CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Le Stage V inspire JCB
TERRASSEMENTS

Le Stage V inspire JCB

PUBLIÉ LE 17 JUIN 2019
J.T.
Archiver cet article
Le Stage V inspire JCB
JCB Power Systems s’appuie sur un ensemble de technologies - allant du catalyseur d’oxydation diesel, au filtre à particules intégré en passant par le système de réduction catalytique sélective -  pour proposer une gamme de moteurs en phase avec la norme Stage V.
 
"Le Stage V est la première étape vers le 0 émission. Cette obligation règlementaire consiste en une partie de la solution, pas du problème", affirme Allan Tolley, directeur Moteurs chez JCB. Avec sa nouvelle gamme de moteurs Stage V, JCB est en effet en mesure de réduire de 93% les particules et de 80% les Nox grâce à un nouveau concept de combustion basé sur l’EGR. "Aucune restructuration des machines ne sera donc nécessaire pour accueillir le matériel supplémentaire, et cela n’aura aucun impact négatif sur la visibilité depuis la cabine", précise le responsable.
 
La technologie de contrôle des particules de JCB prend en charge la faible combustion des particules, un catalyseur d’oxydation, le filtre à particules, le moteur intégré et les systèmes de contrôle de régénération de filtre. "Il s’agit d’une solution complètement intégrée très fiable, très efficace et transparente pour le client, puisqu’elle est installée dans le compartiment moteur des machines existantes. En utilisation normale, aucune intervention de l’opérateur ou de toute autre personne n’est requise", poursuit Allan Tolley.
 
Il y a quelques jours, JCB a dévoilé le moteur Dieselmax (3 litres) d’une puissance de 55 kW, et au couple maximum de 440 Nm. De 30% plus léger, il équipe les chargeuses-pelleteuses, les télescopiques et d’autres machines de milieu de gamme de JCB. Il intègre par ailleurs un système de post-traitement compact disposant de la technologie de contrôle des particules de JCB et d’un système d’arrêt automatique qui arrête le moteur après une période d’inactivité de la machine afin de réduire la consommation de carburant. "Ce moteur permet une réduction de 5 à 10% de la consommation de carburant. Il est également plus silencieux", ajoute Allan Tolley.
 
La version Stage V du moteur JCB EcoMAX 4,8 litres, qui équipe les télescopiques, les chargeuses sur pneums de milieu de gamme et les chargeuses articulées de plus grande taille, délivre une puissance comprise entre 81 et 129 kW et affiche un couple maxi compris entre 516 Nm et 690 Nm. "Ce moteur est ce qui se rapproche le plus du zéro particule, et du zéro Nox", souligne le responsable.
 
Concrètement, il est doté d’un système de post-traitement compact disposant de la technologie de contrôle des particules de JCB et d’un système d’injection d’urée SCR (réduction catalytique sélective) pour la réduction de l’oxydes d’azote (NOx). Il bénéficie également de l’adoption d’un turbocompresseur à clapet de régulation et de la technologie d’arrêt automatique qui arrête le moteur après une période d’inactivité de la machine afin de réduire la consommation de carburant. Cette dernière est effectivement réduite de 5%.
 
 
 
Allan Tolley, directeur Moteurs de JCB. Crédit photo : BTP Mag
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
On n’arrête plus JCB !
On n’arrête plus JCB !
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Deux nacelles électrique et hybride chez JCB
Deux nacelles électrique et hybride chez JCB
JDL : JCB, survolté
JDL : JCB, survolté
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS