Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En carrière, la guerre gravée dans la pierre

Partager :
En carrière, la guerre gravée dans la pierre
Par Tom Adamczewski, le 11 septembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Nord de la France : de vastes réseaux souterrains abritent un incalculable nombre d’inscriptions de soldats de la Première Guerre mondiale. C’est ce patrimoine fragile et peu connu que l’archéologue Gilles Prilaux et le photographe Dominique Bossut mettent en lumière dans un ouvrage sorti en mai de cette année.
 
De la mer du Nord à la frontière Franco-Suisse, le front de l’Ouest  a été le cœur de la Première Guerre mondial. Suite au coup d’arrêt que la bataille de la Marne va infliger à l’avancée allemande, en septembre 1914, le conflit va s’enliser et les deux camps creusent et fortifient leurs positions : c’est la guerre des tranchées. Dans les Hauts-de-France, de nombreuses galeries, souvent d’anciennes carrières, vont être mises à contribution des deux côtés.
 
Un patrimoine peu connu
 
Pour l’auteur Gilles Prilaux, archéologue et ingénieur de recherche à l’Inrap, la découverte en 2013 de près de 3000 inscriptions de soldats de la Grande Guerre sur les murs de la cité souterraine de Naours va agir comme un déclencheur. Aux commentaires fantaisistes des guides locaux, faisant visiter ces “grottes romaines”, ou “ville souterraine” du Moyen-Âge, le chercheur va confronter ses propres recherches et constatations. L’usage de certaines de ces “muches”, comme on les nomme dans la région, remonte au moyen-âge. Creusées dans la craie, elles servaient entre le XVIe et le XVIIe siècle comme abris pour les villageois et leurs possessions, alors en proies aux guerres de religion, puis à la Guerre de Trente Ans.
 
Ailleurs, ses recherches emmènent Gilles Prilaux à Dreslincourt, et à Neuville-Saint-Vaast, d’anciennes carrières du XVIIIe qui ont été investis par les soldats. Plafonds hauts, fronts de taille souterrains et piles massives : un décor hors du temps pour des gravures qui vont du simple nom jusqu’au bas-relief représentant fidèlement blasons et médailles de guerre. Régiments français, allemands, canadiens. Soldats australiens ou américains. La grande variété des traces dit l’histoire et l’origine de chacun, au cœur de ce théâtre tragique de l’Histoire. L’exubérance américaine contraste avec la retenue allemande, la caricature côtoie la citation pompeuse (“Nous, Allemands, craignons Dieu et rien d’autre au monde !”).
 
Remonter le fil
 
À travers un texte à la première personne, richement illustré, Gilles Prilaux nous fait remonter le fil de ses découvertes et de ses interrogations. Qui occupait ces galeries, à quel moment, et dans quel but ? Souvent lieux d’attente, réserves de munitions, ou simple passage pour approcher les lignes ennemies à couvert, il y a parfois des surprises. À Naours, qui se situait à 20 km du front, les soldats désœuvrés venaient en navette visiter cette curiosité locale. Un instant à l’écart des tranchées, dont le souvenir fragile nous est aujourd’hui restitué.
 
Graffitis et bas-reliefs de la Grande Guerre - Archives souterraines de combattants, Gilles Prilaux et Dominique Bossut. Une coédition INRAP - Michalon. 152 p. 21 €
 
 
 
Crédit: Editions Michalon
Ce numéro ne fait pas partie de votre abonnement.
Article issu de Terrassements & Carrières n° 166.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE NUMÉRO 166
S'identifier
S'inscrire
[ GRAND FORMAT ] Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
Voir tout le reportage
Applications
À lire également
Nouveaux godets à déchargement latéral chez Caterpillar
Nouveaux godets à déchargement latéral chez Caterpillar
Les godets à déchargement latéral Cat ont été conçus pour équiper les mini chargeuses, les skid steers et les chargeuses sur pneus compactes qui collectent et transportent des matériaux en vrac tels que la sciure, le sable, le paillis et le terreau.
L’utilisation de matières premières minérales devrait doubler d’ici 2060
L’utilisation de matières premières minérales devrait doubler d’ici 2060
D’après un rapport de l’OCDE, l’utilisation de matières premières serait amenée à doubler dans le monde d’ici 2060.
Boa : un système de laçage ingénieux
Boa : un système de laçage ingénieux
Le fabricant d'EPI Boa a imaginé un astucieux système de serrage, conçu pour résister aux environnements de travail rudes.
Les concasseurs et cribleurs Keestrack à Bauma China 2018
Les concasseurs et cribleurs Keestrack à Bauma China 2018
Keestrack China, filiale du constructeur belge en Chine couvrant les marchés chinois et sud-asiatiques avec une usine située à Chuzhou, présentera à Bauma China (27-30 novembre prochain à Shanghai) ses machines mobiles à chenilles de criblage et de concassage pour les secteurs du recyclage et des granulats.
Trois nominations chez Lippmann - Milwaukee
Trois nominations chez Lippmann - Milwaukee
Lippmann-Milwaukee, constructeur de machines pour le traitement des granulats dont de concassage, vient d'annoncer la nomination de trois managers suite à la récente opération de rachat opérée par McCloskey International.
La carrière des Grands Caous explore la piste verte
La carrière des Grands Caous explore la piste verte
La Carrière Eiffage des Grands Caous entame aujourd'hui une nouvelle page de son histoire avec une logique d'exploitation et de production industrielle tournée vers l’économie circulaire et le développement durable.
Italie : le salon du marbre Marmomac s'internationalise
Italie : le salon du marbre Marmomac s'internationalise
La 53e édition du salon Marmomac a vu sa fréquentation étrangère augmenter.
Tous les articles Carrières
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.