Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr dépasse les 10 milliards d’euros

Partager :
Liebherr dépasse les 10 milliards d’euros
Par Julia Tortorici, le 23 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Après une année 2017 record, le groupe Liebherr n’a pas relâché la pression. Le constructeur table pour 2018 sur un chiffre d’affaires supérieur – pour la première fois de son histoire – à 10 milliards d’euros. L’Extrême-Orient/Australie et les Amériques boostent considérablement les chiffres tandis que les segments Mining, Grues mobiles et Terrassement ont le vent en poupe.

Si les spécialistes ne pariaient pas sur une meilleure année que 2017, Liebherr leur aura donné bien tort. Le constructeur avait, l’année passée, enregistré un chiffre d’affaires de 9,845 milliards d’euros en croissance de 3,7% sur un an. En théorie, difficile de faire mieux. Pourtant, le contexte mondial favorable a donné un nouveau coup de pouce aux ventes de Liebherr, qui, sur les six premiers mois de 2018, affichent un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros contre 4,7 milliards d’euros au premier semestre 2017 (+6,3%). « Les résultats très satisfaisants des régions Extrême-Orient/Australie (+18%) et Amériques (+14,9%) ainsi que la croissance modérée des régions Proche/Moyen-Orient (+18%), Europe de l’Ouest (+5,9%) et Afrique (+1,1%) contrebalancent la baisse du chiffre d’affaires en Europe de l’Est (-17,6%)», précise Kristian Koch, directeur général de Liebherr-International Deutshland. Qu’à cela ne tienne. Avec un niveau de commande de 5,1 milliards d’euros au premier semestre 2018, le constructeur compte bien dépasser les 10 milliards d’euros cette année. Il pourra compter sur des divisions Mining (17% du CA), Grues mobiles (17% du CA) et Terrassement (44% du CA) au potentiel impressionnant.

Des outils de production performants

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Liebherr a dans son ADN une volonté ferme de réinvestir ses deniers dans des outils de production efficaces. La clé pour pouvoir répondre à la demande (effervescente !) mondiale. « En 2018, le site de Liebherr à Kirchdorf, en Allemagne, a vu démarrer la construction d’un centre logistique pour Liebherr-Hydraulikbagger dont la livraison est prévue fin 2020. À deux pas, Liebherr-Components Kirchdorf a ouvert pour sa part un nouveau site de production pour l’assemblage de vérins hydrauliques à Oberopfingen », rappelle Kristian Koch. Objectif : doubler l’espace de production des vérins, amortisseurs et solutions systèmes. Mais c’est outre-Atlantique que Liebherr place ses pions les plus stratégiques. Dans l’optique de renforcer ses positions en Amérique du Nord, un projet d’expansion de 45 M$ a été lancé aux Etats-Unis. Des travaux ont été entrepris sur le terrain adjacent du site actuel de Newport News, en Virginie. Les nouvelles installations de 23 000 m² serviront de siège social pour Liebherr USA et bénéficieront de 3 nouveaux bâtiments. La « guerre » est déclarée : il faudra compter avec le groupe allemand sur un marché immense, depuis toujours occupé par les deux géants américains Caterpillar et John Deere. Et c’est à Bauma que Liebherr s’illustrera le mieux dans cette course. Le salon munichois honore cette année le pays Canada, partenaire de l’édition 2019, où l’entité Liebherr Canada entend bien se développer.

>>> Lire aussi : Martin Schickel, Liebherr France, "Nous produirons plus de 2000 pelles dès 2019"
 

De gauche à droite : Kristian Koch, DG de Liebherr-International Deutschland ; Tim Petersen, DG de Liebherr Canada ; Martin Schickel, DG des ventes Liebherr France. Crédit photo: BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Digitalisation, connectivité, guidage, asservissement hydraulique, hybridation, la déferlante des technologies embarquées modifie l’environnement de travail des chantiers. Les constructeurs se lancent alors dans une course effrénée pour prendre l’avantage technologique, et parfois même, au détriment de la réalité des besoins des marchés. L’accélération de la digitalisation des machines soulève pas mal d’interrogations sur la capacité des entreprises à exploiter autant de données, mais aussi, quant à lamaîtrise d’une maintenance plus complexe. Sans évoquer la mise à niveau des techniciens à même d’appréhender ces nouvelles technologies. Liebherr réfléchit déjà à une simplification et à une standardisation des données d’utilisation de chaque machine, en imaginant une plateforme web commune aux autres acteurs du marché.« Nous envisageons cette interface standardisée dans les 2 à 3 ans à venir. Notre nouvelle génération de pelles sur chenilles de 22 à 45 t adopte déjà une architecture de connectivité compatible », relève Martin Schickel, directeur général de Liebherr France SAS, qui reste convaincu par l’évolution positive des échanges entre les principaux constructeurs du marché. D’ailleurs, Liebherr prévoit d’enrichir sa nouvelle gamme de pelles hydrauliques, la Génération 8, avec une architecture du futur intégrant des systèmes de commande à distance, d’asservissement hydraulique pour un guidage 2D et 3D, de pesage embarqué, sans parler de l’intégration des moteurs Stage V avec un filtre à particules.
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
A Issy-les-Moulineaux, des fondations « à cœur ouvert »
La commune d’Issy-Les-Moulineaux repense intégralement son centre-ville avec le projet Issy Coeur de Ville. 100 000 m² de nouveaux aménagements s’articulant notamment autour d’un parc arboré de 13 000 m², 17 270 m² de commerces avec un cinéma de 7 salles, 627 logements, 40 874 m² de bureaux, un groupe scolaire de 10 classes et une crèche de 60 berceaux. Un programme ambitieux qui doit reposer sur des fondations solides et adaptées, l’apanage du groupement travaux emmené par Sefi-Intrafor, qui compte également Franki Fondations, deux sociétés du groupe Fayat.
Pontiggia se renforce avec une R926 Compact
Pontiggia se renforce avec une R926 Compact
L'entreprise Pontiggia, spécialisée dans les travaux publics, de voirie et d'assainissement en Alsace, renouvelle son parc avec une pelle sur chenilles Liebherr R 926 Compact.
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Sur Bauma, Liebherr présente la LR 1300 SX nouvelle génération. Une grue sur chenilles dotées de systèmes d'assistance permettant non seulement d’améliorer la sécurité des opérations mais aussi de simplifier la manutention.
Liebherr au rendez-vous de Matexpo (Belgique)
Liebherr au rendez-vous de Matexpo (Belgique)
Liebherr sera présent à l'édition 2019 du salon Matexpo (du 11 au 15 septembre) en Belgique. Il y exposera une pelle sur chenilles R924, une pelle sur pneus A913 Compact, une chargeuse sur pneus L566 XPower ainsi que des télescopiques.
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
JDL Expo 2019 a fermé ses portes le 27 septembre à Beaune sur de belles satisfactions. Plus de 800 matériels ont été exposés lors de cet évènement, volontiers qualifié de "mini-Bauma".
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.