Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

JCB dégaine sa mini pelle électrique

Partager :
JCB dégaine sa mini pelle électrique
Par la rédaction, le 19 mars 2018
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
JCB dévoile sa première mini pelle électrique zéro émission qui se veut aussi la plus silencieuse de la gamme.
 
La JCB 19C-1, puisque c’est son nom, permettra aux opérateurs de travailler à l’intérieur des bâtiments et dans les environnements urbains sensibles aux émissions polluantes ainsi que dans les tunnels et les souterrains sans avoir à recourir à l’installation coûteuse d’un équipement d’extraction des gaz d’échappement. Son absence d’émissions n’est pas le seul atout, elle est aussi 5 fois plus silencieuse que ses homologues diesel traditionnelles, avec seulement 7dBA.
 
Lorsqu’elle est entièrement chargée, elle est capable d’assurer une disponibilité continue en mode fonctionnement normal. Elle épargne ainsi les inspections quotidiennes des niveaux de liquide de refroidissement et d’huile moteur. "En remplaçant le moteur Diesel par une chaîne cinématique électrique 48 V performante, associée à la toute dernière génération de batterie, JCB repousse encore un peu plus les limites du marché des mini-pelles", note Tim Burnhope, directeur de l’innovation et de la croissance chez JCB.
 
Basée sur le modèle de rayon arrière conventionnel 19C-1 haut-de- gamme dévoilé en 2017, elle voit son moteur diesel de série remplacé par un moteur électrique et trois packs de batterie 104 Ah de dernière génération, afin d’offrir une capacité énergétique complète de 312 Ah (15 kWh). Les batteries modulaires utilisent les cellules lithium-ion NMC de pointe dans un conditionnement de batterie robuste, conçu pour résister à des conditions extrêmes.
 
Grâce au dernier circuit électrique 48 V, le moteur électrique hautement efficace offre un couple instantané supérieur à celui du moteur diesel de la machine standard. Le moteur exploite le système hydraulique Bosch Rexroth éprouvé de la 19C-1e, ce qui lui permet d’offrir des performances d’excavation identiques à celles des pelles standard de 1,9 t. La combinaison électrique-hydraulique a beaucoup moins de besoins en matière de refroidissement. Elle n’utilise pas de radiateur moteur mais uniquement un petit refroidisseur hydraulique équipé d’un petit ventilateur électrique thermostatique. En conséquence, la durée de vie de la batterie est prolongée.
 
La 19C-1e est équipée du même châssis inférieur à voie variable et bénéficie des mêmes choix en matière d’équipement d’excavation que le modèle diesel, pour offrir une profondeur de fouille maxi de 2 576 mm avec le balancier de 1 100 mm. Un chargeur embarqué pratique est disponible de série. Il permet de recharger intégralement la machine en six heures à l’aide d’une prise 230 V conventionnelle. Un système de charge de 110 V en option est disponible pour les chantiers dépourvus de prises électriques 230 V et JCB offre une option de charge rapide après le démarrage dla machine - un bloc externe à usage intensif permettant une charge complète en 2,5 heures.
 
Dans un premier temps, la mini-pelle sera disponible avec le canopy certifié ROPS/TOPS et FOGS proposé sur toutes les mini-pelles et midi-pelles dernière génération. Basée sur les caractéristiques haut de gamme du modèle 19C-1, la pelle électrique est équipée de commandes électropro-portionnelles pour les fonctions auxiliaires et pour le déport de pied de flèche. Le modèle haut de gamme est également équipé d’une console d’interrupteurs à membrane, à droite de l’opérateur pour toutes les commandes supplémentaires, et la jauge de carburant a été remplacée par un témoin de niveau de charge facile à consulter.
 
Enfin, la 19C-1e est équipée d’une nouvelle flèche principale et d’un balancier caissonné".
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 176
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d'au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s'adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
Le secteur du recyclage des métaux tire un bilan récent relativement contrasté. L’industrialisation massive de ses filières n’en reste pas moins un atout majeur face aux défis et reste portée par un matériel en constante évolution.
Un café avec...Jean-Baptiste Dubois
Un café avec...Jean-Baptiste Dubois
Le temps d'un café, Jean-Baptiste Dubois a accepté de seprêter au jeu de notre rubrique la plus décalée. Ou une autre façon de mieux connaître les personnalités du secteur.
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Avec sa polyvalence, le godet cribleur broyeur à rotors MB-HDS, conçu par MB Crusher, est capable de traiter une large gamme de matériaux directement sur le chantier. ​
JCB sort sa 750 000e chargeuse-pelleteuse
JCB sort sa 750 000e chargeuse-pelleteuse
Il y a près de 70 ans, JCB a fabriqué dans son usine de Rocester, en Angleterre, sa première chargeuse-pelleteuse. A présent, sa 750 000e unité est sortie de la chaîne de production de cette même usine.
JCB étoffe sa gamme électrique avec le E-Dumpster
JCB étoffe sa gamme électrique avec le E-Dumpster
Le constructeur britannique élargit sa gamme de matériels électriques avec le E-Dumpster HTD-5E, un transporteur sur chenilles, d’un poids de 600 kg et d’une capacité de charge de 500 kg, doté d’une batterie de 48 V qui alimente notamment la célèbre mini pelle électrique 19C-1E.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.