Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr, à toute allure

Partager :
Liebherr, à toute allure
Par J.T., le 18 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un CA record de 10,5 milliards d’euros en 2018, Liebherr ne se ménage toujours pas. Le groupe affiche un beau premier semestre 2019, dont le CA avoisine plus de 5,7 milliards d’euros, en augmentation de 12,4% par rapport au premier semestre 2018.

La croissance est là dans presque toutes les régions. Mais ce sont surtout les Amériques qui mènent la danse, compensant une Afrique, un Proche et Moyen-Orient faiblards. Les commandes en nette hausse côtoient des investissements en baisse d’environ 25%, « dont le taux de 5% restera toujours supérieur à la moyenne du secteur », souligne Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebhherr-International AG Bulle. « Les investissements seront tout de même conséquents, notamment en Chine, où de nouvelles installations vont voir le jour », ajoute le responsable. L’Empire du Milieu fait office de terre promise pour Liebherr qui y multiplie les investissements ces dernières années. Après un site de production à Yongchuan pour les machines à tailler à la fraise-mère, une nouvelle coopération est née entre Liebherr-Components et Shanghai Diesel Engine Co Ltd. Le constructeur allemand lui fournira des systèmes d’injection hydrauliques destinés à de nouveaux moteurs routiers. Dans ses terres allemandes, Liebherr n’est pas moins actif. 20 M€ viennent d’être alloués pour la constitution d’une nouvelle filiale dans le port de Hambourg. Elle bénéficie d’un centre de distribution et de services de 44 000 m², responsable des grues portuaires mobiles, grues de navire et grues offshore, ainsi que des pelles à câbles, des grues sur chenilles et des équipements de fondation. Il fait également office de plateforme de location et de rachat de machines, et traite des commandes de réparation complexe de la région européenne.

Un train d’avance sur le marché

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plutôt optimiste, au vu des carnets de commandes pleins et d’un CA en nette progression, Liebherr note pourtant un ralentissement du taux de croissance mondial estimé à 3,2%. Pas de quoi s’inquiéter, le secteur des engins de chantier devrait rester dynamique dans son ensemble. « Nous prévoyons, en particulier, une croissance notable dans le secteur du terrassement et le secteur minier. Globalement, nous enregistrons une demande stable qui, selon nos prévisions, se poursuivra dans les mois à venir », indique Andreas Böhm. En 2019, déjà, les résultats sont prometteurs. Au mois de juin dernier, le segment des machines de terrassement était en croissance de 26%, celui des mines de 9,5% et celui des grues mobiles, de 23,5%.

 

Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebhherr-International AG Bulle. Crédit photo : BTP Mag
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Première grue mobile Liebherr en Nouvelle-Zélande
Première grue mobile Liebherr en Nouvelle-Zélande
L'entreprise néo-zélandaise Hi Lift Cranes a été créée en 1982, et est donc le plus ancien levageur de Nouvelle-Zélande. Elle a récemment fait l'acquisition d'une grue mobile MK 88 Plus, la première grue Liebherr à fouler le sol de ce territoire.
Quel jury pour la 1ere édition des Trophées Grues à Tour ?
Quel jury pour la 1ere édition des Trophées Grues à Tour ?
La fédération DLR et le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG) ont dévoilé le jury de la première édition des Trophées Grues à Tour, concours qui récompense les meilleurs professionnels du métier et valorise les initiatives les plus innovantes.
Deux Liebherr R 956 pour les deux dernières carrières de granit des Vosges
Deux Liebherr R 956 pour les deux dernières carrières de granit des Vosges
En mars 2019, la société vosgienne Petitjean a complété son parc avec deux nouvelles pelles sur chenilles Liebherr R 956. L’une d’entre elles est opérée au sein de la carrière de La Bresse tandis que l’autre se trouve sur le site de Senones.
La première pelle Liebherr 924 G8 d’Ile-de-France est chez Rental’R
La première pelle Liebherr 924 G8 d’Ile-de-France est chez Rental’R
Dévoilées lors du salon Bauma en avril dernier, les nouvelles pelles de huitième génération de Liebherr séduisent depuis dans le monde entier. Dans l’Hexagone, la société Rental’R a, d’ailleurs, acquis, en début d’été, la première R 924 d’Ile-de-France.
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment, société spécialisée dans la commercialisation de groupes électrogènes, échafaudages et autres produits pour le bâtiment comme les panneaux coffrages, assurera désormais la distribution des grues à montage rapide (GMR) Liebherr.
Première mondiale pour les chargeuses Liebherr L 526, L 538 et L 546
Première mondiale pour les chargeuses Liebherr L 526, L 538 et L 546
Cette nouvelle série L de chargeuses Liebherr est conforme aux exigences de la norme antipollution phase V et génère plus de puissance grâce à une transmission et un bras de levage améliorés. En outre, l'ergonomie et le confort ont aussi été améliorés avec plus de systèmes d'assistance.
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Dans le cadre du passage à la nouvelle phase V, Liebherr a opéré plusieurs améliorations sur l’A 910 Compact Litronic et l’A 912 Compact Litronic, deux pelles sur pneus se situant parmi les plus petits modèles de la série compacte. Objectifs : plus de performance et de flexibilité.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.