Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cinq erreurs qui augmentent les temps d'arrêt machine

Partager :
Cinq erreurs qui augmentent les temps d'arrêt machine
Par la rédaction, le 6 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Quatre manières de former les opérateurs de machine participent à réduire le coût total de possession (TCO). Au passage, on fait le tour de cinq erreurs de maintenance et de comment les éviter.
 
Ne pas lire le manuel de l’opérateur
 
Les machines Volvo intègrent une multitude de fonctionnalités conçues pour améliorer les performances et faciliter l’utilisation. Mis à jour à chaque génération de machine, même les opérateurs les plus expérimentés ne maîtriseront pas tout sans lire le manuel. Par exemple, si le conducteur ne connaît pas la commande de ralentisseur sur un tombereau articulé et utilise les freins pour maintenir une vitesse constante en descente, cela peut entraîner une usure inutile des freins, ainsi que des coûts de remplacement et des temps d’immobilisation évitables.
 
Pré-remplissage des filtres à carburant
 
Étant donné que le remplacement d’un filtre à carburant prend beaucoup de temps, certains techniciens de maintenance pré-remplissent le filtre via un raccourci. Le problème, c’est qu’il est pratiquement impossible d’utiliser un bidon de carburant et un entonnoir pour éviter de contaminer le nouveau filtre. Même la plus infime quantité de contaminant peut endommager les injecteurs, entraînant des réparations très coûteuses. Volvo CE recommande d’installer les filtres à sec et de les pré-amorcer pour limiter les risques de contamination - il est bon de prendre le temps de faire le travail correctement.
 
Utiliser le mauvais outil
 
L’utilisation d’un godet trop grand ralentit la machine, force sur l’hydraulique et cause de graves problèmes de production. De même, l’utilisation d’un outil pour effectuer une tâche précise pour lequel il n’a pas été conçue posera également problème. Un marteau hydraulique, par exemple, est uniquement conçu pour s’abaisser ou sous un certain angle. Son utilisation pour creuser, ramasser et transformer de gros morceaux de béton ou de roches ajoute une charge latérale excessive qui entraîne une usure excessive de la bague, des casses et des fuites.
 
Travailler trop vite
 
Lorsque l’on utilise des engins de chantier, il est nécessaire d’opérer lentement avec régularité. Faire des démarrages rapides, des arrêts fréquents et des virages brusques contribuent au déversement des matériaux hors du godet et sur le sol. De même, conduire une chargeuse sur pneus dans un espace de stockage et permettre aux pneus de patiner crée des ornières qui secouent la machine. Ces nids-de-poule doivent être rebouchés et les matériaux déversés, évacués.
 
Pas de télématique
 
Lorsqu’une machine est connectée via un système de télématique tel que CareTrack, les gestionnaires de flotte et concessionnaires peuvent surveiller de manière proactive son état de santé, diagnostiquer les dysfonctionnements et prendre des mesures préventives. Les rapports peuvent révéler un comportement de fonctionnement inhabituel, qui peut ensuite être corrigé par la formation de l’opérateur. Ils peuvent également indiquer quand des composants sont susceptibles de nécessiter un entretien ou des réparations, aidant ainsi les gestionnaires de parc à planifier la maintenance à un moment opportun et, du même coup, à éviter les temps d’arrêt imprévus.
 
Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La gamme Nordtrack de Metso reçoit un bon accueil outre-Atlantique
La gamme Nordtrack de Metso reçoit un bon accueil outre-Atlantique
Lancée en octobre dernier, la gamme de concasseurs et cribleurs Nordtrack de Metso qui, comprend 19 modèles mobiles, attire déjà de nombreux clients, notamment en Amérique du nord où 25 unités ont été vendues.
Roy Hill automatise sa flotte de tombereaux avec Epiroc
Roy Hill automatise sa flotte de tombereaux avec Epiroc
Epiroc AB a signé un contrat avec Roy Hill pour fournir une solution de transport entièrement automatisée destinée aux opérations d'extraction de fer de l'exploitant en Australie occidentale.
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
En 2017, Cemex a lancé sa gamme de granulats hautes performances Neogem avec une disponibilité en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique. A présent, elle arrive également en France et remplace officiellement la marque Minéral&Co, avec l'objectif d'harmoniser les appellations commerciales.
Les carriers à la recherche de toujours plus d’efficience
Les carriers à la recherche de toujours plus d’efficience
Confrontés à toujours plus de difficultés pour obtenir des autorisations d’ouverture de site ou d’extension d’exploitation, les carriers expriment des besoins précis de suivi et d’optimisation de leurs matériels pour un meilleur rendement. ​
Eqiom Granulats propose de faire découvrir les carrières aux enfants
Eqiom Granulats propose de faire découvrir les carrières aux enfants
Des lauréats du prix Innov’hacktion, un concours lancé en interne par Eqiom, ont mis au point un kit pédagogique pour définir le meilleur cadre afin de faire découvrir les carrières aux enfants.
Femme et chef d'entreprise
Femme et chef d'entreprise
L'équipe de BTP ça tourne est allée à la rencontre de Stephanie Locard. Elle est chef d'entreprise dans les Ardennes.
Covid-19 : Hillhead reporté à juin 2021
Covid-19 : Hillhead reporté à juin 2021
Toute l’Europe est désormais touchée par la pandémie, y compris le Royaume-Uni. Dans ce contexte, différents évènements commencent à y être annulés ou repoussés. C’est le cas pour Hillhead, qui vient d’être reporté à juin 2021.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.