CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
TERRASSEMENTS

La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?

PUBLIÉ LE 19 MARS 2020
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d’au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s’adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.


"Nous sommes en guerre" a déclaré à plusieurs reprises Emmanuel Macron lors de son allocution lundi 16 mars à 20h00. Face à la propragation inquiétante de l’épidémie de coronavirus, le président de la République a pris la décision de confiner l’ensemble des français et de repousser le second tour des élections municipales. Si depuis lundi les annonces se multiplient ici ou là, voire des désaccords entre les principales fédérations et le Ministère du Travail sur le fait de poursuivre les chantiers ou non, la majorité des entreprises du secteur de la construction ont pris très tôt leurs dispositions et se sont soumises aux décisions.

Les groupes de distribution de matériels TP n’ont pas tardé à réagir dès lund soir, voire mardi matin via des communiqués ou sur les réseaux sociaux.

Ainsi, les groupes Tipmat ou M3, deux filiales du groupe Dubreuil ont pris des dispositions : "Suite au décret gouvernemental , nous vous informons que nos agences sont désormais fermées à partir d’aujourd’hui (mardi, 17, NDLR), et ce, pendant 15 jours. Notre magasin reste ouvert et est joignable, par téléphone ou par mail. Nous vous tiendrons au courant en fonction de l’évolution de la situation", a fait savoir Tipmat. Dans la foulée, M3 annonçait : "Le COVID19 bouscule notre quotidien Chez M3 JCB France, nous nous engageons à prendre des mesures qui aident à réduire les effets de la situation sanitaire actuelle. Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement, nos services commerciaux (neufs, occasions et locations) fermeront leurs portes au public dans l’ensemble de nos agences. Nous sommes certains que la clé pour surmonter cette situation dépend des actions de chacun d’entre nous".

De son coté, Bergerat Monnoyeur, se fendait également d’un communiqué pour annoncer les mesures mises en place : "Dans cette période exceptionnelle, nous vous informons que nous travaillons à la continuité de vos activités. Ainsi, un service d’astreinte a été mis en place pour vos interventions de dépannage, de maintenance et de fourniture de pièces. À un moment critique pour l’ensemble du pays, nous travaillons régulièrement à assurer la continuité du travail de nos clients qui sont souvent engagés dans des domaines considérés comme essentiels en ces temps d’urgence. Vente, location, interventions de service, fourniture de pièces de rechange : tous nos services, au besoin, sont garantis, en pleine conformité avec les dispositions du gouvernement concernant Covid-19 pour protéger votre sécurité et celle de notre peuple. Nous avons connu des moments difficiles dans le passé, ensemble, nous surmonterons cela aussi. Aujourd’hui, nous sommes à vos côtés comme toujours", expliquait le groupe de distribution et importateur de Caterpillar.

Quant aux constructeurs, certains nous ont également fait savoir comment ils s’adaptaient à la situation. Pour la plupart d’entre eux, la réponse est claire : "service d’astreinte et sécurité maximale des employés et des collaborateurs", nous ont-ils expliqué avec un maitre-mot : télétravail autant que possible. "Nous restons ouvert pour répondre aux attentes et demandes de nos distributeurs", nous a dit Philippe Trintignac, directeur commercial d’Hydrema.

Pour beaucoup, les techniciens assurent les interventions dans "la mesure du possible" et les "SAV restent joignables également". Quant à l’impact de la crise sur leur activité, les constructeurs restent prudents. Wacker Neuson a constitué un groupe de travail chargé d’évaluer l’impact du virus sur les activités de l’entreprise, définir des mesures adaptées et piloter leur mise en œuvre. A ce stade, le groupe dispose d’un niveau satisfaisant de machines et composants en stock. Il s’agit d’assurer une continuité dans la livraison des pièces détachées. En outre, il a mis en place un plan d’urgence, visant à éviter les retards de livraison et minimiser l’impact des éventuelles ruptures de stock. Chez Hydrema, la production est maintenue au Danemark et en Allemagne, quand pour Kobelco "il est beaucoup trop tôt pour parler d’impact sur notre activité. Il y en aura un en France, mais ce n’est pas encore mesurable. Pour rappel, nos sites de production sont au Japon et le pays n’est que très faiblement affecté par le coronavirus de par le très haut civisme du peuple Japonais et de leur éducation sanitaire", a déclaré Jean-Philippe Delion, Business Manager Europe.
 
Bergerat Monnoyeur a mis en place un service d’astreinte pour les interventions de dépannage, de maintenance et de fourniture de pièces
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Kubota s’associe avec Novum Tech pour des mini-pelles retrofitées
Kubota s’associe avec Novum Tech pour des mini-pelles retrofitées
Une nouvelle pelle à pneus chez Hitachi
Une nouvelle pelle à pneus chez Hitachi
TLM/Trophée International : Renta Group
TLM/Trophée International : Renta Group
ECT réhabilite un ancien site pollué à Grisy-Suisnes
ECT réhabilite un ancien site pollué à Grisy-Suisnes
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS