Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr, à toute allure

Partager :
Liebherr, à toute allure
Par J.T., le 18 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un CA record de 10,5 milliards d’euros en 2018, Liebherr ne se ménage toujours pas. Le groupe affiche un beau premier semestre 2019, dont le CA avoisine plus de 5,7 milliards d’euros, en augmentation de 12,4% par rapport au premier semestre 2018.

La croissance est là dans presque toutes les régions. Mais ce sont surtout les Amériques qui mènent la danse, compensant une Afrique, un Proche et Moyen-Orient faiblards. Les commandes en nette hausse côtoient des investissements en baisse d’environ 25%, « dont le taux de 5% restera toujours supérieur à la moyenne du secteur », souligne Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebhherr-International AG Bulle. « Les investissements seront tout de même conséquents, notamment en Chine, où de nouvelles installations vont voir le jour », ajoute le responsable. L’Empire du Milieu fait office de terre promise pour Liebherr qui y multiplie les investissements ces dernières années. Après un site de production à Yongchuan pour les machines à tailler à la fraise-mère, une nouvelle coopération est née entre Liebherr-Components et Shanghai Diesel Engine Co Ltd. Le constructeur allemand lui fournira des systèmes d’injection hydrauliques destinés à de nouveaux moteurs routiers. Dans ses terres allemandes, Liebherr n’est pas moins actif. 20 M€ viennent d’être alloués pour la constitution d’une nouvelle filiale dans le port de Hambourg. Elle bénéficie d’un centre de distribution et de services de 44 000 m², responsable des grues portuaires mobiles, grues de navire et grues offshore, ainsi que des pelles à câbles, des grues sur chenilles et des équipements de fondation. Il fait également office de plateforme de location et de rachat de machines, et traite des commandes de réparation complexe de la région européenne.

Un train d’avance sur le marché

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plutôt optimiste, au vu des carnets de commandes pleins et d’un CA en nette progression, Liebherr note pourtant un ralentissement du taux de croissance mondial estimé à 3,2%. Pas de quoi s’inquiéter, le secteur des engins de chantier devrait rester dynamique dans son ensemble. « Nous prévoyons, en particulier, une croissance notable dans le secteur du terrassement et le secteur minier. Globalement, nous enregistrons une demande stable qui, selon nos prévisions, se poursuivra dans les mois à venir », indique Andreas Böhm. En 2019, déjà, les résultats sont prometteurs. Au mois de juin dernier, le segment des machines de terrassement était en croissance de 26%, celui des mines de 9,5% et celui des grues mobiles, de 23,5%.

 

Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebhherr-International AG Bulle. Crédit photo : BTP Mag
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le réseau Liebherr ou l’histoire d’une longévité inédite
Le réseau Liebherr ou l’histoire d’une longévité inédite
Qu’ils s’appellent Tilmat, SOMTP ou encore Medimat, tous les distributeurs ont en commun avec Liebherr une fidélité renouvelée sur plusieurs décennies. Preuve d’un partenariat de confiance et historique avec le constructeur allemand et gage de stabilité.
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
Le secteur du recyclage des métaux tire un bilan récent relativement contrasté. L’industrialisation massive de ses filières n’en reste pas moins un atout majeur face aux défis et reste portée par un matériel en constante évolution.
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, l’entreprise de levage et de transport Maxilevage a fait l’acquisition de sa première grue Liebherr. Elle a choisi le modèle mobile de construction MK 88.
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
C’est en Haute-Savoie, qu’Annemasse Agglo expérimente pour la première fois en France, le plus gros diamètre de canalisation en PP jamais posé. Il s’agit de tuyaux en diamètre 800 et 630 mm signés Poloplast, posés sur 90 m, en remplacement de l’ancien réseau séparatif existant. Une nouvelle prouesse pour la gamme Polo Eco Plus Premium, et pour le polypropylène.
Altodis ajoute la carte Sherpa à son offre
Altodis ajoute la carte Sherpa à son offre
Le distributeur-loueur alsacien va distribuer  la gamme de robots mobiles et collaboratifs AMR Sherpa.
[Reportage] Un broyeur et 10 000 t d’entrants à Gennevilliers
[Reportage] Un broyeur et 10 000 t d’entrants à Gennevilliers
Au sein du groupe Derichebourg, la société Revival récupère les déchets dans plusieurs départements du Nord et du Centre de la France. Le site de Gennevilliers, spécialisé dans le traitement des métaux, est l’un des plus importants de la région parisienne. Grâce à sa cisaille et à son broyeur, il est capable de traiter 10 000 t d’entrants chaque mois. Nous avons visité le site en compagnie d’Edouard Rosier, le responsable d’exploitation.
Une pelle Liebherr prend le soleil aux Baléares
Une pelle Liebherr prend le soleil aux Baléares
En 2019, l’entreprise Dos Mas Group dont le siège se trouve à Palma de Majorque (îles Baléares – Espagne) a fait l’acquisition d’une pelle sur chenilles R 930 G8 Liebherr.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.