Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Stage V inspire JCB

Partager :
Le Stage V inspire JCB
Par J.T., le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
JCB Power Systems s’appuie sur un ensemble de technologies - allant du catalyseur d’oxydation diesel, au filtre à particules intégré en passant par le système de réduction catalytique sélective -  pour proposer une gamme de moteurs en phase avec la norme Stage V.
 
"Le Stage V est la première étape vers le 0 émission. Cette obligation règlementaire consiste en une partie de la solution, pas du problème", affirme Allan Tolley, directeur Moteurs chez JCB. Avec sa nouvelle gamme de moteurs Stage V, JCB est en effet en mesure de réduire de 93% les particules et de 80% les Nox grâce à un nouveau concept de combustion basé sur l’EGR. "Aucune restructuration des machines ne sera donc nécessaire pour accueillir le matériel supplémentaire, et cela n’aura aucun impact négatif sur la visibilité depuis la cabine", précise le responsable.
 
La technologie de contrôle des particules de JCB prend en charge la faible combustion des particules, un catalyseur d’oxydation, le filtre à particules, le moteur intégré et les systèmes de contrôle de régénération de filtre. "Il s’agit d’une solution complètement intégrée très fiable, très efficace et transparente pour le client, puisqu’elle est installée dans le compartiment moteur des machines existantes. En utilisation normale, aucune intervention de l’opérateur ou de toute autre personne n’est requise", poursuit Allan Tolley.
 
Il y a quelques jours, JCB a dévoilé le moteur Dieselmax (3 litres) d’une puissance de 55 kW, et au couple maximum de 440 Nm. De 30% plus léger, il équipe les chargeuses-pelleteuses, les télescopiques et d’autres machines de milieu de gamme de JCB. Il intègre par ailleurs un système de post-traitement compact disposant de la technologie de contrôle des particules de JCB et d’un système d’arrêt automatique qui arrête le moteur après une période d’inactivité de la machine afin de réduire la consommation de carburant. "Ce moteur permet une réduction de 5 à 10% de la consommation de carburant. Il est également plus silencieux", ajoute Allan Tolley.
 
La version Stage V du moteur JCB EcoMAX 4,8 litres, qui équipe les télescopiques, les chargeuses sur pneums de milieu de gamme et les chargeuses articulées de plus grande taille, délivre une puissance comprise entre 81 et 129 kW et affiche un couple maxi compris entre 516 Nm et 690 Nm. "Ce moteur est ce qui se rapproche le plus du zéro particule, et du zéro Nox", souligne le responsable.
 
Concrètement, il est doté d’un système de post-traitement compact disposant de la technologie de contrôle des particules de JCB et d’un système d’injection d’urée SCR (réduction catalytique sélective) pour la réduction de l’oxydes d’azote (NOx). Il bénéficie également de l’adoption d’un turbocompresseur à clapet de régulation et de la technologie d’arrêt automatique qui arrête le moteur après une période d’inactivité de la machine afin de réduire la consommation de carburant. Cette dernière est effectivement réduite de 5%.
 
 
 
Allan Tolley, directeur Moteurs de JCB. Crédit photo : BTP Mag
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Avec sa polyvalence, le godet cribleur broyeur à rotors MB-HDS, conçu par MB Crusher, est capable de traiter une large gamme de matériaux directement sur le chantier. ​
Regis BTP est mort, vive Axyom !
Regis BTP est mort, vive Axyom !
Historique distributeur JCB en Normandie, Regis BTP change d’identité et tourne la page pour laisser place à une nouvelle ère. Axyom est depuis le 1er octobre le nouveau nom commercial de l’entreprise.
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
En 2018, le constructeur JCB affiche un chiffre d'affaires de 4,55 milliards d'euros, en croissance de 22 %. Les ventes de machines, quant à elles, s'élèvent à 96 246 unités contre 75 693 en 2017.
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
JDL Expo 2019 a fermé ses portes le 27 septembre à Beaune sur de belles satisfactions. Plus de 800 matériels ont été exposés lors de cet évènement, volontiers qualifié de "mini-Bauma".
Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre que la plateforme vient de publier.
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
Le site d’exploitation de Cemex envisage d’augmenter sa production annuelle, dès l’année prochaine, pour atteindre la quantité maximale autorisée de 870 000 tonnes contre 560 000 tonnes actuellement. Il pourra ainsi faire face à la cessation d’activité de la carrière de Val-de-Reuil.
JCB s’apprête à construire des respirateurs artificiels pour aider le NHS
JCB s’apprête à construire des respirateurs artificiels pour aider le NHS
Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson a demandé à plusieurs entreprises, dont le constructeur JCB, de se mobiliser pour construire des respirateurs artificiels afin d’aider le système de santé public britannique (NHS).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.