Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?

Partager :
Par Tanguy Merrien, le 19 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d’au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s’adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.


"Nous sommes en guerre" a déclaré à plusieurs reprises Emmanuel Macron lors de son allocution lundi 16 mars à 20h00. Face à la propragation inquiétante de l’épidémie de coronavirus, le président de la République a pris la décision de confiner l’ensemble des français et de repousser le second tour des élections municipales. Si depuis lundi les annonces se multiplient ici ou là, voire des désaccords entre les principales fédérations et le Ministère du Travail sur le fait de poursuivre les chantiers ou non, la majorité des entreprises du secteur de la construction ont pris très tôt leurs dispositions et se sont soumises aux décisions.

Les groupes de distribution de matériels TP n’ont pas tardé à réagir dès lund soir, voire mardi matin via des communiqués ou sur les réseaux sociaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ainsi, les groupes Tipmat ou M3, deux filiales du groupe Dubreuil ont pris des dispositions : "Suite au décret gouvernemental , nous vous informons que nos agences sont désormais fermées à partir d’aujourd’hui (mardi, 17, NDLR), et ce, pendant 15 jours. Notre magasin reste ouvert et est joignable, par téléphone ou par mail. Nous vous tiendrons au courant en fonction de l’évolution de la situation", a fait savoir Tipmat. Dans la foulée, M3 annonçait : "Le COVID19 bouscule notre quotidien Chez M3 JCB France, nous nous engageons à prendre des mesures qui aident à réduire les effets de la situation sanitaire actuelle. Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement, nos services commerciaux (neufs, occasions et locations) fermeront leurs portes au public dans l’ensemble de nos agences. Nous sommes certains que la clé pour surmonter cette situation dépend des actions de chacun d’entre nous".

De son coté, Bergerat Monnoyeur, se fendait également d’un communiqué pour annoncer les mesures mises en place : "Dans cette période exceptionnelle, nous vous informons que nous travaillons à la continuité de vos activités. Ainsi, un service d’astreinte a été mis en place pour vos interventions de dépannage, de maintenance et de fourniture de pièces. À un moment critique pour l’ensemble du pays, nous travaillons régulièrement à assurer la continuité du travail de nos clients qui sont souvent engagés dans des domaines considérés comme essentiels en ces temps d’urgence. Vente, location, interventions de service, fourniture de pièces de rechange : tous nos services, au besoin, sont garantis, en pleine conformité avec les dispositions du gouvernement concernant Covid-19 pour protéger votre sécurité et celle de notre peuple. Nous avons connu des moments difficiles dans le passé, ensemble, nous surmonterons cela aussi. Aujourd’hui, nous sommes à vos côtés comme toujours", expliquait le groupe de distribution et importateur de Caterpillar.

Quant aux constructeurs, certains nous ont également fait savoir comment ils s’adaptaient à la situation. Pour la plupart d’entre eux, la réponse est claire : "service d’astreinte et sécurité maximale des employés et des collaborateurs", nous ont-ils expliqué avec un maitre-mot : télétravail autant que possible. "Nous restons ouvert pour répondre aux attentes et demandes de nos distributeurs", nous a dit Philippe Trintignac, directeur commercial d’Hydrema.

Pour beaucoup, les techniciens assurent les interventions dans "la mesure du possible" et les "SAV restent joignables également". Quant à l’impact de la crise sur leur activité, les constructeurs restent prudents. Wacker Neuson a constitué un groupe de travail chargé d’évaluer l’impact du virus sur les activités de l’entreprise, définir des mesures adaptées et piloter leur mise en œuvre. A ce stade, le groupe dispose d’un niveau satisfaisant de machines et composants en stock. Il s’agit d’assurer une continuité dans la livraison des pièces détachées. En outre, il a mis en place un plan d’urgence, visant à éviter les retards de livraison et minimiser l’impact des éventuelles ruptures de stock. Chez Hydrema, la production est maintenue au Danemark et en Allemagne, quand pour Kobelco "il est beaucoup trop tôt pour parler d’impact sur notre activité. Il y en aura un en France, mais ce n’est pas encore mesurable. Pour rappel, nos sites de production sont au Japon et le pays n’est que très faiblement affecté par le coronavirus de par le très haut civisme du peuple Japonais et de leur éducation sanitaire", a déclaré Jean-Philippe Delion, Business Manager Europe.
 

Bergerat Monnoyeur a mis en place un service d’astreinte pour les interventions de dépannage, de maintenance et de fourniture de pièces
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le salon Samoter de nouveau repoussé
Après plusieurs reports, le salon international consacré aux équipements de construction se tenant à Vérone (Italie) aura finalement lieu du 3 au 7 mars 2021.
Un Bamford chez Axyom !
Un Bamford chez Axyom !
En pleine tournée européenne chez les grands distributeurs français, allemand et italien, George Bamford accompagné de toute l’équipe dirigeante de JCB Monde s’est arrêté chez Axyom l’espace d’une journée. Un message fort pour le groupe de concessions normand.
Les Carrières STREF accueillent les terres inertes d'Yprema
Les Carrières STREF accueillent les terres inertes d'Yprema
A compter du mois de janvier 2021, Yprema acheminera chaque année - et pendant 6 ans - de ses sites de Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne 42 500 tonnes de terres inertes destinées à être stockées sur le site de Cléon des Carrières STREF.
Du neuf aux enchères ? Troostwijk s'y lance
Du neuf aux enchères ? Troostwijk s'y lance
Habituellement dédiées au matériel d’occasion, les enchères proposent du matériel quasi-neuf. C’est en tout cas, l’idée de Troostwijk qui met en ligne et jusqu’au 27 août  des machines récentes d’une valeur moyenne de 80 000€ par machine. Et un nouveau canal de vente à venir … ?
Un challenge « innovation » avec Spie Batignolles
Un challenge « innovation » avec Spie Batignolles
Avec l'appui du Réseau SATT, association qui fédère les SATT - Sociétés d'accélération du Transfert de technologies - Spie Batignolles lance son premier concours "Challenge Innovation Ouverte" à destination des jeunes entreprises innovantes et des équipes scientifiques issues de la recherche publique.
La Zaxis-7 est disponible
La Zaxis-7 est disponible
Hitachi lance la nouvelle génération de pelles Zaxis-7 avec en premier lieu les modèles ZX490LCH-7, ZX530LCH-7, ZX690LCH-7et ZX890LCH-7.  
Océan lance une assistance sérénité contre le vol d'engins de chantier
Océan lance une assistance sérénité contre le vol d'engins de chantier
Alors que les vols de véhicules ont augmenté ces derniers mois et que la FFB estime à 1 milliard d’euros le préjudice lié au vol sur les chantiers, Océan, une entité d’Orange Business Services, propose une assistance aux gestionnaires de flottes confrontés à ce fléau.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.