CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
TERRASSEMENTS

Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR

PUBLIÉ LE 30 SEPTEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Depuis le mois de janvier dernier, dix jeunes de 18 à 25 ans ont intégré six entreprises adhérentes de la fédération DLR, basées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Objectif : apprendre les rudiments du métier de mécanicien réparateur de matériel de TP et de manutention.
 
Les sociétés Actiman, GM, Groupe Dubreuil, Lacampagne, Loxam, et V2V ont noué un partenariat avec Apprentis d’Auteuil afin de mettre en place un dispositif de formation dont l’objectif est d’accompagner dix jeunes en difficulté dans une formation débouchant sur un vrai métier.
 
Le projet doit permettre de répondre aux importantes difficultés de recrutement que vivent les distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et manutention. Rappelons que tous les ans en France, 1 500 à 3 000 postes de techniciens de maintenance des matériels sont à pourvoir. Les chiffres sont de 360 en Nouvelle-Aquitaine et 350 en Occitanie.
 
Après une première phase de recrutement, 15 jeunes ont été sélectionnés pour suivre à partir de janvier 2019 une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et valider leur motivation pour ce métier. A l’issue de cette préformation, 11 jeunes ont été recrutés en avril 2019 en contrat de professionnalisation au sein des six entreprises partenaires, pour une période de 12 mois.
 
Depuis huit mois, ils ont donc l’opportunité de suivre une formation qualifiante visant à l’obtention d’un titre professionnel de niveau V de "Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention". Les recrutés passent 30 semaines en entreprise et suivent 21 semaines de formation, assurée par le Centre de formation pour adultes du lycée agricole d’Ondes (31).
 
Ils sont accompagnés au quotidien par un tuteur d’entreprise, chargé de développer leurs compétences professionnelles, par un parrain salarié de l’entreprise, et un accompagnateur du centre de formation Saint-Louis d’Apprentis d’Auteuil en charge de lever les freins au suivi de la formation.
 
 
 
Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Saga familiale : LOCA TP
TLM/Saga familiale : LOCA TP
XCMG forme en Afrique
XCMG forme en Afrique
Yanmar CE au soutien de la formation
Yanmar CE au soutien de la formation
Doosan Bobcat : Gary Hornbacher, président de la région EMEA
Doosan Bobcat : Gary Hornbacher, président de la région EMEA
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS