Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Stage V inspire JCB

Partager :
Le Stage V inspire JCB
Par J.T., le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
JCB Power Systems s’appuie sur un ensemble de technologies - allant du catalyseur d’oxydation diesel, au filtre à particules intégré en passant par le système de réduction catalytique sélective -  pour proposer une gamme de moteurs en phase avec la norme Stage V.

"Le Stage V est la première étape vers le 0 émission. Cette obligation règlementaire consiste en une partie de la solution, pas du problème", affirme Allan Tolley, directeur Moteurs chez JCB. Avec sa nouvelle gamme de moteurs Stage V, JCB est en effet en mesure de réduire de 93% les particules et de 80% les Nox grâce à un nouveau concept de combustion basé sur l’EGR. "Aucune restructuration des machines ne sera donc nécessaire pour accueillir le matériel supplémentaire, et cela n’aura aucun impact négatif sur la visibilité depuis la cabine", précise le responsable.

La technologie de contrôle des particules de JCB prend en charge la faible combustion des particules, un catalyseur d’oxydation, le filtre à particules, le moteur intégré et les systèmes de contrôle de régénération de filtre. "Il s’agit d’une solution complètement intégrée très fiable, très efficace et transparente pour le client, puisqu’elle est installée dans le compartiment moteur des machines existantes. En utilisation normale, aucune intervention de l’opérateur ou de toute autre personne n’est requise", poursuit Allan Tolley.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a quelques jours, JCB a dévoilé le moteur Dieselmax (3 litres) d’une puissance de 55 kW, et au couple maximum de 440 Nm. De 30% plus léger, il équipe les chargeuses-pelleteuses, les télescopiques et d’autres machines de milieu de gamme de JCB. Il intègre par ailleurs un système de post-traitement compact disposant de la technologie de contrôle des particules de JCB et d’un système d’arrêt automatique qui arrête le moteur après une période d’inactivité de la machine afin de réduire la consommation de carburant. "Ce moteur permet une réduction de 5 à 10% de la consommation de carburant. Il est également plus silencieux", ajoute Allan Tolley.

La version Stage V du moteur JCB EcoMAX 4,8 litres, qui équipe les télescopiques, les chargeuses sur pneums de milieu de gamme et les chargeuses articulées de plus grande taille, délivre une puissance comprise entre 81 et 129 kW et affiche un couple maxi compris entre 516 Nm et 690 Nm. "Ce moteur est ce qui se rapproche le plus du zéro particule, et du zéro Nox", souligne le responsable.

Concrètement, il est doté d’un système de post-traitement compact disposant de la technologie de contrôle des particules de JCB et d’un système d’injection d’urée SCR (réduction catalytique sélective) pour la réduction de l’oxydes d’azote (NOx). Il bénéficie également de l’adoption d’un turbocompresseur à clapet de régulation et de la technologie d’arrêt automatique qui arrête le moteur après une période d’inactivité de la machine afin de réduire la consommation de carburant. Cette dernière est effectivement réduite de 5%.

 
 

Allan Tolley, directeur Moteurs de JCB. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Nouveau siège allemand pour JCB
Nouveau siège allemand pour JCB
JCB a inauguré outre-Rhin le  nouveau siège social de sa filiale allemande. Implanté sur un terrain de 5 hectares, il est trois fois plus grand que l’ancien site de Cologne.
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Sur le dernier salon Bauma, vitrine de l’innovation pour les machines de construction, il était beaucoup question d’innovation en matière d'électromobilité. Nouvelle alternative durable, même si la combustion du diesel reste actuellement la source d’énergie la plus appropriée pour les grosses machines, la technologie de propulsion électrique et de batteries s’avère particulièrement adaptée aux petites machines, compactes et urbaines. La plupart des constructeurs ont aujourd’hui développé leur mini-pelle électrique.
50 mini pelles électriques JCB déjà livrées
50 mini pelles électriques JCB déjà livrées
JCB n'avait pas menti, sa ligne de production tourne à plein régime pour sortir les exemplaires de mini pelles électriques commandées ces derniers mois. 50 machines ont déjà été livrées.
Déjà 250 000 machines équipées de JCB LiveLink
Déjà 250 000 machines équipées de JCB LiveLink
A ce jour, 250 000 machines JCB sont sous la surveillance du système de télématique JCB LiveLink, qui permet aux opérateurs et aux gestionnaires de parcs d'accéder facilement à toutes les données des machines d'un simple clic via un portail web ou une application mobile.
Royaume-Uni : le Fastrac passe la seconde
Royaume-Uni : le Fastrac passe la seconde
Un tracteur Fastrac du constructeur JCB a atteint une vitesse de 166,7 km/h sur l'aérodrome d'Elvington, au Royaume-Uni. Au volant, Guy Martin, célèbre présentateur de télévision britannique et ingénieur, bat le précédent record de 140,44 km/h établi en mars 2018 par le Track-Tor de Top Gear.
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
Pelles sur pneus : Faire du design un argument
Pelles sur pneus : Faire du design un argument
Le style de la machine est un critère incontestable pour certains clients qui pèsera dans leur choix, et cela, Mecalac et JCB l’ont bien compris. Avec la réputation d’une marque bien établie sur le créneau, Mecalac apporte un vrai argument différenciant, avec sa nouvelle gamme de pelles sur pneus MWR, déclinée dans les tonnages les plus sollicités du marché, les 7 à 8 t, les 9 à 10 t et les 11 à 12 t, voire même, les 15 t. En développant de A à Z ses modèles, Mecalac a su créer un concept innovant, pratique, et efficient. Tout d’abord, il s’agit d’une vraie pelle compacte, de par ses dimensions et sa forme, avec un accès direct à la cabine et une allure bien balancée grâce à l’implantation de son bras, très en arrière. En descendant le centre de gravité, c’est-à-dire avec une position plus basse de la cabine encastrée entre les roues, renforce la stabilité de l’ensemble et apporte à la ligne plus de modernité. Cette configuration a aussi permis de positionner le réservoir de carburant, directement dans le châssis, pour un accès plus facile lors du remplissage. « La réflexion est la même qu’avec la gamme des pelles MCR, à savoir, faire un engin de levage puissant, en étant tout le contraire d'une pelle sur pneus, haute sur patte avec un gros contrepoids arrière. C’est d’autant plus compliqué à concevoir, que l’on parle ici d’engins de petits tonnages où la compacité et la stabilité peuvent être rapidement mises à défaut », explique Véronique Kennerson, spécialiste des pelles et nouvellement arrivée chez Mecalac. L’autre gros challenge remporté par Mecalac est la simplicité de fonctionnement qui, comme la gamme MCR ou MXT, se base sur un bouton centralisé offrant 3 modes, routes, parking et travail. Pour illustration, le mode route va enclencher jusqu'à 11 actions simultanées dont par exemple un blocage de la tourelle, la désactivation de certains contrôles, le blocage des ponts, la mise en service des feux directionnels et du gyrophare… « Concevoir de A à Z cette pelle nous a permis de positionner idéalement le moteur qui répond aux dernières normes sur les émissions mais qui peut également recevoir en option, un filtre à particules, en fonction de la réglementation du pays », ajoute encore la chef de produits pelles. Ce qui implique là aussi un moteur en position basse, offrant une visibilité maximale sur tous les côtés de la machine depuis la cabine.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.