Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le tombereau TA400 de Terex Trucks ne craint pas le froid de Sibérie

Partager :
Le tombereau TA400 de Terex Trucks ne craint pas le froid de Sibérie
Par C.D, le 16 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quatre tombereaux articulés TA400 de Terex Trucks sont actuellement opérés au sein d’une mine de charbon située dans la région de la Sibérie, en Russie. Par des températures atteignant les -45°c, les engins comptent déjà près de 48 000 heures à leur compteur.

A l’Est de la Sibérie, la mine de charbon Arpatsky représente un environnement extractif difficile pour les opérateurs et les machines. Et, pour cause le long hiver, où les températures descendent parfois jusqu’à -45°c, les met à rude épreuve.

Winter is coming

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis ces huit dernières années, quatre tombereaux articulés TA400, du constructeur Terex Trucks, font face, au sein de la mine de charbon, aux dures conditions hivernales avec efficacité. D’une capacité de charge de 38 t, les dumpers sont opérés jusqu’à vingt-deux heures par jour pour transporter le charbon et découvrir les couches de minerai.

Il faut aussi imaginer qu’en hiver et ce, pendant plusieurs mois, le sol est recouvert de neige, ce qui rend plus ardues les missions des tombereaux. Ces derniers devant rouler sur des surfaces glissantes voire même des pentes escarpées et verglacées. « Opérés depuis 2012, nos TA400 affichent près de 48 000 heures de travail à leur compteur mais restent, pourtant, tout à fait performants », se réjouit Dmitry Dulin, chef mécanicien au sein de la mine Arpatsky.

Un tout-terrain convaincant

La capacité du TA400 à grimper ou descendre les pentes du site minier avec dextérité convainc parmi les opérateurs. « Le tombereau aborde les pentes descendantes en douceur et en sécurité », précise Oleg Likhodumov, directeur des opérations au sein de la mine. « Avec le système de freinage sur échappement, nous n’avons même pas besoin d’utiliser les freins traditionnels quand nous descendons les pentes raides ». En outre, le ralentisseur du TA400 est associé à un frein sur échappement très efficace ainsi que des freins multidisques, refroidis par huile et surtout bien protégés par la structure de l’engin, pour toujours plus de contrôle et de sécurité.

« Dans les mines, il faut des machines puissantes et robustes qui peuvent affronter les environnements les plus extrêmes », ajoute à son tour, John Rotherford, directeur Grands Comptes chez Terex Trucks. « La transmission du TA400 est en totale adéquation avec le moteur et est conçue pour maintenir la traction et la vitesse même sur des terrains difficiles afin de toujours garantir une productivité excellente ».

« En résumé, le TA400 offre le package complet », conclut Dmitry Glazunov, directeur adjoint de la mine Arpatsky. « Il est facile à opérer, fiable et offre un faible TCO. Au niveau de la maintenance, toutes les pièces sont facilement accessibles et surtout diagnosticables à distance, ce qui est aussi un avantage considérable ».  Terex Trucks propose à ses clients une maintenance sur site mais aussi des services d’accompagnement à distance particulièrement adaptés à un pays aussi étendu que la Russie, où les agences des distributeurs se situent souvent à des centaines de kilomètres des mines isolées.
 

DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Terex Trucks mise sur la croissance des marchés du Benelux
Terex Trucks mise sur la croissance des marchés du Benelux
Avec une croissance d’environ 5,5 % pour les Pays-Bas en 2019 et une prévision de 5,1 % pour le marché belge d’ici 2022, le secteur de la construction a le vente en poupe. Raison de plus pour des constructeurs tels que Terex Trucks d’y accélérer leurs maillages territoriaux.
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Genie officialise le lancement d'une nouvelle nacelle télescopique dans le monde entier : la S-60 J. Les premières livraisons débuteront en juin 2020 en région EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie).
Volvo CE, Trucks, Penta, Terex Trucks et SDLG ensemble à Conexpo
Volvo CE, Trucks, Penta, Terex Trucks et SDLG ensemble à Conexpo
Volvo CE exposera aux côtés des filiales Volvo Trucks, Volvo Penta, Volvo Financial Services, mais aussi avec ses marques Terex Trucks et SDLG, à l'occasion du salon Conexpo (Las Vegas, du 10 au 14 mars 2020).
Andreas Hactergal, Yanmar : « +27 % de croissance en 2019 »
Andreas Hactergal, Yanmar : « +27 % de croissance en 2019 »
Après un exercice remarquable l’an passé, Yanmar espère consolider ses positions cette année. Stratégie grands comptes et développement sur le segment des chargeuses articulées devraient être les axes majeurs du constructeur cette année.
Le TA400 de Terex Trucks à Mining Indonesia
Le TA400 de Terex Trucks à Mining Indonesia
Le concessionnaire Terex Trucks, PT United Equipment Indonesia (Uniquip), exposera un tombereau articulé TA400 à l'occasion du salon Mining Indonesia qui se tiendra cette semaine à Jakarta.
Les couleurs de Terex Demag progressivement remplacées par Tadano Demag
Les couleurs de Terex Demag progressivement remplacées par Tadano Demag
La marque Terex Demag commence à être progressivement remplacée par la nouvelle marque Tadano Demag depuis le 7 septembre dernier. Récemment, un entrepôt Demag situé à Dinglerstraße (Allemagne) a pris les couleurs de Tadano.
Terex MPS alimente JSW Cement au Moyen-Orient
Terex MPS alimente JSW Cement au Moyen-Orient
L'entreprise minière Minerals Technocom, basée à Dubaï, s'est récemment offerte les services d'une installation Terex MPS 1200TPH, chargée de soutenir la production de calcaire dans une carrière de Ras Al Khaimah, pour le compte de JSW Cement FZE.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.