Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?

Par Tanguy Merrien, le 19 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d’au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s’adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.


"Nous sommes en guerre" a déclaré à plusieurs reprises Emmanuel Macron lors de son allocution lundi 16 mars à 20h00. Face à la propragation inquiétante de l’épidémie de coronavirus, le président de la République a pris la décision de confiner l’ensemble des français et de repousser le second tour des élections municipales. Si depuis lundi les annonces se multiplient ici ou là, voire des désaccords entre les principales fédérations et le Ministère du Travail sur le fait de poursuivre les chantiers ou non, la majorité des entreprises du secteur de la construction ont pris très tôt leurs dispositions et se sont soumises aux décisions.

Les groupes de distribution de matériels TP n’ont pas tardé à réagir dès lund soir, voire mardi matin via des communiqués ou sur les réseaux sociaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, les groupes Tipmat ou M3, deux filiales du groupe Dubreuil ont pris des dispositions : "Suite au décret gouvernemental , nous vous informons que nos agences sont désormais fermées à partir d’aujourd’hui (mardi, 17, NDLR), et ce, pendant 15 jours. Notre magasin reste ouvert et est joignable, par téléphone ou par mail. Nous vous tiendrons au courant en fonction de l’évolution de la situation", a fait savoir Tipmat. Dans la foulée, M3 annonçait : "Le COVID19 bouscule notre quotidien Chez M3 JCB France, nous nous engageons à prendre des mesures qui aident à réduire les effets de la situation sanitaire actuelle. Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement, nos services commerciaux (neufs, occasions et locations) fermeront leurs portes au public dans l’ensemble de nos agences. Nous sommes certains que la clé pour surmonter cette situation dépend des actions de chacun d’entre nous".

De son coté, Bergerat Monnoyeur, se fendait également d’un communiqué pour annoncer les mesures mises en place : "Dans cette période exceptionnelle, nous vous informons que nous travaillons à la continuité de vos activités. Ainsi, un service d’astreinte a été mis en place pour vos interventions de dépannage, de maintenance et de fourniture de pièces. À un moment critique pour l’ensemble du pays, nous travaillons régulièrement à assurer la continuité du travail de nos clients qui sont souvent engagés dans des domaines considérés comme essentiels en ces temps d’urgence. Vente, location, interventions de service, fourniture de pièces de rechange : tous nos services, au besoin, sont garantis, en pleine conformité avec les dispositions du gouvernement concernant Covid-19 pour protéger votre sécurité et celle de notre peuple. Nous avons connu des moments difficiles dans le passé, ensemble, nous surmonterons cela aussi. Aujourd’hui, nous sommes à vos côtés comme toujours", expliquait le groupe de distribution et importateur de Caterpillar.

Quant aux constructeurs, certains nous ont également fait savoir comment ils s’adaptaient à la situation. Pour la plupart d’entre eux, la réponse est claire : "service d’astreinte et sécurité maximale des employés et des collaborateurs", nous ont-ils expliqué avec un maitre-mot : télétravail autant que possible. "Nous restons ouvert pour répondre aux attentes et demandes de nos distributeurs", nous a dit Philippe Trintignac, directeur commercial d’Hydrema.

Pour beaucoup, les techniciens assurent les interventions dans "la mesure du possible" et les "SAV restent joignables également". Quant à l’impact de la crise sur leur activité, les constructeurs restent prudents. Wacker Neuson a constitué un groupe de travail chargé d’évaluer l’impact du virus sur les activités de l’entreprise, définir des mesures adaptées et piloter leur mise en œuvre. A ce stade, le groupe dispose d’un niveau satisfaisant de machines et composants en stock. Il s’agit d’assurer une continuité dans la livraison des pièces détachées. En outre, il a mis en place un plan d’urgence, visant à éviter les retards de livraison et minimiser l’impact des éventuelles ruptures de stock. Chez Hydrema, la production est maintenue au Danemark et en Allemagne, quand pour Kobelco "il est beaucoup trop tôt pour parler d’impact sur notre activité. Il y en aura un en France, mais ce n’est pas encore mesurable. Pour rappel, nos sites de production sont au Japon et le pays n’est que très faiblement affecté par le coronavirus de par le très haut civisme du peuple Japonais et de leur éducation sanitaire", a déclaré Jean-Philippe Delion, Business Manager Europe.
 

Bergerat Monnoyeur a mis en place un service d’astreinte pour les interventions de dépannage, de maintenance et de fourniture de pièces
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bobcat lance une nouvelle gamme  d’équipements de compactage léger
Bobcat lance une nouvelle gamme d’équipements de compactage léger
En collaboration avec Amman, Bobcat a lancé sa nouvelle gamme Compactage Léger et poursuit l'extension de sa gamme de produits dans le cadre de sa stratégie « Next is Now ».
David Graziosi nommé Président du Conseil d'Allison
David Graziosi nommé Président du Conseil d'Allison
Il prendra son poste à l'issue de l'assemblée annuelle et remplacera Lawrence E. Dewey qui fait valoir ses droits à la retraite.
Olivier Colleau (Kiloutou) :   L'enjeu est de ne plus parler de matériels alternatifs
Olivier Colleau (Kiloutou) : "L'enjeu est de ne plus parler de matériels alternatifs"
Dès le 5 janvier dernier, Olivier Colleau, président exécutif du groupe Kiloutou avait pris la parole pour annoncer la stratégie de l'entreprise en matière de transition énergétique. Il détaille point par point cette politique qui doit conduire le groupe à réduire de 40% ses émissions en 2030.
Volvo L25 : Une chargeuse électrique à toute épreuve
Volvo L25 : Une chargeuse électrique à toute épreuve
La première chargeuse sur pneus compacte électrique de Volvo CE a prouvé qu'elle pouvait résister à n'importe quelle tempête en aidant à garder les rues glacées de Cologne, en Allemagne, propres et dégagées pendant le long hiver froid.
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Volvo ouvre une nouvelle zone de démo pour les solutions électriques
Volvo ouvre une nouvelle zone de démo pour les solutions électriques
Volvo CE se distingue dans l'industrie des équipements de construction en construisant la première zone de test et de démonstration au monde pour les solutions de transport autonome électrique dans son centre client d'Eskilstuna, en Suède. Elle ouvrira cet automne. 
Le compacteur de sol Cat 815 mis à jour
Le compacteur de sol Cat 815 mis à jour
Récemment mis à jour, le compacteur Cat 815 est plus productif, et plus précautionneux pendant ses cycles de travail par rapport au sol. La conception révisée fait que les coûts de maintenance ont été réduits de 9 %.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.