x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Cinq erreurs qui augmentent les temps d'arrêt machine

Partager :
Cinq erreurs qui augmentent les temps d'arrêt machine
Par la rédaction, le 6 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Quatre manières de former les opérateurs de machine participent à réduire le coût total de possession (TCO). Au passage, on fait le tour de cinq erreurs de maintenance et de comment les éviter.

Ne pas lire le manuel de l’opérateur

Les machines Volvo intègrent une multitude de fonctionnalités conçues pour améliorer les performances et faciliter l’utilisation. Mis à jour à chaque génération de machine, même les opérateurs les plus expérimentés ne maîtriseront pas tout sans lire le manuel. Par exemple, si le conducteur ne connaît pas la commande de ralentisseur sur un tombereau articulé et utilise les freins pour maintenir une vitesse constante en descente, cela peut entraîner une usure inutile des freins, ainsi que des coûts de remplacement et des temps d’immobilisation évitables.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pré-remplissage des filtres à carburant

Étant donné que le remplacement d’un filtre à carburant prend beaucoup de temps, certains techniciens de maintenance pré-remplissent le filtre via un raccourci. Le problème, c’est qu’il est pratiquement impossible d’utiliser un bidon de carburant et un entonnoir pour éviter de contaminer le nouveau filtre. Même la plus infime quantité de contaminant peut endommager les injecteurs, entraînant des réparations très coûteuses. Volvo CE recommande d’installer les filtres à sec et de les pré-amorcer pour limiter les risques de contamination - il est bon de prendre le temps de faire le travail correctement.

Utiliser le mauvais outil

L’utilisation d’un godet trop grand ralentit la machine, force sur l’hydraulique et cause de graves problèmes de production. De même, l’utilisation d’un outil pour effectuer une tâche précise pour lequel il n’a pas été conçue posera également problème. Un marteau hydraulique, par exemple, est uniquement conçu pour s’abaisser ou sous un certain angle. Son utilisation pour creuser, ramasser et transformer de gros morceaux de béton ou de roches ajoute une charge latérale excessive qui entraîne une usure excessive de la bague, des casses et des fuites.

Travailler trop vite

Lorsque l’on utilise des engins de chantier, il est nécessaire d’opérer lentement avec régularité. Faire des démarrages rapides, des arrêts fréquents et des virages brusques contribuent au déversement des matériaux hors du godet et sur le sol. De même, conduire une chargeuse sur pneus dans un espace de stockage et permettre aux pneus de patiner crée des ornières qui secouent la machine. Ces nids-de-poule doivent être rebouchés et les matériaux déversés, évacués.

Pas de télématique

Lorsqu’une machine est connectée via un système de télématique tel que CareTrack, les gestionnaires de flotte et concessionnaires peuvent surveiller de manière proactive son état de santé, diagnostiquer les dysfonctionnements et prendre des mesures préventives. Les rapports peuvent révéler un comportement de fonctionnement inhabituel, qui peut ensuite être corrigé par la formation de l’opérateur. Ils peuvent également indiquer quand des composants sont susceptibles de nécessiter un entretien ou des réparations, aidant ainsi les gestionnaires de parc à planifier la maintenance à un moment opportun et, du même coup, à éviter les temps d’arrêt imprévus.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Un nouveau responsable réseau et recrutement chez McCloskey
Un nouveau responsable réseau et recrutement chez McCloskey
Daragh Cullen est nommé la tête du  réseau et du recrutement de McCloskey  pour la région est des USA et la zone Caraïbes. .
Un tombereau minier CAT 794 AC plus efficient
Un tombereau minier CAT 794 AC plus efficient
Le tombereau 794 AC de Caterpillar est désormais disponible aux normes américaines sur les émissions de gaz d’échappement.
La construction dans la course à l'IA
La construction dans la course à l'IA
La construction a la réputation d'être à la traîne par rapport aux autres industries, en matière de révolution technologique.
Les drones planent sur l'activité de Beumer Group
Les drones planent sur l'activité de Beumer Group
Le spécialiste de la bande transporteuse Beumer Group emploie des drones sur ses chantiers et dans les carrières.
A Chypre, les carrières menacent l'environnement
A Chypre, les carrières menacent l'environnement
D’après un reportage de l’AFP, à Chypre-Nord, dans l’autoproclamée République turque, la multiplicité des projets de construction entraîne une hausse de l’extraction de matières premières menaçant sérieusement l’environnement.
Björn Rosengren, futur ex-PDG de Sandvik
Björn Rosengren vient d'informer le conseil d'administration de Sandvik de son départ le 1er février 2020.
Un nouveau centre de services Metso s’installe à Vilnius
Dans le cadre de son développement, Metso a décidé d’installer un nouveau centre de services (MBS - Metso Business Services) en Lituanie, plus précisément au sein de la capitale Vilnius.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Salon des TP
18 Septembre 2019
Salon des TP
Salonvert Sud-Ouest Aquiflor
18 Septembre 2019
Salonvert Sud-Ouest Aquiflor
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière en démolition
- Chef de chantier génie civil
- Manoeuvre de chantier
- Chargé / Chargée d'affaires de la construction
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.