Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cinq erreurs qui augmentent les temps d'arrêt machine

Partager :
Cinq erreurs qui augmentent les temps d'arrêt machine
Par la rédaction, le 6 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quatre manières de former les opérateurs de machine participent à réduire le coût total de possession (TCO). Au passage, on fait le tour de cinq erreurs de maintenance et de comment les éviter.

Ne pas lire le manuel de l’opérateur

Les machines Volvo intègrent une multitude de fonctionnalités conçues pour améliorer les performances et faciliter l’utilisation. Mis à jour à chaque génération de machine, même les opérateurs les plus expérimentés ne maîtriseront pas tout sans lire le manuel. Par exemple, si le conducteur ne connaît pas la commande de ralentisseur sur un tombereau articulé et utilise les freins pour maintenir une vitesse constante en descente, cela peut entraîner une usure inutile des freins, ainsi que des coûts de remplacement et des temps d’immobilisation évitables.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pré-remplissage des filtres à carburant

Étant donné que le remplacement d’un filtre à carburant prend beaucoup de temps, certains techniciens de maintenance pré-remplissent le filtre via un raccourci. Le problème, c’est qu’il est pratiquement impossible d’utiliser un bidon de carburant et un entonnoir pour éviter de contaminer le nouveau filtre. Même la plus infime quantité de contaminant peut endommager les injecteurs, entraînant des réparations très coûteuses. Volvo CE recommande d’installer les filtres à sec et de les pré-amorcer pour limiter les risques de contamination - il est bon de prendre le temps de faire le travail correctement.

Utiliser le mauvais outil

L’utilisation d’un godet trop grand ralentit la machine, force sur l’hydraulique et cause de graves problèmes de production. De même, l’utilisation d’un outil pour effectuer une tâche précise pour lequel il n’a pas été conçue posera également problème. Un marteau hydraulique, par exemple, est uniquement conçu pour s’abaisser ou sous un certain angle. Son utilisation pour creuser, ramasser et transformer de gros morceaux de béton ou de roches ajoute une charge latérale excessive qui entraîne une usure excessive de la bague, des casses et des fuites.

Travailler trop vite

Lorsque l’on utilise des engins de chantier, il est nécessaire d’opérer lentement avec régularité. Faire des démarrages rapides, des arrêts fréquents et des virages brusques contribuent au déversement des matériaux hors du godet et sur le sol. De même, conduire une chargeuse sur pneus dans un espace de stockage et permettre aux pneus de patiner crée des ornières qui secouent la machine. Ces nids-de-poule doivent être rebouchés et les matériaux déversés, évacués.

Pas de télématique

Lorsqu’une machine est connectée via un système de télématique tel que CareTrack, les gestionnaires de flotte et concessionnaires peuvent surveiller de manière proactive son état de santé, diagnostiquer les dysfonctionnements et prendre des mesures préventives. Les rapports peuvent révéler un comportement de fonctionnement inhabituel, qui peut ensuite être corrigé par la formation de l’opérateur. Ils peuvent également indiquer quand des composants sont susceptibles de nécessiter un entretien ou des réparations, aidant ainsi les gestionnaires de parc à planifier la maintenance à un moment opportun et, du même coup, à éviter les temps d’arrêt imprévus.
 

Crédit photo : DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Volvo récompensé pour son tombereau autonome électrique
Volvo récompensé pour son tombereau autonome électrique
Volvo vient de remporter le prestigieux prix Red Dot Award pour la conception de son tombereau autonome électrique TA15. Un deuxième prix a été décerné à une nouvelle mini-pelle de 5 tonnes, qui sera dévoilée dans quelques semaines.
Tizio Pancher directeur des ventes et marketing de Marangoni
Tizio Pancher directeur des ventes et marketing de Marangoni
Marangoni Meccanica a nommé Tiziano Pancher au poste de directeur des ventes et du marketing. Il est placé sous la responsabilité de Riccardo Mastronardi, PDG de la société.
Remaniement au sein du comité de Metso
Remaniement au sein du comité de Metso
Après son assemblée générale annuelle, le conseil d'administration de Metso a a élu les membres de son comité d'audit et du comité des rémunérations et des ressources humaines.
Epiroc : « Nous notons un fort recul des investissements avec des projets d'achat de matériel repoussés »
Epiroc : « Nous notons un fort recul des investissements avec des projets d'achat de matériel repoussés »
Jean-Baptiste Corona occupe les fonctions de directeur d’Epiroc France et de directeur commercial pour les matériels de forage. Pour Terrassements & Carrières, il évoque l’impact du Covid-19 sur les activités de sa société, mais aussi les avantages de la nouvelle génération de foreuses SmartRoc.
Doosan lance la nouvelle chargeuse sur pneus DL420-7
Doosan lance la nouvelle chargeuse sur pneus DL420-7
En plus de répondre aux normes Stage V, la nouvelle chargeuse Doosan DL420-7 exhibe un nouveau design, plus de confort et de nouvelles performances.
Intelligence et flexibilité, Metso dévoile deux nouvelles solutions de concassage criblage
Intelligence et flexibilité, Metso dévoile deux nouvelles solutions de concassage criblage
Réaliser des économies importantes en matière de ressources et de temps, tel est l’objectif de Metso avec ses deux nouveaux concepts d’installations de concassage et de criblage pour l’exploitation minière. Il s’agit des stations flexibles FIT et des stations intelligentes Foresight.
Metso sort un nouveau guide pour les professionnels du convoyage
Metso sort un nouveau guide pour les professionnels du convoyage
Pour les professionnels du convoyage, Metso vient de publier une seconde édition de son guide présentant tous les défis majeurs liés à un bon entretien des systèmes de convoyeurs.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.