x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La « Génération 8 » des pelles sur chenilles Liebherr se dévoile au Canada

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Par Julia Tortorici, le 23 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
À compter de janvier 2019, Liebherr renouvelle sa gamme de pelles sur chenilles destinée aux travaux de terrassement. La nouvelle « Génération 8 » compte six modèles dont deux conformes aux normes européennes et américaines anti-émissions (Stage V/Tier 4F). Les deux premières machines de la gamme – 22 t et 24 t – sont à découvrir à Bauma en avril prochain. Invitée au Canada, lors d’un évènement presse d’ampleur, la rédaction vous livre ses premières informations.

La « Génération 8 » propose des modèles d’un tonnage compris entre 22 et 45 t, et d’une puissance pouvant aller de 120 kW à 220 Kw. « Ils se distinguent par un moteur au rendement supérieur, assurant ainsi des cycles de chargement plus rapides, un contrepoids plus lourd pour des capacités de godets accrues, ainsi qu’une consommation de carburant maîtrisée », résume Martin Schickel, directeur général des ventes Liebherr France. Notons que l’ensemble des modèles repose sur trois plateformes modulaires différentes permettant d’intégrer des structures communes et la mise en commun de composants dans la production. Un point cher au groupe Liebherr.

La performance, toujours plus

Rien de neuf sous cet aspect. Liebherr s’oriente vers des axes de réflexion adoptés également par ses concurrents. Les nouvelles pelles sur chenilles de « Génération 8 » intègrent ainsi une pièce moulée creuse en haut de la flèche qui contribue à accroître la performance de l’engin et les forces de l’équipement tout en réduisant le poids global. La courbe de charge a, par ailleurs, été optimisée pour davantage d’économies de carburant. Un concept de lubrification à vie a également été introduit afin d’améliorer la vitesse de déplacement et l’entretien des galets de roulement sur le châssis porteur. Dans cette optique de simplification du nettoyage, le positionnement des marches a lui-aussi été repensé. Un éclairage à LED fournit davantage de visibilité tout en réduisant la consommation électrique.

L’opérateur au centre des attentions

Là encore, le confort reste une préoccupation clé des constructeurs. Les nouveaux modèles sont toujours plus adaptés à une utilisation quotidienne intensive en terrassement, VRD ou applications spéciales. Liebherr a donc imaginé sur ces nouveaux modèles une cabine équipée d’un siège pneumatique avec amortissement vertical et longitudinal, ainsi qu’un écran tactile couleur haute résolution de 7’’ fournissant l’ensemble des données de performance de la machine. L’opérateur se verra en outre offrir une prise de 12 Vcc/10 A avec connecteur allume-cigare et un nouveau filet à poche pour smartphone. Une vitre avant entièrement rétractable, une vue panoramique, des caméras à l’arrière et latérales s’assurent de la sécurité de l’environnement de travail.  

Deux modèles en Stage V

« À terme, les deux premières pelles de cette gamme – la R 922 et la R 924 – remplaceront avantageusement les modèles Stage IIIB lancés en 2013. Pourvues d’un moteur Liebherr Stage V/Tier 4F de respectivement 120 et 129 kW, elles affichent 10% de puissance en plus par rapport à la génération précédente », souligne Martin Schickel. Pas de vanne EGR pour ces machines équipées néanmoins d’un COD, d’un SCR et d’un FAP. Un contrepoids lourd de série autorise une capacité de godet de 0,55 m3 à 1,65 m3. Globalement, les forces d’excavation, de traction du châssis porteur ainsi que le couple de rotation de la tourelle ont été améliorées de +5% à +25%. Les forces de pénétration et de traction augmentent quant à elles de +15% à +25%.

Maintenance au sol

Les gestionnaires de parcs pourront apprécier l’accès facilité aux éléments, à l’extérieur, au niveau du sol. L’accès latéral à la tourelle et la plateforme de maintenance a également été étendu. Enfin, avec le kit de vis de fixation à tête fraisée, aucun risque de dérapage. Des mains courantes placées sur le flanc de la plateforme et à l’arrière de la cabine garantissent la pleine sécurité des déplacements.

>>> Avec le concours du groupe Liebherr, nous vous proposons de visionner les premières images de ces machines
 
La pelle R 924 (24 t) issue de la Génération 8. Crédit photo et vidéo : Liebherr Group
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale Pollutec 2018
À lire également
Clichy : un téléphérique pour évacuer les déblais vers la Seine
Clichy : un téléphérique pour évacuer les déblais vers la Seine
Citallios, la SEM (société d'économie mixte) d'aménagement commune aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, a imaginé un dispositif de téléphérique urbain exclusivement destiné à évacuer les déblais issus des travaux de terrassement d'un chantier à Clichy-la-Garenne.
Engcon maintient le godet à la bonne inclinaison avec Trimble
Engcon maintient le godet à la bonne inclinaison avec Trimble
Engcon, spécialiste des tiltrotateurs, et Trimble, fabricant de systèmes de positionnement, ont développé une fonctionnalité permettant de maintenir automatiquement le godet à la bonne inclinaison.
Digitalisation des machines : 200 délégués du CECE à Rome
Digitalisation des machines : 200 délégués du CECE à Rome
Rome fut cette année le théâtre du congrès du CECE, le rassemblement biennal des constructeurs de machines européens, organisé pour cette fois par Unacea, l'association italienne des équipements de construction.
RCEA : Elisabeth Borne en conflit d’intérêts ?
RCEA : Elisabeth Borne en conflit d’intérêts ?
La ministre des transports est en charge d’attribuer prochainement un nouveau marché concernant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) qui reliera l’ouest et l’est de la France.
Le « skid » fait sa mue
Le « skid » fait sa mue
Aux États-Unis, le marché des chargeuses compactes reste toujours aussi important avec environ 70 000 ventes, dont plus de 40 000, sont des modèles sur chenilles, une version qui s’impose pour des raisons de confort, de sécurité mais aussi, de plus grande efficacité.
Les ventes aux enchères de machines se font hybrides
Les ventes aux enchères de machines se font hybrides
Le géant des ventes aux enchères de matériels Ritchie Bros suit la tendance de la digitalisation des achats.
Tous les articles Terrassements
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.