Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Stage V inspire JCB

Partager :
Le Stage V inspire JCB
Par J.T., le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
JCB Power Systems s’appuie sur un ensemble de technologies - allant du catalyseur d’oxydation diesel, au filtre à particules intégré en passant par le système de réduction catalytique sélective -  pour proposer une gamme de moteurs en phase avec la norme Stage V.

"Le Stage V est la première étape vers le 0 émission. Cette obligation règlementaire consiste en une partie de la solution, pas du problème", affirme Allan Tolley, directeur Moteurs chez JCB. Avec sa nouvelle gamme de moteurs Stage V, JCB est en effet en mesure de réduire de 93% les particules et de 80% les Nox grâce à un nouveau concept de combustion basé sur l’EGR. "Aucune restructuration des machines ne sera donc nécessaire pour accueillir le matériel supplémentaire, et cela n’aura aucun impact négatif sur la visibilité depuis la cabine", précise le responsable.

La technologie de contrôle des particules de JCB prend en charge la faible combustion des particules, un catalyseur d’oxydation, le filtre à particules, le moteur intégré et les systèmes de contrôle de régénération de filtre. "Il s’agit d’une solution complètement intégrée très fiable, très efficace et transparente pour le client, puisqu’elle est installée dans le compartiment moteur des machines existantes. En utilisation normale, aucune intervention de l’opérateur ou de toute autre personne n’est requise", poursuit Allan Tolley.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a quelques jours, JCB a dévoilé le moteur Dieselmax (3 litres) d’une puissance de 55 kW, et au couple maximum de 440 Nm. De 30% plus léger, il équipe les chargeuses-pelleteuses, les télescopiques et d’autres machines de milieu de gamme de JCB. Il intègre par ailleurs un système de post-traitement compact disposant de la technologie de contrôle des particules de JCB et d’un système d’arrêt automatique qui arrête le moteur après une période d’inactivité de la machine afin de réduire la consommation de carburant. "Ce moteur permet une réduction de 5 à 10% de la consommation de carburant. Il est également plus silencieux", ajoute Allan Tolley.

La version Stage V du moteur JCB EcoMAX 4,8 litres, qui équipe les télescopiques, les chargeuses sur pneums de milieu de gamme et les chargeuses articulées de plus grande taille, délivre une puissance comprise entre 81 et 129 kW et affiche un couple maxi compris entre 516 Nm et 690 Nm. "Ce moteur est ce qui se rapproche le plus du zéro particule, et du zéro Nox", souligne le responsable.

Concrètement, il est doté d’un système de post-traitement compact disposant de la technologie de contrôle des particules de JCB et d’un système d’injection d’urée SCR (réduction catalytique sélective) pour la réduction de l’oxydes d’azote (NOx). Il bénéficie également de l’adoption d’un turbocompresseur à clapet de régulation et de la technologie d’arrêt automatique qui arrête le moteur après une période d’inactivité de la machine afin de réduire la consommation de carburant. Cette dernière est effectivement réduite de 5%.

 
 

Allan Tolley, directeur Moteurs de JCB. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La gamme de mini dumpers JCB accueille deux modèles de 3 t
La gamme de mini dumpers JCB accueille deux modèles de 3 t
JCB complète sa gamme de mini dumpers avec des modèles de 3 t à déversement frontal (FT) et déversement latéral (ST).
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
En 2018, le constructeur JCB affiche un chiffre d'affaires de 4,55 milliards d'euros, en croissance de 22 %. Les ventes de machines, quant à elles, s'élèvent à 96 246 unités contre 75 693 en 2017.
Le concept JCB HiViz sur un mini dumper de 6t
Le concept JCB HiViz sur un mini dumper de 6t
JCB lance un nouveau modèle de mini dumper de 6 t doté du concept HiViz, assurant une visibilité maximale, pour davantage de sécurité sur les chantiers.
Le premier télescopique rotatif de JCB
Le premier télescopique rotatif de JCB
JCB vient de lancer son premier télescopique rotatif, baptisé Hydraload 555-210R, pouvant lever 5,5 t à 20,5 m, tout en gardant une simplicité/facilité d'utilisation. Il sera disponible dans un premier temps en Europe.
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
Une première livraison qui témoigne de la démarche commune de Loxam et de JCB de limiter les impacts de leur activité sur l’environnement. La 19C-1ETC sera présente sur le stand Loxam au salon de Paysalia.
50 mini pelles électriques JCB déjà livrées
50 mini pelles électriques JCB déjà livrées
JCB n'avait pas menti, sa ligne de production tourne à plein régime pour sortir les exemplaires de mini pelles électriques commandées ces derniers mois. 50 machines ont déjà été livrées.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.