ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Deux Liebherr R 956 pour les deux dernières carrières de granit des Vosges

Par La rédaction. Publié le 5 novembre 2019.
Deux Liebherr R 956 pour les deux dernières carrières de granit des Vosges
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En mars 2019, la société vosgienne Petitjean a complété son parc avec deux nouvelles pelles sur chenilles Liebherr R 956. L’une d’entre elles est opérée au sein de la carrière de La Bresse tandis que l’autre se trouve sur le site de Senones.

Les pelles Liebherr sont employées, notamment, pour la mise en place des grosses masses avant minage, le chargement des camions et le déplacement/replacement des gros blocs pour les foreurs et mineurs.

La R 956, opérée à La Bresse, dispose d’un terrain de jeu de deux hectares où sont extraits du granit gris bleu des Vosges. Sur un site de dix hectares, la seconde unité extrait du granit feuille morte de Senones et rouge corail. Parmi la matière extraite, l’atelier de La Bresse recycle et produit 15 000 tonnes de concassé et 40 000 tonnes d’enrochement.

Un mode « éco » alléchant

Accompagné par Liebherr et le concessionnaire local Tilmat, Jean-Louis Vaxelaire, président de la société Petitjean a opté pour le modèle R 956 pour ses avantages sur le plan de la consommation et de la productivité. En mode « éco », la pelle consomme en moyenne 29 litres à l’heure pour une rentabilité maximale en activité.

En outre, la R 956 est parfaitement adaptée à l’exploitation dans ces carrières : la taille est adéquate, la structure robuste, tandis qu’une capacité de chargement élevée assure aussi une grande productivité.
Développées et produites à Colmar, les deux pelles sont, en plus, conformes à la phase IV et délivrent une puissance de 250 kW / 340 CV. De 1 600 mm de large, les godets ont un profil spécifique rallongé et pas très large pour une meilleure préhension des blocs de granit.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 octobre 2023
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous ! Il aura fallu 16 ans d’études et de démarches pour que les travaux de sauvetage de la falaise de Villerville (14) démarrent. Menacée par l’érosion, la falaise de 22 m de haut et 340 m de long, a déjà reculé d’une cinquantaine de mètres depuis un siècle. Un chantier colossal qui consiste notamment à y planter 700 clous d’acier.
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous !
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3] Avec plus de 1 000 visiteurs par jour et 85 exposants, la 6e édition des Mecateameetings a tenu toutes ses promesses. Retour sur une sélection d’innovations signées Geismar, JCB, In Situ (groupe Vensys), Novium, TSO, Payen
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
19 avril 2023
Quand Arkedia conjugue le TP avec l’art Arkédia a réitéré l’expérience de l’art sur ses chantiers en faisant customiser par l’artiste Bebar une pelle Liebherr A 913 Comptact Litronic. Ou quand une machine devient une œuvre d’art. Pour l’entreprise, c’est aussi un moyen de rendre hommage à Liebherr avec qui il noue un partenariat depuis 40 ans.
Quand Arkedia conjugue le TP avec l’art
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola