Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Languedoc-Roussillon : un territoire géologiquement riche

Le Languedoc-Roussillon : un territoire géologiquement riche
Par C.D, le 2 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette année, le congrès de la SIM se tient à Montpellier, l’ancienne capitale de la région administrative Languedoc-Roussillon. Un territoire riche sur le plan géologique avec une diversité des matériaux et qui produit aussi en moyenne 16 millions de tonnes de granulats par an.

En octobre 2018, le BRGM et la DREAL Occitanie ont recensé 217 carrières en activités au Languedoc-Roussillon, réparties sur ses cinq départements : l’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées-Orientales (66).

Très diversifiés, les gisements régionaux permettent notamment la production de différentes roches ornementales : allant de la pierre calcaire méridionale, aux marbres et pierres marbrières, grès et schistes, etc. Le territoire extrait, d’autre part, plusieurs typologies de minéraux industriels (feldspath, bauxite, dolomie et carbonates calcium) qui se concentrent plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales, le Gard et la Lozère.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des granulats majoritairement calcaires

«En raison de la géologie du littoral, le Languedoc-Roussillon est très calcaire. Sur le territoire 80% de nos carrières de granulats sont de roches massives mais nous avons encore quelques exploitations alluvionnaires (20%)», explique Emmanuel Faure, président de l’Unicem Languedoc-Roussillon.

Ces dernières années, 16 millions de tonnes de granulats ont d’ailleurs été produites par an. Un chiffre qui pourrait encore évoluer en 2020 en raison de la reprise actuelle de la commande publique, liée en partie au cycle électoral en cours (les municipales en mars 2020), mais qui reste néanmoins bien loin des 20 millions de tonnes produites en 2008.
 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Thyssenkrupp lance un nouveau crible multi-vibrant
Thyssenkrupp lance un nouveau crible multi-vibrant
Goovi est un crible multi-vibrant développé par Thyssenkrupp Solutions industrielles. Cette machine numérique au système de contrôle intelligent garantit de bonnes vibrations en criblage secondaire et criblage tertiaire.
SaMoTer Demo Arena : une idée du chantier du futur
SaMoTer Demo Arena : une idée du chantier du futur
SaMoTer s'installe dans une carrière. Le salon international de Veronafiere dédié aux machines de construction lance un nouvel événement en direct en 2021 : SaMoTer Demo Days - Outdoor Edition.
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Cette carrière de calcaire est exploitée depuis plus de 150 ans. A Saint-Pierre-la-Cour (53), le groupe Lafarge Holcim exploite depuis 1951, la plus grande cimenterie de France. Elle produit 1,5 million de tonnes de ciment par an. Elle emploie 170 personnes sur l'usine; et deux équipes de 10 personnes sur la carrière.
Liftube garantit l'étanchéité des bandes transporteuses
Liftube garantit l'étanchéité des bandes transporteuses
Standard Industrie International a développé Liftube, un équipement qui se place sur les convoyeurs à bande afin d’optimiser l’étanchéité. Ce système assure ainsi une réduction des émissions de poussière, des pertes de matières, du temps de maintenance et garantit la sécurité des opérateurs.
Rockease réduit les émissions de CO2 dans le BTP
Rockease réduit les émissions de CO2 dans le BTP
Rockease, startup accompagnée par Bordeaux Technowest et soutenue par l'entreprise Vinci au travers du programme Leonard, propose une plateforme digitale visant à réduire les émissions de CO2 dans le secteur du BTP. Elle vient de recevoir le label Solar Impulse Efficient Solution et rejoint ainsi le défi #1000solutions, initiative de la Fondation Solar Impulse.
Éviter la guerre du sable
Éviter la guerre du sable
Le sable est une ressource naturelle en péril dans certaines parties du monde. Il est la 2e ressource naturelle mondiale la plus consommée par l’Homme après l’eau. La R&D planche déjà depuis plusieurs années sur des alternatives dont l’une d’entre elles est matérialisée par la société MS, basée à Veyre-Monton (63), dont l’installation « Save Sand » est capable de transformer les déblais issus des chantiers du BTP en sable à haute valeur ajoutée.
Steinexpo 11e édition aura lieu du 23 au 26 août 2023
Steinexpo 11e édition aura lieu du 23 au 26 août 2023
La 11e édition du salon international de démonstration pour l'industrie des matières premières et des matériaux de construction a dû être annulée cette année en raison de la pandémie. Elle a été reportée en 2023 au 23 au 29 août, à Nieder-Ofleiden en Allemagne.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.