Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR

Partager :
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Par la rédaction, le 30 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Depuis le mois de janvier dernier, dix jeunes de 18 à 25 ans ont intégré six entreprises adhérentes de la fédération DLR, basées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Objectif : apprendre les rudiments du métier de mécanicien réparateur de matériel de TP et de manutention.

Les sociétés Actiman, GM, Groupe Dubreuil, Lacampagne, Loxam, et V2V ont noué un partenariat avec Apprentis d’Auteuil afin de mettre en place un dispositif de formation dont l’objectif est d’accompagner dix jeunes en difficulté dans une formation débouchant sur un vrai métier.

Le projet doit permettre de répondre aux importantes difficultés de recrutement que vivent les distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et manutention. Rappelons que tous les ans en France, 1 500 à 3 000 postes de techniciens de maintenance des matériels sont à pourvoir. Les chiffres sont de 360 en Nouvelle-Aquitaine et 350 en Occitanie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une première phase de recrutement, 15 jeunes ont été sélectionnés pour suivre à partir de janvier 2019 une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et valider leur motivation pour ce métier. A l’issue de cette préformation, 11 jeunes ont été recrutés en avril 2019 en contrat de professionnalisation au sein des six entreprises partenaires, pour une période de 12 mois.

Depuis huit mois, ils ont donc l’opportunité de suivre une formation qualifiante visant à l’obtention d’un titre professionnel de niveau V de "Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention". Les recrutés passent 30 semaines en entreprise et suivent 21 semaines de formation, assurée par le Centre de formation pour adultes du lycée agricole d’Ondes (31).

Ils sont accompagnés au quotidien par un tuteur d’entreprise, chargé de développer leurs compétences professionnelles, par un parrain salarié de l’entreprise, et un accompagnateur du centre de formation Saint-Louis d’Apprentis d’Auteuil en charge de lever les freins au suivi de la formation.

 
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La filière VI-VU cherche 40 000 chauffeurs
La filière VI-VU cherche 40 000 chauffeurs
Selon une enquête menée en 2019 par Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre, les 4 000 entreprises de la filière VI-VU cherche à recruteurs 42 861 conducteurs de camions et 76,3 % d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés à recruter.
Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »
Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »
Acteur de référence dans le BTP sur tout le territoire Grand Ouest, l’entreprise de location Bleu Blanc met un point d’honneur à proposer des solutions et des outils parfaitement adaptés aux besoins de ses clients. Rencontre avec un passionné du métier, Philippe Jan, président de cette PME à dimension humaine, depuis 2002. C’est en 1999 que Philippe Jan, alors prestataire de service dans les métiers de l’eau et de l’environnement, fait ses premiers pas dans le marché de la location de matériel de BTP. Cette année-là, l’entrepreneur qui, dans une ancienne vie était professeur de tennis, rencontre Jean-Claude Mangeard, un visionnaire et précurseur qui, en 1957, créa l’agence de location et de vente LDM Mangeard. « Profondément humain, il m’a transmis les secrets du métier et m’a initié à une règle d’or : le service maximum pour les clients », explique l’entreteneur, qui en 2002, suite au décès de son mentor, reprit les rênes de la société Blanc Bleu issue de la réunion des sociétés LDM, Sonormat et SFL. À cette époque, 15 agences font partie de l’entreprise indépendante basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Aujourd’hui, elle en compte 22, étendues sur l’ensemble du territoire Grand Ouest, et représentent un parc de plus de 8 000 machines dédiées aux travaux du bâtiment, des TP, de l’industrie ou encore, des espaces verts et de l'agriculture. « Nous proposons tout le matériel nécessaire à la réalisation des chantiers de BTP : de la roulotte de chantier habillée aux couleurs du client aux bungalows, en passant par les mini-pelles (ndlr : Jusqu’à 13 t) ou les pitonneuses. Mais également, des engins de transport tels que les camions-bennes et du matériel de chantiers, type dumpers, tractopelles ainsi que des nacelles… », énumère le président.
CM Labs fournit un simulateur de forage à IHC Fundex
CM Labs fournit un simulateur de forage à IHC Fundex
CM Labs Simulations, développeur de simulateurs de formation Vortex, annonce la livraison d'un simulateur de foreuse F3500 personnalisé à IHC Fundex Equipment.
Volvo CE ouvre son centre-support pour l'EMEA
Volvo CE ouvre son centre-support pour l'EMEA
Volvo CE a réuni une équipe au sein d'un centre dédié pour aider de manière plus proactive les concessionnaires Volvo à trouver des solutions rapides aux problèmes afin de réduire les temps d'immobilisation.
Les trois outils TCO de Volvo CE
Les trois outils TCO de Volvo CE
Le coût total de possession ne se base pas seulement sur la conception et la qualité d'une machine. L'utilisation et le fonctionnement contribuent de manière importante à la rentabilité. Voici trois outils dont disposent les clients Volvo CE pour réduire leurs coûts d'exploitation.
Solutrans change de dimension !
Solutrans change de dimension !
Solutrans, le salon international des solutions de transport routier et urbain, qui s'est déroulé à Lyon-Eurexpo du 19 au 23 novembre, a dépassé symboliquement la barre des 50 000 visiteurs, soit une progression de 11 % par rapport à la dernière édition en 2017. Appréciée pour la richesse de son contenu, cette édition a permis de dévoiler de nombreuses nouveautés présentées par les 900 exposants.
La Kubota Académie est lancée
La Kubota Académie est lancée
Pour étoffer son réseau et notamment au service après-vente, Kubota a noué un partenariat avec l’Institut Nicolas Barré à Armentières. La Kubota Académie a officiellement été inaugurée à Armentières avec la présence des 11 alternants qui y seront formés.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.