Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cet automne, les matériaux n'ont pas brillé

Partager :
Cet automne, les matériaux n'ont pas brillé
Par la rédaction, le 4 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au 4e trimestre 2018, le secteur des matériaux a réalisé des performances sans éclat. Selon l’Unicem, la production de granulats est en repli sur octobre et novembre tandis que le rythme de croissance des livraisons de BPE est en perte de vitesse.
 
Au mois de novembre 2018, la production de granulats est restée stable par rapport à octobre (+0,1%) mais est en net repli par rapport à novembre 2017 (-2,8%), un mois très dynamique. Sur les trois mois de la période automnale, l’activité est en léger retrait de 0,7% au regard des trois mois d’été. L’activité est au même niveau qu’il y a un an. En cumul sur 11 mois, on note tout de même une progression de 1,4% sur un an.
 
Ces résultats décevants, en dépit d’un secteur des travaux publics dynamique, s’expliquent surtout par un Grand Paris en phase ascendante pas encore demandeur en granulats et une tendance au recyclage sur les chantiers.
 
Le BPE, de son côté, affiche un sensible ralentissement de la demande en lien avec le fléchissement des mises en chantier de logements. En novembre, les livraisons ont cédé du terrain de 1,5% par rapport à octobre, et de 2,5% par rapport à novembre 2017. Sur les trois derniers mois, l’activité est en hausse de 1% et de 2,1% sur un an. Les 11 derniers mois cumulent une croissance de la production de 3,1%.
 
L’indicateur matériaux confirme un 4e trimestre plutôt morose. Il progresse toutefois de 1,3% sur les onze derniers mois, soit bien moins qu’en 2017 à la même période (+4,8%).

>>> Lire aussi : Le bâtiment fait grise mine, les TP compensent, les matériaux durent
 
Crédit photo : DR
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Quand Doosan passe un cap
Quand Doosan passe un cap
Avec la DX800LC-7, Doosan vient de lancer la plus grosse pelle de son histoire. Une pelle sur chenilles Phase V de 80 tonnes dont le premier modèle a été vendu en Europe à un client finlandais.
Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas
Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas
Lors du salon Conexpo, qui s’est tenu à Las Vegas, CDE, spécialiste du traitement par voie humide, a dévoilé une nouvelle unité de traitement Combo, la X900 pouvant traiter jusqu’à 500 tonnes par heure.  
Le premier Metso LT330D de France valorise des matériaux à Rouans
Le premier Metso LT330D de France valorise des matériaux à Rouans
Pour sa carrière de Rouans (44), CMGO a retenu l’entreprise Disrok et sa proposition d’emploi des groupes mobiles de concassage Metso LT110 et LT 330D pour valoriser des matériaux et réaliser trois produits finis.
Une chargeuse SDLG pour Star Blue Metals en Inde
Une chargeuse SDLG pour Star Blue Metals en Inde
Star Blue Metals a récemment étoffé son parc d'une chargeuse SDLG L946, chargée de soutenir son activité de fabrication de produits en métal pour le marché indien.
Les adhérents de l’Unicem enregistrent un niveau d’activité de 93 % mi-juin
Les adhérents de l’Unicem enregistrent un niveau d’activité de 93 % mi-juin
En comparaison à 2019, le taux d’activité des entreprises adhérentes de l’Unicem a atteint 93 % au 14 juin dernier. Un résultat qui souligne la grande mobilisation des professionnels du secteur.
Les carrières dans le vert
Les carrières dans le vert
Après une forte période de décroissance, qui a vu la consommation de granulats en net repli, l’industrie des carrières repart tout doucement depuis 2017, en grande partie grâce au climat porteur du côté des travaux publics. Les nouvelles – et nécessaires ! - exigences environnementales poussent le taux de recyclage qui s’annonce extrêmement prometteur. Dans le domaine du matériel, l’UNPG* reste particulièrement attentive à l’évolution de la motorisation qui se doit d’entrer dans la boucle de la transition énergétique.
- 16 % au 1er semestre 2020 pour Imerys
- 16 % au 1er semestre 2020 pour Imerys
Fortement affectée par les mesures de confinement, Imerys a subi une chute de 23,5 % de son chiffre d’affaires pendant le second trimestre, ce qui place le bilan du premier semestre à – 16 % avec 1,9 milliards d’euros, contre 2,26 milliards à la même période 2019.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.