Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le tombereau TA400 de Terex Trucks ne craint pas le froid de Sibérie

Partager :
Le tombereau TA400 de Terex Trucks ne craint pas le froid de Sibérie
Par C.D, le 16 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quatre tombereaux articulés TA400 de Terex Trucks sont actuellement opérés au sein d’une mine de charbon située dans la région de la Sibérie, en Russie. Par des températures atteignant les -45°c, les engins comptent déjà près de 48 000 heures à leur compteur.

A l’Est de la Sibérie, la mine de charbon Arpatsky représente un environnement extractif difficile pour les opérateurs et les machines. Et, pour cause le long hiver, où les températures descendent parfois jusqu’à -45°c, les met à rude épreuve.

Winter is coming

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis ces huit dernières années, quatre tombereaux articulés TA400, du constructeur Terex Trucks, font face, au sein de la mine de charbon, aux dures conditions hivernales avec efficacité. D’une capacité de charge de 38 t, les dumpers sont opérés jusqu’à vingt-deux heures par jour pour transporter le charbon et découvrir les couches de minerai.

Il faut aussi imaginer qu’en hiver et ce, pendant plusieurs mois, le sol est recouvert de neige, ce qui rend plus ardues les missions des tombereaux. Ces derniers devant rouler sur des surfaces glissantes voire même des pentes escarpées et verglacées. « Opérés depuis 2012, nos TA400 affichent près de 48 000 heures de travail à leur compteur mais restent, pourtant, tout à fait performants », se réjouit Dmitry Dulin, chef mécanicien au sein de la mine Arpatsky.

Un tout-terrain convaincant

La capacité du TA400 à grimper ou descendre les pentes du site minier avec dextérité convainc parmi les opérateurs. « Le tombereau aborde les pentes descendantes en douceur et en sécurité », précise Oleg Likhodumov, directeur des opérations au sein de la mine. « Avec le système de freinage sur échappement, nous n’avons même pas besoin d’utiliser les freins traditionnels quand nous descendons les pentes raides ». En outre, le ralentisseur du TA400 est associé à un frein sur échappement très efficace ainsi que des freins multidisques, refroidis par huile et surtout bien protégés par la structure de l’engin, pour toujours plus de contrôle et de sécurité.

« Dans les mines, il faut des machines puissantes et robustes qui peuvent affronter les environnements les plus extrêmes », ajoute à son tour, John Rotherford, directeur Grands Comptes chez Terex Trucks. « La transmission du TA400 est en totale adéquation avec le moteur et est conçue pour maintenir la traction et la vitesse même sur des terrains difficiles afin de toujours garantir une productivité excellente ».

« En résumé, le TA400 offre le package complet », conclut Dmitry Glazunov, directeur adjoint de la mine Arpatsky. « Il est facile à opérer, fiable et offre un faible TCO. Au niveau de la maintenance, toutes les pièces sont facilement accessibles et surtout diagnosticables à distance, ce qui est aussi un avantage considérable ».  Terex Trucks propose à ses clients une maintenance sur site mais aussi des services d’accompagnement à distance particulièrement adaptés à un pays aussi étendu que la Russie, où les agences des distributeurs se situent souvent à des centaines de kilomètres des mines isolées.
 

DR.
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Pas de Conexpo pour le groupe Volvo
Pas de Conexpo pour le groupe Volvo
En raison de l’épidémie de Coronavirus qui menace aussi les Etats-Unis depuis quelques jours, le groupe Volvo et ses différentes entités ont décidé de renoncer au salon Conexpo de Las Vegas. 
Cobemat, une nouvelle vision de la distribution
Cobemat, une nouvelle vision de la distribution
Acteur historique Hitachi dans l’ouest de la France, Cobemat s’adapte aux évolutions de la distribution en développant avec pertinence ses processus et structures. Si la vente reste bien sûr la priorité, l’entreprise a développé aujourd’hui une nouvelle chaine de valeurs, basée sur le service client, de manière à ne pas dépendre essentiellement de la conjoncture des ventes de matériels neufs.
Terex Trucks développe son réseau nord-américain
Terex Trucks développe son réseau nord-américain
Terex Trucks continue d’étoffer son maillage territorial aux Etats-Unis avec la nomination de Thoesen Tractor & Equipment dans la région de Chicago.  Le réseau compte aujourd'hui 35 concessionnaires aux USA. 
Terex sur un projet de grande hauteur en Suède
Terex sur un projet de grande hauteur en Suède
Le groupe Serneke Group AB, basé à Göteborg en Suède, tient un rôle moteur dans le projet de transformation de la skyline de la ville. Il participe à la construction du projet Karlatornet, une tour de 245 m, qui deviendra à terme la plus grande de Scandinavie.
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Un nouveau distributeur pour Terex Cranes
Le groupe Ret Utilaje a rejoint le réseau Terex Cranes en Roumanie et proposera la gamme de grues tout terrain Terex Cranes sur l'ensemble du territoire.
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Alors que les tombereaux rigides représentent à peine 10 % du marché et que leurs ventes continuent de s’éroder (- 33,3 %), les tombereaux articulés ont connu une belle progression de 10,4 % en 2019 avec 309 unités vendues, soit des niveaux comparables à ceux de 2012.
Terex Trucks nomme au Canada
Terex Trucks nomme au Canada
Terex Trucks a désigné Headwater Equipment Sales Ltd. en tant que nouveau concessionnaire en Alberta, au Canada. Le distributeur aura pour mission d’écouler les TA300 et TA400 du constructeur dans toute la province.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.