★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

MB Crusher contre la renouée du Japon

Par la rédaction. Publié le 28 janvier 2020.
MB Crusher contre la renouée du Japon
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En Savoie, une entreprise de paysage équipée du cribleur-broyeur MB Crusher MB-HDS320 a traité plus de 1 000 m3 de terres infestées par des rhizomes de renouée du Japon.

Dans la vallée du Gelon, en automne dernier, des travaux de terrassement ont été réalisés afin d’éliminer les renouées asiatiques qui avaient envahi plus de 1000 m2 de zones humides. La zone colonisée a été traitée avec la technique du concassage-bâchage mise au point entre 2005 et 2013 par Boyer M. du bureau d’études Aquabio.

La technique consiste à fragmenter le chevelu de rhizomes dans le sol par un concassage de la terre puis à recouvrir les terres concassées par une bâche pour éviter le développement de nouvelles tiges durant la période de pourrissement des rhizomes, qui dure environ 18 mois. Les rhizomes sont en effet les seuls organes végétatifs à la fois vivaces et capables de régénérer la plante.

En raison de la faible portance des sols en période pluvieuse, et à la fonte des neiges, le concassage du sol a donc été réalisé au moyen d’un godet cribleur MB-HDS320 équipé de kit à marteaux monté sur une pelle de 20 t. Ce godet renforcé a pu décaisser directement les terres sans une autre pelle de terrassement.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 octobre 2022
DMP fait le show avec Doosan à la Réunion Alors qu’il fête ses noces d’or, le groupe DMP, concessionnaire multimarques dans l’hémisphère sud (Réunion, Mayotte, Maurice, Seychelles…) a réuni lors des journées Xtrem Pro avec Doosan, ses clients autour de démonstrations, d’essais, ainsi que des animations pour les familles.
DMP fait le show avec Doosan à la Réunion
16 mars 2022
Deux nouveaux modèles de godets cribleurs broyeurs à rotors MB MB Crusher sort deux nouveaux godets cribleurs broyeurs à rotors de petite taille, car conçus pour fonctionner sur les mini et midi-pelles.
Deux nouveaux modèles de godets cribleurs broyeurs à rotors MB
8 décembre 2022
Allu sera présent à Conexpo 2023 Allu confirme sa participation à Conexpo édition 2023. Le fabricant y exposera ses godets destinés au traitement, à la séparation, au tri, au mélange et au concassage de matériaux.
Allu sera présent à Conexpo 2023
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola