Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matériels, moteurs et outillage en croissance de 8,5%

Matériels, moteurs et outillage en croissance de 8,5%
Par la rédaction, le 18 juillet 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les secteurs de la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (Ficime) liés à l’investissement, dont les machines de construction et de manutention ainsi que les moteurs industriels, sont en nette progression au premier semestre 2017 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,5%.

Dans le détail, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif a progressé de 7% en phase avec la reprise observée dans le bâtiment; l’espace vert professionnel a profité quant à lui d’une météo favorable (+7,5%); le secteur des machines de construction et de manutention a quant à lui progressé de plus de 22% boosté par le dispositif de suramortissement de la loi Macron qui s’achevait en avril 2017; enfin le secteur des moteurs industriels, également soutenu par ce même dispositif, a repris de près de 9%.

Le second semestre s’annonce bon lui aussi. L’activité globale devrait augmenter de 4,5% avec des commandes en hausse pour 6 entreprises sur 10. Les effectifs devraient progresser pour 4 entreprises sur 10. Les perspectives pour le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait s’améliorer encore d’environ 5,5% avec un carnet de commande orienté positivement pour 7 entreprises sur 10. Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention quant à elles devraient voir leur chiffre d’affaires grimper de 9%. Les 3/4 des entreprises anticipent une hausse des prises de commandes au cours de ce semestre.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enfin, l’activité dans le secteur des moteurs industriels est prévue pour augmenter de 7%, avec des prises de commandes en hausse pour la moitié des entreprises.
 

Alain Rosaz, président de la Ficime
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bosch Rexroth France :   Les constructeurs trouvent des solutions pour répondre aux nouvelles exigences
Bosch Rexroth France : " Les constructeurs trouvent des solutions pour répondre aux nouvelles exigences"
Nommé à la tête de la division Mobile de Bosch Rexroth France, Elan Verdier explique les évolutions majeures à venir en termes d'électrification et d'électronification dans les engins de TP de nouvelle génération. En outre, le dirigeant explique l'investissement et l'apport essentiels de Bosch Rexroth dans ces changements qui s'appuie notamment sur ses softwares et ses solutions électriques.
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son traditionnel palmarès des déposants de brevets en France. Si PSA reprend la tête de ce classement avec 1 183 brevets déposés l’an dernier, signalons la présence, en cinquième position, de Poclain Hydraulics Industrie dans le Top 10 des ETI.
« Les loueurs pèsent 35 % de nos volumes »
« Les loueurs pèsent 35 % de nos volumes »
Stéphane de Laplagnolle, Key Accounts Director Doosan Bobcat EMEA, revient en détail sur la politique de location de Bobcat en Europe et comment leur importance dicte la stratégie du constructeur en termes de produits.
JCB renforce sa gamme électrique
JCB renforce sa gamme électrique
La gamme électrique de JCB s’agrandit avec le lancement d’un télescopique 100 % électrique et d’un mini dumper, lui-aussi entièrement électrique. Ils pourront être rechargés par un nouveau chargeur rapide universel, compatible avec les modèles actuels et futurs de la gamme électrique JCB E-Tech. 
Faymonville : 1 285 kilomètres à travers l’Afrique
Faymonville : 1 285 kilomètres à travers l’Afrique
Six moteurs pour une centrale électrique devaient être transportés depuis le port du Ghana jusqu'au Niger. Deux combinaisons à 10 essieux de type ModulMAX à pneus jumelés et col de cygne ont rempli cette mission.
Projet Zeus : le tracto électrique de Case
Projet Zeus : le tracto électrique de Case
Après le projet TETRA et sa chargeuse au biométhane, CASE présente désormais le projet ZEUS, un concept pour une chargeuse-pelleteuse entièrement électrique.
Les TA300 et TA 400 de Terex conformes au Stage V
Les TA300 et TA 400 de Terex conformes au Stage V
Les deux tombereaux majeurs de la gamme du constructeur peuvent désormais se targuer de réduire la consommation de carburant jusqu’à 7 % par rapport au moteur Stage IV.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.