Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eqiom Granulats propose de faire découvrir les carrières aux enfants

Partager :
Eqiom Granulats propose de faire découvrir les carrières aux enfants
Par La rédaction, le 11 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Des lauréats du prix Innov’hacktion, un concours lancé en interne par Eqiom, ont mis au point un kit pédagogique pour définir le meilleur cadre afin de faire découvrir les carrières aux enfants.

Walter Chavanne, Gwenael Guermeur et Pierre-Luc Wernert, trois responsables Fonciers et Environnement au sein d’Eqiom Granulats Région Est, étaient souvent sollicités par les lycées ou universités pour organiser la découverte des carrières. Si leur discours et parcours de visite étaient bien rodés, très vite ils ont constaté qu’ils ne disposaient pas d’outils adaptés pour les visites organisées pour des jeunes enfants.

Un kit pédagogique

C’est pourquoi, ensemble, ils décident de créer un kit pédagogique pour définir la meilleure façon de faire découvrir les carrières à des enfants des écoles primaires. « Nous sommes fiers de présenter cette première initiative issue de notre concours Innov’hacktion qui répond à ses ambitions : en termes  d’innovation, il permet d’être plus attentif à notre environnement et en termes de management, nous sortons du modèle pyramidale pour tendre vers la transverse et impliquer l’ensemble de nos collaborateurs », commente Walter Chavanne, responsable Foncier et Environnement chez Eqiom Granulats Région Est.

Des outils adaptés

Le kit pédagogique a été conçu en collaboration étroite avec une institutrice de l’école primaire de Présentevillers (25), commune voisine de la carrière Eqiom Granulats de Bart.

Avec elle, l’équipe d’Eqiom Granulats a construit l’histoire et le parcours les plus adaptés aux jeunes enfants. Pour ce faire, ils ont choisi d’utiliser une malette intégrant plusieurs outils pour présenter les activités aux enfants, tels que des posters ou encore une maquette pour évoquer l’évolution de la carrière.

Tous ces outils sont utilisés pendant la visite pour la rendre plus interactive et permettre aux enfants de mieux appréhender toutes les facettes des métiers évoqués.

Ils découvriront, ainsi, ce qu’est un granulat, à quoi il sert, comment évolue une carrière et comment on la réhabilite, quels sont les principaux engins utilisés dans une carrière, quels sont les métiers nécessaires à la bonne marche d’une carrière, quelles sont les différentes espèces, en faune et en flore, que l’on peut y découvrir, l’importance de la biodiversité.
 
« Travailler avec des écoles situées à proximité de nos sites permet à Eqiom Granulats de renforcer sa volonté d’ancrage local. Sensibiliser ce jeune public à notre démarche éco-responsable est peut-être aussi une belle manière de poser la première pierre de futures vocations ! », commente Gwenaël Guermeur, responsable Foncier et Environnement chez Eqiom Granulats Région Est.
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Chargeuse en carrière : la course à l’efficacité
Chargeuse en carrière : la course à l’efficacité
Le choix d’une chargeuse sur pneu en carrière est déterminant pour l’efficacité de l’exploitation. Quelles sont ses missions ? Quelle est l’offre des constructeurs ? La chargeuse sur pneus est un matériel essentiel dans les carrières. On lui assigne deux missions. Au front de taille, elle reprend le matériau abattu, en général à l’explosif, et les charge, soit dans des tombereaux, soit dans la trémie d’un concasseur primaire. Pour le chargement au front de taille, la chargeuse sur pneus est la concurrente directe de la pelle hydraulique (voir encadré). Dans la zone commerciale, elle charge les camions des clients et/ou de l’entreprise qui possède la carrière.
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Fortement sollicitée pour fournir en granulats les centrales à béton parisiennes, la carrière Cemex de Marolles-sur-Seine (77) se modernise pour mieux gérer une logistique déjà réglée comme du papier à musique. Il faut dire que « l'usine » est approvisionnée par train et par bateau en calcaire et alluvionnaires provenant de cinq gisements différents, tandis qu'elle livre chaque année, principalement par voie fluviale, plus d'un million de tonnes de granulats.
Janvier ne favorise pas l'industrie des matériaux
Janvier ne favorise pas l'industrie des matériaux
Malgré un mois de décembre dynamique, le début d'année 2019 n'est guère flamboyant pour les matériaux. Les livraisons de BPE se replient par rapport au mois précédent et l’activité granulats passe sous le niveau du mois de janvier de 2018, déjà faible l'année passée.
Un tamis vibrant Haver & Boecker Niagara N-Class pour cribler jusqu'à 5 000 tonnes par heure
Un tamis vibrant Haver & Boecker Niagara N-Class pour cribler jusqu'à 5 000 tonnes par heure
Pour optimiser les installations de concassage et les opérations de criblage, Haver & Boecker Niagara propose désormais le tamis vibrant N-Class, qui permet de cribler jusqu'à 5 000 tonnes par heure pour améliorer le rendement du concasseur et optimiser la qualité du granulat.
Une chargeuse SDLG pour Star Blue Metals en Inde
Une chargeuse SDLG pour Star Blue Metals en Inde
Star Blue Metals a récemment étoffé son parc d'une chargeuse SDLG L946, chargée de soutenir son activité de fabrication de produits en métal pour le marché indien.
BRGM: « La France compte entre 3600 et 3700 carrières en activité »
BRGM: « La France compte entre 3600 et 3700 carrières en activité »
Chaque année, le BRGM* met à jour sa base de données nationale des carrières. Réparties en trois grandes activités (granulats, roches et minéraux industriels et roches ornementales et de construction), elles sont entre 3600 et 3700 en activité actuellement sur le territoire.
L’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes crée le label Production 100% locale
L’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes crée le label Production 100% locale
Afin de valoriser la proximité de production des matériaux de construction en pierre et béton, l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer le label Production 100% Locale.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.