TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FNTP craint une catastrophe pour le secteur des travaux publics

La FNTP craint une catastrophe pour le secteur des travaux publics
Par FB, le 29 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’une réunion est prévue ce jeudi 30 avril avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pour qu’il prenne connaissance des propositions du secteur du BTP, la FNTP tire la sonnette d’alarme, craignant une catastrophe pour les entreprises de travaux publics. La crise sanitaire, les élections municipales chamboulées et la baisse des recettes des collectivités locales risquent de « porter un coup de frein fatal à l’activité de nombreuses TPE et PME avant même la fin de l’année 2020 », s’alarme la fédération dans un communiqué. Elle réclame donc un « soutien immédiat et massif à l’investissement local ».
 
Selon une première estimation de la Fédération nationale des travaux publics, l’impact de la crise sur les recettes des collectivités locales pourrait ainsi atteindre jusqu’à 9 milliards d’euros en 2020, ce qui n’est pas bon signe. Sous le précédent quinquennat, « la baisse des dotations de l’ordre 11,5 milliards d’euros en trois ans avait conduit à une forte baisse de l’investissement public local de – 18 % entre 2013 et 2016 et une baisse de plus de 20 % de l’activité des travaux publics auprès des collectivités locales », s’alarme-t-elle. D’autant que les « inconnues autour de la tenue du second tour des élections municipales dans 5 000 communes risquent d’aggraver fortement [l’]effet de cycle électoral sur l’investissement local ».
 
Des mesures urgentes
Ainsi, les carnets de commande des TPE/PME se videraient très rapidement si « le trou d’air observé actuellement dans les appels d’offre se poursuit ». Sans attendre les plans de relance qui seront décidés après la crise sanitaire, la FNTP souhaite un soutien immédiat de la commande publique locale « qui menace de s’effondrer ». Pour cela, la fédération demande au gouvernement « de prendre en urgence des mesures d’incitation forte à l’investissement local » en plus des mesures « indispensables pour éviter le choc de trésorerie que les entreprises connaîtront à l’été par l’addition du report des charges à payer et des surcoûts liés à la crise sanitaire ».
 
Pour Bruno Cavagné, président de la FNTP, « avec 300 000 emplois locaux sur tout le territoire national et 8 000 entrepreneurs dont 98 % de TPE / PME, seule une politique de la demande soutenue des collectivités locales permettra à notre secteur de préserver son tissu économique. L’investissement public est de surcroit l’un des seuls leviers de soutien de l’activité qui demeure dans un contexte d’effondrement de la demande.»
 
© DR
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
TP : une relance des investissements sera nécessaire
TP : une relance des investissements sera nécessaire
Selon le dernier bilan chiffré de la FNTP, 2022 devra renouer avec les investissements de la part des collectivités territoriales pour assurer la reprise économique et progresser dans la transition écologique des travaux publics.
Guerre en Ukraine : 6 mesures pour les TP
Guerre en Ukraine : 6 mesures pour les TP
Compte-tenu du contexte difficile lié à la guerre en Ukraine, la FNTP a obtenu plusieurs mesures pour soutenir les entreprises de Travaux Publics.
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
Une convention de partenariat vient d'être signée entre la FNTP et le CCCA-BTP afin de développer la formation professionnelle dans les travaux publics.
Les assises du BTP déçoivent les Travaux Publics
Les assises du BTP devaient apporter des réponses aux entreprises pour affronter la crise économique actuelle mais ne répondent pas aux inquiétudes des entreprises de travaux publics. 
Ukraine : les TP réclament des mesures d'urgence
Ukraine : les TP réclament des mesures d'urgence
Face à Bruno Le Maire, la Fédération Nationale des Travaux Publics a exprimé l’extrême inquiétude des entreprises du secteur, confrontée à l’envolée continue du prix des carburants et des matières premières.
Les Trophées des Canalisateurs
Les Trophées des Canalisateurs
Le Label Canalisateur est une reconnaissance du savoir-faire d’une entreprise. Il est délivré au compte-goutte pour une durée de 3 ans et témoigne d’un niveau d’excellence. Les Trophées relatifs aux labels ont été remis lors de l’Assemblée Générale des Canalisateurs.
TLM : Les candidats à la loupe !
TLM : Les candidats à la loupe !
En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de la filière. Retrouvez dès à présent, sur le site constructioncayola.com, et jusqu’à la fin de l’été,  les portraits des candidats qui ont postulé dans les 8 catégories du concours. Bonne lecture !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chauffeur / Chauffeuse de poids lourd
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Chef de chantier électricité
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.