Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR

Partager :
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Par la rédaction, le 30 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Depuis le mois de janvier dernier, dix jeunes de 18 à 25 ans ont intégré six entreprises adhérentes de la fédération DLR, basées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Objectif : apprendre les rudiments du métier de mécanicien réparateur de matériel de TP et de manutention.

Les sociétés Actiman, GM, Groupe Dubreuil, Lacampagne, Loxam, et V2V ont noué un partenariat avec Apprentis d’Auteuil afin de mettre en place un dispositif de formation dont l’objectif est d’accompagner dix jeunes en difficulté dans une formation débouchant sur un vrai métier.

Le projet doit permettre de répondre aux importantes difficultés de recrutement que vivent les distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et manutention. Rappelons que tous les ans en France, 1 500 à 3 000 postes de techniciens de maintenance des matériels sont à pourvoir. Les chiffres sont de 360 en Nouvelle-Aquitaine et 350 en Occitanie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une première phase de recrutement, 15 jeunes ont été sélectionnés pour suivre à partir de janvier 2019 une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et valider leur motivation pour ce métier. A l’issue de cette préformation, 11 jeunes ont été recrutés en avril 2019 en contrat de professionnalisation au sein des six entreprises partenaires, pour une période de 12 mois.

Depuis huit mois, ils ont donc l’opportunité de suivre une formation qualifiante visant à l’obtention d’un titre professionnel de niveau V de "Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention". Les recrutés passent 30 semaines en entreprise et suivent 21 semaines de formation, assurée par le Centre de formation pour adultes du lycée agricole d’Ondes (31).

Ils sont accompagnés au quotidien par un tuteur d’entreprise, chargé de développer leurs compétences professionnelles, par un parrain salarié de l’entreprise, et un accompagnateur du centre de formation Saint-Louis d’Apprentis d’Auteuil en charge de lever les freins au suivi de la formation.

 
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Cat affole les compteurs technologiques
Cat affole les compteurs technologiques
En avant première de Bauma, Caterpillar accentue son positionnement de constructeur technologique et propose une déferlante d'innovations. L'idée est de faciliter le travail de l'opérateur tout en le rendant plus qualitatif. Mais aussi de gérer à distance un parc de matériels à partir d'un simple téléphone !
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Les fabricants d’outils ont connu une nouvelle année de forte croissance, au diapason du secteur des engins de travaux publics. Les fabricants et distributeurs d’outils ont fait du bon travail : concessionnaires et clients finaux sont de plus en plus conscients de l’importance des outils dans la qualité et la rapidité d’un chantier. Tous outils confondus, les ventes de 2018 dépassent celles de l’année précédente, avec une explosion des outils hydrauliques. Pour Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France, les efforts de formation portent leurs fruits : « Les mentalités changent. Il y a 5-6 ans, le client définissait le tonnage de sa machine, puis pensait aux accessoires pour l’utiliser. Aujourd’hui, l’accessoire ne vient plus à la fin de la cotation de la machine, l’engin de TP est de plus en plus vu comme un porte-outils ». Il faut dire que les godets, coupleurs, attaches rapides , tiltrotateurs, et autres systèmes de guidage et de topographie, déploient des atouts bien séduisants pour les pros des TP. Les équipements innovants ayant émergé au cours des deux dernières années font l’essentiel des catalogues de la plupart des fabricants. En 2018, les gammes se complètent, avec quelques innovations marquantes dans toutes les catégories.
Loxam, encore loué pour sa relation client
Loxam, encore loué pour sa relation client
Loxam a reçu pour la troisième année consécutive le prix du "Service client de l'année", dans le cadre de la compétition organisée par Viséo Customer.
L'Asqual aux Rencontres Géosynthétiques 2019
L'Asqual aux Rencontres Géosynthétiques 2019
L'Asqual (Association pour la promotion de la Qualité) participera aux 12e Rencontres Géosynthétiques, organisées par le Comité Français des Géosynthétiques (CFG), du 11 au 13 mars prochains à Nancy.
Yanmar CE : “ La télémétrie débarque sur nos mini-pelles ”
Yanmar CE : “ La télémétrie débarque sur nos mini-pelles ”
Yanmar CE veut répondre à l’évolution du marché des engins de chantiers qui tend vers des solutions de digitalisation avec l'adaptation de la télémétrie sur les mini-pelles.
CACES : nouveau dispositif
CACES : nouveau dispositif
Socotec organise des matinales dans 24 villes de France au 1er trimestre 2019 pour tout savoir sur la réforme des recommandations CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).
VarioMAX Plus de Faymonville : pour des charges jusqu'à 105 t
VarioMAX Plus de Faymonville : pour des charges jusqu'à 105 t
Avec VarioMAX Plus, Faymonville imagine un produit conçu pour transporter des charges utiles pouvant atteindre 105 t à 12t par essieu et qui allie les avantages des systèmes VarioMAX et CombiMAX.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.