Les ventes de l’industrie en 2019 s’annoncent aussi élevées qu’en 2018. En 2020 un ralentissement a débuté très tôt pour les engins routiers notamment. La baisse de 12% du chiffre d’affaires des constructeurs et des commandes en chute de 21% des nouvelles commandes sur ce type de matériel n’ont pas pu être compensés par la légère progression du marché de la construction et des engins de terrassement.
PUBLICITÉ
Hors Turquie et Russie, la croissance en Europe est de 7%. Le Proche et le Moyen-Orient souffrent à -25%, principalement en raison de la Turquie, et l’industrie ne s’attend pas à une reprise en 2020. Aucun boom n’est prévu en Russie non plus, malgré une augmentation de 5% des ventes.
Néanmoins, l’Amérique du Nord a réalisé un bon résultat en progression de 3% en 2019 malgré un quatrième trimestre faible, et le marché sud-américain s’est amélioré de 6%. La Chine est toujours le plus grand marché de machines de construction au monde et a encore crû de 8% l’an dernier.
Prévisions 2020
Les fabricants de machines de construction allemands s’attendent à une baisse des ventes de l’ordre de 3% à 5% cette année. Ils restent néanmoins optimistes au vu de l’absence de fluctuations majeures, de la relative stabilité en Europe, et de l’augmentation de l’indice CECE depuis décembre dernier.