ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Dix usines Michelin d’Europe mobilisées pour produire des masques

Par La rédaction. Publié le 10 avril 2020.
Dix usines Michelin d’Europe mobilisées pour produire des masques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis le début du mois, dix usines Michelin, situées en Europe, ont démarré la production de masques et de visières, destinées aux professionnels en première ligne de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Compte-tenu de l’urgence de la situation, Michelin a, rapidement, mobilisé ses équipes et ses expertises recherche (matériaux, manufacturing, veille scientifique, etc.) pour développer, fabriquer et mettre à disposition, dans des délais extrêmement courts, différentes solutions de masques, en grande quantité.

400 000 masques par semaine

Après cette première étape, l’équipementier s’est engagé, depuis le début du mois, à produire 400 000 masques chirurgicaux de catégorie 1 chaque semaine, dans ses ateliers ou en coordination avec des partenaires ou des sous-traitants.

Pour ce faire, en Europe, dix sites Michelin sont actifs dont : La Combaude à Clermont-Ferrand (France), Olsztyn (Pologne) et Zalău (Roumanie). La capacité européenne se renforcera dans les semaines suivantes grâce au déploiement d’initiatives similaires en Amérique du Nord.

Des visières stérilisables

Pour répondre à une forte demande de plusieurs hôpitaux français, Michelin vient également de commencer la production de visières en polycarbonate stérilisables pour une utilisation en milieu hospitalier. Dès la semaine prochaine, le groupe coordonnera la sous-traitance de 10.000 visières.

A noter également que Michelin est impliqué dans de nombreux autres projets qu’il s’agisse de respirateurs, de pièces pour des appareils médicaux, de billots hospitaliers ou encore de gel hydroalcoolique.

L’innovation même en pleine crise

En parallèle, sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOC-COV, Michelin s’est associé à d’autres acteurs économiques pour concevoir et déployer à grande échelle un masque réutilisable, baptisé « OCOV ».

Entièrement développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en un temps record, ce masque de type FM (Face Mask) P1 ou P2 est économique, durable et peut être fabriqué en grande quantité. Il est réutilisable jusqu’à 100 fois, grâce à ses cinq filtres lavables et interchangeables.

Une présérie de 5 000 unités de cette première version est aujourd’hui en cours de fabrication. L’objectif de capacité de production est d’un million de masques par semaine courant mai, avec une ambition de production dépassant cinq millions d’ici fin juin, soit l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels.
 
Crédit : Michelin
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation » Pour sa troisième édition, le World Of Concrete Europe réunira du 24 au 27 avril 2024, conjointement au salon Intermat, toute la chaine de valeur de la filière du béton autour d’une exposition et d’un forum. Nous avons rencontré Christophe Lecarpentier, directeur du Pôle Agro Equipements et Construction de Comexposium, pour passer en revue les grandes orientations du salon.
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
20 février 2024
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique Watèa, filiale du groupe Michelin et Crédit Agricole Leasing and Factoring dédiée à l'électrification des flottes de véhicules utilitaires des entreprises intègre à son application un simulateur de coût de recharge.
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
4 septembre 2023
Michelin étend sa gamme CrossGrip Deux nouvelles dimensions,  440/80 R 34 et 480/80 R 34, viennent enrichir  la gamme CrossGrip du Bibendum qui compte désormais 12 références. Ces pneus polyvalents et toutes saisons sont conçus pour équiper tractopelles, chargeuses compactes, chariots télescopiques et tracteurs de faible et moyenne puissance. 
Michelin étend sa gamme CrossGrip
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola