Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Soka améliore sa productivité avec une chargeuse Case 521G

Partager :
Soka améliore sa productivité avec une chargeuse Case 521G
Par la rédaction, le 27 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
La Soka, Société Kaolinière Armoricaine, emploie une chargeuse sur pneus Case 521G, dotée d’un godet lame droite d’une capacité de 3 200 litres pour la reprise en silo et l’alimentation du convoyeur qui alimente les camions dans la carrière de Quessoy, en Côtes-d’Armor.

Spécialisée dans l’extraction et le traitement de kaolins, la Soka dispose de deux usines, à Quessoy (en Bretagne) et en Ukraine. Le site de Quessoy compte une zone d’excavation ainsi qu’une unité de transformation. Chaque année, 350 000 tonnes de matériaux par an sont extraites de la carrière de Quessoy dont 55 % destinées à l’export (Asie, Moyen Orient, Russie, Inde, Danemark, Italie,...).

La productivité du site est assurée par une chargeuse sur pneus Case 521G capable de manutentionner 900 t en 7h30 de travail, soit l’équivalent de 36 camions de 25 t (120 t/h). "La 521G nous permet de charger un camion en 10 minutes seulement, indique Monsieur Morin, le responsable des achats et de la maintenance chez Soka. Notre consommation de carburant est 7,34 litres par heure, soit 16 t chargées par litre."

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Le pare-brise arrondi d’une seule pièce et les miroirs placés de manière optimale, ainsi que la caméra de recul assurent une visibilité totale de 360 degrés sans angle mort, ce qui est très appréciable dans l’environnement poussiéreux dans lequel nous sommes amenés à évoluer, notamment dans les milieux confinés. La qualité de l’éclairage LED est également un point fort dans ce contexte. Le tout contribue à une meilleure productivité et sécurité dans le travail", estime Gilles Chapelin, chauffeur chez Soka.

La machine est également équipée de joysticks qui assurent un grand confort et une souplesse dans l’utilisation. L’association moteur FPT / boîte de vitesse permet différents modes de conduite et la force de pénétration est adapté aux environnements difficiles.
 

La chargeuse sur pneus Case 521G sur le site Soka à Quessoy (Côtes d’Armor)
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Nicola d’Arpino, Case CE : « 10 % de pénétration sur le segment des chargeuses en Europe en 2024 »
Nicola d’Arpino, Case CE : « 10 % de pénétration sur le segment des chargeuses en Europe en 2024 »
Nicola d’Arpino, directeur de la division Europe pour Case CE était présent à Turin à l’occasion de la présentation du Projet Tetra développé par CNH Industrial, maison-mère de Case. Le responsable y a dévoilé les ambitions du constructeur à moyen terme pour sa gamme de chargeuses.
Case ira au salon du TP de Bordeaux
Case ira au salon du TP de Bordeaux
Case a confirmé sa présence à la prochaine édition du salon du TP dans la capitale girondine les 18 et 19 septembre prochains.  
Les matériels souterrains du Grand Paris
Les matériels souterrains du Grand Paris
Pour les constructeurs, prendre part au chantier pharaonique du Grand Paris via leurs matériels est une opportunité qui ne se refuse pas. Outre le fait de contribuer à l’élaboration d’un projet à la caisse de résonance nationale, voire internationale, c’est surtout l’occasion de mettre en avant la qualité de leurs machines. A condition, vu le contexte particulier de l’exploitation souterraine, de ne pas négliger la notion de services. « C’est le premier chantier d’infrastructures en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière les projets chinois et indien. Un programme titanesque qui devrait redéfinir complètement la mobilité francilienne et désenclaver de nombreux territoires aujourd’hui isolés », résumait il y a peu la Société du Grand Paris (SGP) pour expliquer à quoi correspondaient les travaux engagés dans ce cadre. Rien que pour les lignes de métro et les gares, quelque 25 milliards d’euros vont être dépensés sur une dizaine d’années. Au total, la facture atteindra 108 milliards sur une période de 10 ans, si l’on prend en compte les développements de nouveaux programmes de logements et d’aménagement des quartiers autour des gares. Pour les TP, c’est évidemment une aubaine. « Aujourd’hui, on estime que les travaux du Grand Paris représentent plus de 15 % de l’activité TP en France. C’est dire s’il est important d’y être, d’une manière ou d’une autre », explique ainsi un professionnel. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est la raison pour laquelle beaucoup s’affairent et se réjouissent d’y être représentés. Mais difficile pour autant de s’improviser spécialiste souterrain du jour au lendemain.
En visite à l'usine Case de San Mauro
En visite à l'usine Case de San Mauro
Case France organisait début juillet une visite d'usine à San Mauro (Italie) où ont été conviés des clients de Case France NSO originaires du Sud-Ouest, de la Bretagne et de la Vendée.
Une Case CX 290D MH pour gérer des déchets verts
Une Case CX 290D MH pour gérer des déchets verts
Offrant des solutions de compostage pour recycler et valoriser notamment des déchets verts, Racine s’est équipé d’une pelle Case CX 290D MH pour traiter les 25 000 tonnes de déchets verts chaque année de son site de Décines-Charpieu (69).
Déchets à haute valeur ajoutée
Déchets à haute valeur ajoutée
Au sud de Paris, la Sodextra permet aux professionnels du BTP de déposer leurs déchets et gravats, puis d’acheter différents matériaux de construction, pour la plupart recyclés, afin d’optimiser la rotation de 500 camions par jour. Fin 2019, un nouvel aménagement de lavage de terres avec unité de traitement par voies humides permettra de mieux les valoriser à hauteur de 75 % pour en extraire du sable et des granulats de grande qualité.
Case présente son projet Tetra
Case présente son projet Tetra
Case a dévoilé à Bauma le concept d’une chargeuse sur pneus alimenté au biométhane. Equipé d’un moteur à gaz d’une puissance de 230 ch, le projet Tretra revendique un haut rendement et de faibles émissions, pour un niveau bruit cabine divisé par deux.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.