Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr, à toute allure

Partager :
Liebherr, à toute allure
Par J.T., le 18 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Après un CA record de 10,5 milliards d’euros en 2018, Liebherr ne se ménage toujours pas. Le groupe affiche un beau premier semestre 2019, dont le CA avoisine plus de 5,7 milliards d’euros, en augmentation de 12,4% par rapport au premier semestre 2018.

La croissance est là dans presque toutes les régions. Mais ce sont surtout les Amériques qui mènent la danse, compensant une Afrique, un Proche et Moyen-Orient faiblards. Les commandes en nette hausse côtoient des investissements en baisse d’environ 25%, « dont le taux de 5% restera toujours supérieur à la moyenne du secteur », souligne Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebhherr-International AG Bulle. « Les investissements seront tout de même conséquents, notamment en Chine, où de nouvelles installations vont voir le jour », ajoute le responsable. L’Empire du Milieu fait office de terre promise pour Liebherr qui y multiplie les investissements ces dernières années. Après un site de production à Yongchuan pour les machines à tailler à la fraise-mère, une nouvelle coopération est née entre Liebherr-Components et Shanghai Diesel Engine Co Ltd. Le constructeur allemand lui fournira des systèmes d’injection hydrauliques destinés à de nouveaux moteurs routiers. Dans ses terres allemandes, Liebherr n’est pas moins actif. 20 M€ viennent d’être alloués pour la constitution d’une nouvelle filiale dans le port de Hambourg. Elle bénéficie d’un centre de distribution et de services de 44 000 m², responsable des grues portuaires mobiles, grues de navire et grues offshore, ainsi que des pelles à câbles, des grues sur chenilles et des équipements de fondation. Il fait également office de plateforme de location et de rachat de machines, et traite des commandes de réparation complexe de la région européenne.

Un train d’avance sur le marché

Plutôt optimiste, au vu des carnets de commandes pleins et d’un CA en nette progression, Liebherr note pourtant un ralentissement du taux de croissance mondial estimé à 3,2%. Pas de quoi s’inquiéter, le secteur des engins de chantier devrait rester dynamique dans son ensemble. « Nous prévoyons, en particulier, une croissance notable dans le secteur du terrassement et le secteur minier. Globalement, nous enregistrons une demande stable qui, selon nos prévisions, se poursuivra dans les mois à venir », indique Andreas Böhm. En 2019, déjà, les résultats sont prometteurs. Au mois de juin dernier, le segment des machines de terrassement était en croissance de 26%, celui des mines de 9,5% et celui des grues mobiles, de 23,5%.
 
 
Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebhherr-International AG Bulle. Crédit photo : BTP Mag
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment, société spécialisée dans la commercialisation de groupes électrogènes, échafaudages et autres produits pour le bâtiment comme les panneaux coffrages, assurera désormais la distribution des grues à montage rapide (GMR) Liebherr.
Conexpo : Liebherr dévoile sa nouvelle grue mobile LTM 11204.1
Conexpo : Liebherr dévoile sa nouvelle grue mobile LTM 11204.1
La nouvelle LTM 11204.1 de Liebherr est une grue de 120 tonnes tout terrain sur quatre essieux, offrant une capacité de charge réservée jusque-là aux cinq essieux. Elle sera dévoilée sur le salon Conexpo de Las Vegas.
Les lauréats des Trophées Grues à tour sont...
Les lauréats des Trophées Grues à tour sont...
DLR et le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG) ont remis, à l'occasion de la soirée de gala de JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), les trophées Grues à Tour, concours destiné à récompenser les meilleurs professionnels du métier et les plus belles opérations de montage.
Liebherr expose au salon finlandais Maxpo
Liebherr expose au salon finlandais Maxpo
Le groupe Liebherr sera présent au salon finlandais Maxpo qui se tiendra du 5 au 7 septembre prochain à Hyvinkää. Sur un stand de 1 480 m², on retrouvera la gamme complète des machines Liebherr, du terrassement aux grues, en passant par la manutention.
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Meyer Erdbau achète 5 pelles Liebherr de génération 8
Meyer Erdbau achète 5 pelles Liebherr de génération 8
Sur Bauma, la société allemande Meyer Erdbau GmbH & Co. KG a passé commande pour 5 pelles sur chenilles Liebherr de génération 8 : une R 926, une R 930 et trois R 938.
Intelligence artificielle :  Arcure augmente son CA de 2% en un an
Intelligence artificielle : Arcure augmente son CA de 2% en un an
Pour l’exercice 2019, le chiffre d’affaires d’Arcure, société spécialisée dans l’intelligence artificielle qui propose notamment des solutions pour l’autonomie et sécurité des engins, atteint 7,6 millions d’euros, en croissance de 2% par rapport à 2018.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.