Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?

Partager :
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Par Tanguy Merrien, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.

En mai  2019, le cabinet TCG Conseil en collaboration avec le DLR lançait le premier guide de la distribution de matériels de TP  et de manutention en France. Un ouvrage au sein duquel il est possible d’identifier les principaux acteurs du secteur, l’évolution des activités et d’estimer le poids des groupes de distribution en France.

Une étude qui permet également de recenser marque par marque, le nombre de distributeurs et de sites qui composent chaque réseau présent sur le marché français. C’est l’occasion de la journée des métiers du DLR que le cabinet TCG Conseil  a présenté un premier bilan de l’état de la distribution en France prenant pour base 19 marques répertoriées.
Ainsi et selon la base de données de TCG Conseil , la distribution de matériels TP en France repose sur 19 marques regroupant au total 543 sites de vente et points services.

Toujours selon TCG, 52 % des sites existants dans l’hexagone seraient contrôles par les groupes de distribution, 25 % par les concessionnaires, 16 % par les constructeurs par le biais de filiales, quand les groupes financiers contrôleraient 13 % de ces sites.

Parmi les 19 réseaux recensés, Hitachi avec 24 représentations est le réseau le plus concentré quand à l’inverse, le réseau Yanmar est le plus développé avec 59 représentations.

Nombre de sites par réseaux : 

Yanmar : 59
Kubota :  45
JCB :  44
Wacker Neuson :  42
Caterpillar : 39
Volvo CE :  39
Kobelco :  37
Bobcat :  37
Mecalac : 33
Liebherr : 32
Komatsu : 30
Bomag : 30
Hyundai : 27
Case : 25
Hitachi : 24

(Source TCG Conseil)
 
Selon TCG Conseil, le réseau Ynamar avec 52 sites est le plus étendu du marché français.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une année record pour le groupe Doosan Bobcat
Une année record pour le groupe Doosan Bobcat
En 2019, Doosan Bobcat a généré un chiffre d'affaires de 863 millions d'euros en hausse de 12,8 % en zone EMEA. Si les ventes globales ont augmenté de 11%, elles sont majoritairement soutenues par la progression des chargeuses compactes Bobcat (+12,7), segment sur lequel Bobcat revendique la place de numéro 1 mondial.
Lacampagne (Groupe Payant) distribue les dumpers Thwaites
Lacampagne (Groupe Payant) distribue les dumpers Thwaites
Lacampagne, société du Groupe Payant rayonnant sur le Sud-Ouest, distribue à présent la gamme de dumpers Thwaites de 1 à 9 tonnes.
Engcon fête ses 30 ans
Engcon fête ses 30 ans
En 1990, Stig Engström a fondé la société Engcon. Trente ans plus tard, le spécialiste des tiltrotateurs et des attaches rapides réalise un chiffre d’affaires supérieur à 94 millions d’euros.
Volvo Trucks veut étendre son réseau de distribution
Volvo Trucks veut étendre son réseau de distribution
Alors qu'un nouveau site du groupe Brochard a ouvert près de Moulins (03) en décembre, portant le réseau Volvo Trucks à 115 points de service, Laurent d'Arnal, directeur commercial du constructeur, nous a confié vouloir accroître le réseau, notamment à Amiens (80).
Sany livre 50 000 masques à son siège européen
Sany livre 50 000 masques à son siège européen
Après avoir vécu de près l'épidémie du COVID19 sur son sol natal, le siège social Sant Heavy Industries en Chine a fait parvenir 50 000 masques à sa filiale européenne basée à Bedburg.
Hyundai CE va développer des pelles et des chariots élévateurs à hydrogène
Hyundai CE va développer des pelles et des chariots élévateurs à hydrogène
Le constructeur a signé un protocole d’accord avec Hyundai Motors et Hyundai Mobis, pour le développement de chantier alimentés par pile à combustible à hydrogène au sein de son centre de recherche Mabuk. Ensemble, ces trois sociétés développeront des chariots élévateurs à hydrogène et des pelles à hydrogène. Début de la production fixé à 2023. 
Arjen de Kruijf nouveau DAF de Magna Tyres
Arjen de Kruijf nouveau DAF de Magna Tyres
A compter du 1er avril 2020, Arjen de Kruijf deviendra le nouveau directeur financier de Magna Tyres. Il prendra en charge la responsabilité des opérations financières, des équipes financières régionales et des relations financières du manufacturier.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.