Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Matériels : 2020 ou la fin programmée de la croissance

Partager :
Matériels : 2020 ou la fin programmée de la croissance
Par Tanguy Merrien, le 6 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Avec le seuil franchi des 60 000 unités écoulées pour les différentes catégories de matériels de terrassement, routier, béton et manutention, l’exercice 2019 se sera conclu sur une nouvelle année de croissance. Pour 2020, le Seimat s’attend toutefois à un léger repli…


« 2019 aura été finalement une très bonne que nous n’avions pas vue aussi bonne, on peut même la qualifier d’exceptionnelle », résume Pascal Guillemain, président du Seimat. En effet, avec le seuil des 60 000 unités écoulées et un volume d’affaires global de 2,8 milliards d’euros, le marché des matériels (terrassement, routier, béton et manutention) a de nouveau progressé l’an passé. « Si on se rapporte à l’exercice 2015, nous avons quasiment doublé les volumes (34 000 unités pour un CA total de 1,5 milliard d’euros) », compare même Pascal Guillemain. Selon le Seimat, plusieurs facteurs expliquent cette bonne tenue du marché : « sur le premier trimestre les dernières livraisons liées au dispositif de suramortissement de la loi Macron ont continué à soutenir les ventes dans une période où le renouvellement des parcs de matériels était devenu nécessaire ».

Ainsi, les différentes catégories ont poursuivi leurs progressions (voir cahier statistiques page XX) : les matériels de terrassement lourds et compacts ont totalisé 24 824 unités en 2019 avec des progressions respectives et équivalentes de 11% pour les deux catégories (5 713 unités et 19 111 unités pour les compacts) avec un nouveau record établi pour les mini-pelles et 12 531 unités écoulées (+7 %). Des niveaux qui, selon le Seimat, devraient rester équivalents cette année pour les lourds comme le compact.

Les matériels béton, le mauvais élève

De son côté, les matériels routiers et de compactage établissent un nouveau record avec 16 722 unités (+9 %) écoulées. Mais le Seimat s’attend à une légère baisse de 5 % pour 2020 « due à l’impact du marché des rouleaux et la stabilité des pilonneuses et plaques ».
Même sentiment pour la catégorie Levage et Manutention qui devrait reculer de 10 % cette année à 16 800 unités après un exercice 2019 stable (0%) à 17 005 unités. Si le segment des chariots télescopiques (9 542 unités dont 4 468 pour l’industrie) a profité d’une activité soutenue (+11 % pour agricole et industrie), les nacelles, quant à elles, ont reculé de 12 % à 7 463 unités.

58 000 unités dont 25 000 pour le terrassement en 2020

Seuls les matériels béton n’ont pas profité de la conjoncture favorable avec un recul de 11 % à 1 326 unités en 2019 essentiellement due au retrait des matériels de bétonnières portées (-11 % à 1 148 unités). L’exercice 2020 devrait d’ailleurs être une pale copie de 2019 avec des prévisions de marché à nouveau en retrait de 10 %.
Au global, selon le Seimat, l’exercice 2020 devrait reculer que légèrement avec un marché total estimé à 58 000 unités dont 25 000 pour la seule catégorie des matériels de terrassement. « Depuis 2008, nous connaissons finalement un trend assez stable qui nous évite aussi de subir de grosses dépressions », conclut le Seimat.
 
Pascal Guillemain, président du Seimat
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Renault Trucks dévoile son service après-vente personnalisé
Renault Trucks dévoile son service après-vente personnalisé
Avec « Votre service à vous », Renault Trucks propose une relation client personnalisée.
La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d'au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s'adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.
Quand Engcon met les influenceurs à son service
Quand Engcon met les influenceurs à son service
Alors que le Salon CoNexpo vient de fermer ses portes, Engcon en a profité pour faire connaître les conditions de travail des conducteurs aux influenceurs les plus réputés d'Amérique du Nord. Et ces faiseurs de tendance en ont profité pour tester les produits du suédois.
Arkance-Groupe Monnoyeur labellisé « Vitrine Industrie du Futur »
Arkance-Groupe Monnoyeur labellisé « Vitrine Industrie du Futur »
Six entreprises de différents domaines d’activité viennent d’obtenir le label « Vitrine Industrie du Futur ». Parmi elles, Arkance-Groupe Monnoyeur est récompensé pour le développement d’une filiale consacrée à l’accompagnement de la transformation digitale de ses clients de la construction.
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble lance la version 2.0 de la plateforme de guidage d'engins Trimble® Earthworks, avec de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour tous les types d’engins. Tour d'horizon de ces nouveautés révolutionnaires.
Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction
Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction
Sur les mois à venir, en raison de l’épidémie de Covid-19, la visibilité de l’activité des BPE et des granulats devient difficile. Il est même probable  que la crise sanitaire provoque un choc d’offre et de demande sans précédent sur l’ensemble de l’économie mondiale.
Philippe Canetti, DAF Trucks France : « Nous allons renforcer nos liens avec les carrossiers et réinvestir massivement sur des véhicules prêt-à-partir »
Philippe Canetti, DAF Trucks France : « Nous allons renforcer nos liens avec les carrossiers et réinvestir massivement sur des véhicules prêt-à-partir »
Philippe Canetti, directeur général DAF Trucks France, reconnaît aisément que le constructeur n’est pas assez présent sur le secteur de la construction alors qu’il a réalisé sa meilleure année en France depuis son implantation en 1963 grâce aux tracteurs routiers. Il nous explique sa stratégie pour reconquérir des parts de marché dès 2020.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.