Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le bâtiment fait grise mine, les TP compensent, les matériaux durent

Partager :
Le bâtiment fait grise mine, les TP compensent, les matériaux durent
Par la rédaction, le 18 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Sur l’ensemble du territoire français, la quasi totalité des indicateurs d’activité du bâtiment traduisent une baisse significative de l’activité. En parallèle, le rebond de l’activité travaux publics se confirme. Les matériaux restent quant à eux dynamiques.

Le repli de l’activité se généralise pour le logement neuf. Les mises en chantiers se stabilisent à -6,5% sur 3 mois à fin octobre. La baisse est légèrement plus marquée pour les logements individuels (-7,4%* contre -5,7%* pour les logements collectifs). Au total, près de 87 500 logements ont été mis en chantier entre début août et fin octobre. Sur un an, la construction de logements neufs poursuit son tassement (+1,2% ce mois-ci contre +1,6% le mois précédent), en demeurant toutefois dans le positif. Les autorisations de construire sont également en repli de 5,9% sur 3 mois, laissant présager une poursuite du recul pour la construction de logements neufs. La baisse d’activité pour la construction neuve de locaux se poursuit et s’intensifie, affichant une évolution de -15,1% sur 3 mois à fin octobre 2018. Les surfaces de locaux mis en chantier atteignent un total de 6,3 millions de m². Sur un an, la construction neuve de locaux s’inscrit toutefois en hausse de 4,1%. La situation est plus stable pour l’activité entretien-rénovation au 3e trimestre. Elle décélère à +0,6%. Les logements restent en progression de 1,2% et les locaux non-résidentiels voient leur dynamique s’effriter à -0,5%.

Les TP ont la forme

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La situation est bien différente dans les TP. Les travaux réalisés demeurent en croissance de 8% sur trois mois à fin octobre. Les marchés conclus sont en hausse de 8,2% contre +3,6% le mois dernier. Sur l’ensemble de l’année, les travaux réalisés sont en progression de 7,2% grâce notamment au Grand Paris, aux investissements des collectivités locales et du secteur privé. Si le montant des marchés conclus est en hausse sur 3 mois, il marque toutefois une baisse de 4,3% sur 12 mois par rapport à son niveau de 2017. Au 3e trimestre, les carnets de commandes sont bien engagés.

Les matériaux ont la peau dure

Le rebond est aussi observé dans le secteur des matériaux. La croissance de la production de béton prêt à l’emploi s’accentue légèrement au 3e trimestre 2018. Avec un total d’environ 9,8 millions de m3 produits, l’augmentation atteint +4,6%. Sur un an, entre octobre 2017 et septembre 2018, la progression dépasse les +5%. L’amélioration touche également la production de granulats (hors granulats de recyclage) marquant une hausse de +3,1%. Avec un peu plus de 80 millions de t de granulats produits ce trimestre, le niveau d’activité est le plus élevé atteint en cette période de l’année depuis 2014. Sur un an, la hausse de l’activité atteint 2,7% pour un total s’approchant des 314 millions de t de granulats.

 
 

Crédit infographie : GIE réseau des CERC filière Construction.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.