Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cet automne, les matériaux n'ont pas brillé

Partager :
Cet automne, les matériaux n'ont pas brillé
Par la rédaction, le 4 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Au 4e trimestre 2018, le secteur des matériaux a réalisé des performances sans éclat. Selon l’Unicem, la production de granulats est en repli sur octobre et novembre tandis que le rythme de croissance des livraisons de BPE est en perte de vitesse.

Au mois de novembre 2018, la production de granulats est restée stable par rapport à octobre (+0,1%) mais est en net repli par rapport à novembre 2017 (-2,8%), un mois très dynamique. Sur les trois mois de la période automnale, l’activité est en léger retrait de 0,7% au regard des trois mois d’été. L’activité est au même niveau qu’il y a un an. En cumul sur 11 mois, on note tout de même une progression de 1,4% sur un an.

Ces résultats décevants, en dépit d’un secteur des travaux publics dynamique, s’expliquent surtout par un Grand Paris en phase ascendante pas encore demandeur en granulats et une tendance au recyclage sur les chantiers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le BPE, de son côté, affiche un sensible ralentissement de la demande en lien avec le fléchissement des mises en chantier de logements. En novembre, les livraisons ont cédé du terrain de 1,5% par rapport à octobre, et de 2,5% par rapport à novembre 2017. Sur les trois derniers mois, l’activité est en hausse de 1% et de 2,1% sur un an. Les 11 derniers mois cumulent une croissance de la production de 3,1%.

L’indicateur matériaux confirme un 4e trimestre plutôt morose. Il progresse toutefois de 1,3% sur les onze derniers mois, soit bien moins qu’en 2017 à la même période (+4,8%).

>>> Lire aussi : Le bâtiment fait grise mine, les TP compensent, les matériaux durent
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’augmentation de production annuelle globale de granulats en 2018, même légère (+1,5 % ), a encouragé certains carriers à investir dans la rénovation et la modernisation de leurs installations. Cela passe par l’acquisition de modèles de dernière génération ou l’apport de solutions d’automatisation. Depuis la crise de 2008, les producteurs de matériaux sont restés prudents, faisant tourner leurs carrières avec le moins d’investissement possible. Mais le vieillissement de certains matériels pousse toutefois à leur remplacement, par des modèles de dernière génération, plus performants et qui consomment moins.
Janvier ne favorise pas l'industrie des matériaux
Janvier ne favorise pas l'industrie des matériaux
Malgré un mois de décembre dynamique, le début d'année 2019 n'est guère flamboyant pour les matériaux. Les livraisons de BPE se replient par rapport au mois précédent et l’activité granulats passe sous le niveau du mois de janvier de 2018, déjà faible l'année passée.
Un triathlon pour l'industrie extractive !
Un triathlon pour l'industrie extractive !
Le 16 mai prochain, sur la base de loisirs de Jablines/Annet-sur-Marne (77), aura lieu le Challenge Roc & Stone. Un triathlon exclusivement dédiée à l'industrie extractive.
Une puissante pelle sur chenilles Hyundai à Bauma
Une puissante pelle sur chenilles Hyundai à Bauma
Hyundai a récemment ajouté une nouvelle pelle lourde à sa gamme HX. La HX900 L est une machine de 90 t conçue pour les industries de l'extraction.
Scania met en ligne un configurateur de camion
Scania met en ligne un configurateur de camion
Scania lance un configurateur en ligne (www.scania.fr/configurateur) qui permet en quelques clics, sur smartphone, tablette ou ordinateur, de visualiser le véhicule idéal selon ses besoins.
Soka améliore sa productivité avec une chargeuse Case 521G
Soka améliore sa productivité avec une chargeuse Case 521G
La Soka, Société Kaolinière Armoricaine, emploie une chargeuse sur pneus Case 521G, dotée d'un godet lame droite d'une capacité de 3 200 litres pour la reprise en silo et l'alimentation du convoyeur qui alimente les camions dans la carrière de Quessoy, en Côtes-d'Armor.
Eurovia tient son rêve américain
Eurovia tient son rêve américain
En 2018, Eurovia conforte sa place sur le podium des producteurs de granulats avec un réseau de 350 carrières ayant produit en 2018 quelque 82 millions de tonnes de granulats, et 150 installations de recyclage et de valorisation de matériaux. Ses réserves représentent 3,1 milliards de tonnes, soit plus de 50 années de production. Les derniers mois ont été marqués par un renforcement significatif de son implantation en Amérique du Nord.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.