ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Matériels, moteurs et outillage en croissance de 8,5%

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2017.
Matériels, moteurs et outillage en croissance de 8,5%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les secteurs de la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (Ficime) liés à l’investissement, dont les machines de construction et de manutention ainsi que les moteurs industriels, sont en nette progression au premier semestre 2017 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,5%.
 
Dans le détail, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif a progressé de 7% en phase avec la reprise observée dans le bâtiment; l’espace vert professionnel a profité quant à lui d’une météo favorable (+7,5%); le secteur des machines de construction et de manutention a quant à lui progressé de plus de 22% boosté par le dispositif de suramortissement de la loi Macron qui s’achevait en avril 2017; enfin le secteur des moteurs industriels, également soutenu par ce même dispositif, a repris de près de 9%.
 
Le second semestre s’annonce bon lui aussi. L’activité globale devrait augmenter de 4,5% avec des commandes en hausse pour 6 entreprises sur 10. Les effectifs devraient progresser pour 4 entreprises sur 10. Les perspectives pour le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait s’améliorer encore d’environ 5,5% avec un carnet de commande orienté positivement pour 7 entreprises sur 10. Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention quant à elles devraient voir leur chiffre d’affaires grimper de 9%. Les 3/4 des entreprises anticipent une hausse des prises de commandes au cours de ce semestre.
 
Enfin, l’activité dans le secteur des moteurs industriels est prévue pour augmenter de 7%, avec des prises de commandes en hausse pour la moitié des entreprises.
 
Alain Rosaz, président de la Ficime
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
CASE complète sa Serie G avec la 651G CASE a mis à jour sa gamme de chargeuses sur pneus de taille moyenne, avec le lancement d'un huitième modèle. La toute nouvelle 651G Evolution comble l´écart entre la 621G et la 721G.
CASE complète sa Serie G avec la 651G
12 septembre 2023
Le défi vert de Yanmar Yanmar CE s'engage à adopter des pratiques plus durables et à aider ses clients et utilisateurs de ses produits à faire de même. Pour ce faire, le constructeur a lancé le Yanmar Green Challenge 2050 lequel doit amener l'entreprise à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Le défi vert de Yanmar
19 juillet 2023
En quoi l'électrification des machines TP diffère de celle des véhicules routiers ? À un niveau très large, il existe de nombreuses similitudes entre les secteurs des TP et de la route. Par exemple, au fil du temps, le marché remplacera progressivement le diesel par des moteurs alternatifs, la tendance n'est pas aux véhicules hybrides, et l'infrastructure de recharge/ravitaillement reste un enjeu important. 
En quoi l'électrification des machines TP diffère de celle des véhicules routiers ?
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola