ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Liebherr dépasse les 10 milliards d’euros

Par Julia Tortorici. Publié le 23 octobre 2018.
Liebherr dépasse les 10 milliards d’euros
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après une année 2017 record, le groupe Liebherr n’a pas relâché la pression. Le constructeur table pour 2018 sur un chiffre d’affaires supérieur – pour la première fois de son histoire – à 10 milliards d’euros. L’Extrême-Orient/Australie et les Amériques boostent considérablement les chiffres tandis que les segments Mining, Grues mobiles et Terrassement ont le vent en poupe.

Si les spécialistes ne pariaient pas sur une meilleure année que 2017, Liebherr leur aura donné bien tort. Le constructeur avait, l’année passée, enregistré un chiffre d’affaires de 9,845 milliards d’euros en croissance de 3,7% sur un an. En théorie, difficile de faire mieux. Pourtant, le contexte mondial favorable a donné un nouveau coup de pouce aux ventes de Liebherr, qui, sur les six premiers mois de 2018, affichent un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros contre 4,7 milliards d’euros au premier semestre 2017 (+6,3%). « Les résultats très satisfaisants des régions Extrême-Orient/Australie (+18%) et Amériques (+14,9%) ainsi que la croissance modérée des régions Proche/Moyen-Orient (+18%), Europe de l’Ouest (+5,9%) et Afrique (+1,1%) contrebalancent la baisse du chiffre d’affaires en Europe de l’Est (-17,6%)», précise Kristian Koch, directeur général de Liebherr-International Deutshland. Qu’à cela ne tienne. Avec un niveau de commande de 5,1 milliards d’euros au premier semestre 2018, le constructeur compte bien dépasser les 10 milliards d’euros cette année. Il pourra compter sur des divisions Mining (17% du CA), Grues mobiles (17% du CA) et Terrassement (44% du CA) au potentiel impressionnant.

Des outils de production performants

Liebherr a dans son ADN une volonté ferme de réinvestir ses deniers dans des outils de production efficaces. La clé pour pouvoir répondre à la demande (effervescente !) mondiale. « En 2018, le site de Liebherr à Kirchdorf, en Allemagne, a vu démarrer la construction d’un centre logistique pour Liebherr-Hydraulikbagger dont la livraison est prévue fin 2020. À deux pas, Liebherr-Components Kirchdorf a ouvert pour sa part un nouveau site de production pour l’assemblage de vérins hydrauliques à Oberopfingen », rappelle Kristian Koch. Objectif : doubler l’espace de production des vérins, amortisseurs et solutions systèmes. Mais c’est outre-Atlantique que Liebherr place ses pions les plus stratégiques. Dans l’optique de renforcer ses positions en Amérique du Nord, un projet d’expansion de 45 M$ a été lancé aux Etats-Unis. Des travaux ont été entrepris sur le terrain adjacent du site actuel de Newport News, en Virginie. Les nouvelles installations de 23 000 m² serviront de siège social pour Liebherr USA et bénéficieront de 3 nouveaux bâtiments. La « guerre » est déclarée : il faudra compter avec le groupe allemand sur un marché immense, depuis toujours occupé par les deux géants américains Caterpillar et John Deere. Et c’est à Bauma que Liebherr s’illustrera le mieux dans cette course. Le salon munichois honore cette année le pays Canada, partenaire de l’édition 2019, où l’entité Liebherr Canada entend bien se développer.

>>> Lire aussi : Martin Schickel, Liebherr France, "Nous produirons plus de 2000 pelles dès 2019"
 
De gauche à droite : Kristian Koch, DG de Liebherr-International Deutschland ; Tim Petersen, DG de Liebherr Canada ; Martin Schickel, DG des ventes Liebherr France. Crédit photo: BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles CECE Mining, le nouveau groupe de produits sur les équipements miniers destiné à représenter les fournisseurs de machines et de technologies de l'industrie minière, a été lancé à Bruxelles.
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles
8 février 2024
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes Spécialiste du recyclage, l’entreprise allemande Hans Dömkes GmbH traite chaque année plus de 160 000 tonnes de déchets minéraux. Pour ce faire, ce sont 3 chargeuses sur pneus Liebherr qui acheminent les déchets de construction livrés vers les installations de criblage et de concassage et entassent les matériaux triés dans les nombreuses zones de stockage du site.
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes
19 décembre 2023
L'avènement annoncé des engins électriques Dans son dernier rapport consacré aux engins de chantier électriques, IDTechEx esquisse un monde où vivre à proximité d'un chantier n'est plus fatigant, où les futurs opérateurs utilisent des écrans pour contrôler leurs engins, où les machines creusent seules. 
L'avènement annoncé des engins électriques
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola