de frein fatal à l’activité de nombreuses TPE et PME avant même la fin de l’année 2020 », s’alarme la fédération dans un communiqué. Elle réclame donc un « soutien immédiat et massif à l’investissement local ».

Selon une première estimation de la Fédération nationale des travaux publics, l’impact de la crise sur les recettes des collectivités locales pourrait ainsi atteindre jusqu’à 9 milliards d’euros en 2020, ce qui n’est pas bon signe. Sous le précédent quinquennat, « la baisse des dotations de l’ordre 11,5 milliards d’euros en trois ans avait conduit à une forte baisse de l’investissement public local de – 18 % entre 2013 et 2016 et une baisse de plus de 20 % de l’activité des travaux publics auprès des collectivités locales », s’alarme-t-elle. D’autant que les « inconnues autour de la tenue du second tour des élections municipales dans 5 000 communes risquent d’aggraver fortement [l’]effet de cycle électoral sur l’investissement local ».

Des mesures urgentes
Ainsi, les carnets de commande des TPE/PME se videraient très rapidement si « le trou d’air observé actuellement dans les appels d’offre se poursuit ». Sans attendre les plans de relance qui seront décidés après la crise sanitaire, la FNTP souhaite un soutien immédiat de la commande publique locale « qui menace de s’effondrer ». Pour cela, la fédération demande au gouvernement « de prendre en urgence des mesures d’incitation forte à l’investissement local » en plus des mesures « indispensables pour éviter le choc de trésorerie que les entreprises connaîtront à l’été par l’addition du report des charges à payer et des surcoûts liés à la crise sanitaire ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour Bruno Cavagné, président de la FNTP, « avec 300 000 emplois locaux sur tout le territoire national et 8 000 entrepreneurs dont 98 % de TPE / PME, seule une politique de la demande soutenue des collectivités locales permettra à notre secteur de préserver son tissu économique. L’investissement public est de surcroit l’un des seuls leviers de soutien de l’activité qui demeure dans un contexte d’effondrement de la demande.»
 

© DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
BTP ça tourne fait sa rentrée ! 
BTP ça tourne fait sa rentrée ! 
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
Le BTP cherche ses pros de demain
Le BTP cherche ses pros de demain
Les fédérations professionnelles* et organisations syndicales de salariés du BTP** lancent, avec le concours du CCCA-BTP, une vaste campagne de communication nationale auprès du grand public visant à recruter les professionnels de demain.
Marchés publics : le Covid-19 est reconnu comme un cas de force majeur par l’Etat
Marchés publics : le Covid-19 est reconnu comme un cas de force majeur par l’Etat
Alors que l’épidémie de Coronavirus entraîne des répercussions importantes sur les chantiers de travaux publics et notamment sur les conditions d’exécution des marchés de travaux, l’Etat a reconnu le coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics.
Coronavirus : la FNBM  rassure ses adhérents
Coronavirus : la FNBM rassure ses adhérents
Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, la FNBM (Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction) prend acte de la volonté de retrait exprimée par une partie significative de ses adhérents de fermer provisoirement leurs agences de distribution de matériaux pour la construction et le bâtiment.
Industrie du Béton et Covid-19 :  Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !
Industrie du Béton et Covid-19 : "Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !"
L'activité des entreprises de l’Industrie du Béton est très impactée par cette pandémie de Covid-19. Quasiment toutes les entreprises sont à l’arrêt, avec de timides tentatives de reprises consécutives aux différentes demandes des autorités et de l’accord du week-end dernier entre les Pouvoirs Publics et la FFB/FNTP/CAPEB et de la réouvertures des négoces.
Quel jury pour la 1ere édition des Trophées Grues à Tour ?
Quel jury pour la 1ere édition des Trophées Grues à Tour ?
La fédération DLR et le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG) ont dévoilé le jury de la première édition des Trophées Grues à Tour, concours qui récompense les meilleurs professionnels du métier et valorise les initiatives les plus innovantes.
Bruno Cavagné: l'augmentation du GNR ne fait plus de doute
Bruno Cavagné: l'augmentation du GNR ne fait plus de doute
Alors que les Canalisateurs fêtaient leurs 30 ans lors d'une assemblée générale très réussie, Bruno Cavagné, le président de la FNTP, s'est exprimé sur les divers sujets intéressant la profession. Parmi eux, il est revenu sur la hausse du GNR. Pour lui, aucun doute, ce sera fait.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.