ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Engcon généralise l'utilisation de son attache rapide

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2019.
Engcon généralise l'utilisation de son attache rapide
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fabricant Engcon cesse de produire les modèles S45-S80 de l’ancienne attache traditionnelle de type S lancée dans les années 1980. Ils seront dorénavant remplacés par l’attache rapide automatique Q-Safe (QS).
 
Les systèmes de verrouillage et d’attaches sécurisées d’Engcon éliminent le risque d’erreur d’accouplement de l’outil lié au facteur humain. Avec une méthode de verrouillage standardisée, toute erreur d’accouplement du godet est impossible et il n’y a donc plus de risque de décrochement complet ou partiel et de rotation dangereuse due à une mauvaise manipulation. Par ailleurs, le godet ne peut pas tomber à la suite d’un actionnement involontaire ou incorrect du verrouillage d’outil, car il doit reposer au sol pour être désaccouplé.
 
"Cela s’inscrit dans le cadre de notre démarche de sécurité et de tolérance zéro s’agissant des godets qui oscillent ou qui tombent", explique Stig Engström. L’attache rapide et le système de verrouillage d’Engcon déchargent le conducteur d’une part de responsabilité, car la pelle hydraulique ne peut être utilisée tant que le godet n’est pas correctement accouplé.
 
"Je comprends le conducteur qui, en raison de conditions de travail stressantes, veut faire vite quand il ne doit soulever qu’un petit peu son outil, parfois même au-dessus du personnel au sol. Malheureusement, des incidents et accidents surviennent en permanence dans ces circonstances quand les outils tombent au sol et c’est cela que permettent d’éviter nos attaches rapides", souligne Stig Engström.
 
L’attache rapide Q-Safe est fournie en tant que porte-outil et sous les tiltrotateurs d’encon. En plus des fonctions de sécurité, l’attache se raccorde automatiquement au système hydraulique et le conducteur n’a donc pas besoin de quitter sa cabine pour raccorder les équipements hydrauliques. Aucune adaptation ne sera par ailleurs nécessaire, car Q-Safe s’adapte à tous les outils déjà pourvus d’une attache S45-S80. Engcon annonce également le remplacement prochain de l’attache S40 par l’attache QS40.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
Engcon : « Rester des précurseurs dans notre domaine » C’est avec toute une famille de troisième génération, aussi bien pour les attaches rapides que les tiltrotateurs qu’Engcon débarquera sur Intermat en avril prochain. Outre l’aspect purement matériel, l’équipementier souhaite aussi insister sur les services à tous les niveaux.
Engcon : « Rester des précurseurs dans notre domaine »
8 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 4 au 8 mars 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 4 au 8 mars. 
Les livraisons de la semaine du 4 au 8 mars 2024
23 février 2024
Un nouveau compacteur engcon pour les pelles de plus de 19 T engcon dévoile une nouvelle taille de compacteurs dans sa gamme, pour les pelles hydrauliques de 19 tonnes et plus avec une attache S70 ou S80. Les modèles PC de compacteurs ont été spécialement développés pour une utilisation sous un tiltrotateur afin de réduire le nombre de machines et d’outils.
Un nouveau compacteur engcon pour les pelles de plus de 19 T
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola