ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Matériels, moteurs et outillage en croissance de 8,5%

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2017.
Matériels, moteurs et outillage en croissance de 8,5%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les secteurs de la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (Ficime) liés à l’investissement, dont les machines de construction et de manutention ainsi que les moteurs industriels, sont en nette progression au premier semestre 2017 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,5%.
 
Dans le détail, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif a progressé de 7% en phase avec la reprise observée dans le bâtiment; l’espace vert professionnel a profité quant à lui d’une météo favorable (+7,5%); le secteur des machines de construction et de manutention a quant à lui progressé de plus de 22% boosté par le dispositif de suramortissement de la loi Macron qui s’achevait en avril 2017; enfin le secteur des moteurs industriels, également soutenu par ce même dispositif, a repris de près de 9%.
 
Le second semestre s’annonce bon lui aussi. L’activité globale devrait augmenter de 4,5% avec des commandes en hausse pour 6 entreprises sur 10. Les effectifs devraient progresser pour 4 entreprises sur 10. Les perspectives pour le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait s’améliorer encore d’environ 5,5% avec un carnet de commande orienté positivement pour 7 entreprises sur 10. Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention quant à elles devraient voir leur chiffre d’affaires grimper de 9%. Les 3/4 des entreprises anticipent une hausse des prises de commandes au cours de ce semestre.
 
Enfin, l’activité dans le secteur des moteurs industriels est prévue pour augmenter de 7%, avec des prises de commandes en hausse pour la moitié des entreprises.
 
Alain Rosaz, président de la Ficime
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 avril 2023
Paul-Henri Dubreuil : « Nous regardons les opportunités sur de nouveaux territoires » Groupe multimétiers et multisectoriels, le groupe Dubreuil est aussi largement présent dans le milieu des TP via la distribution (M3, Tipmat, Propel, Manuland), la location (Newloc, Codiloc), la pièce (Topaz, Codimatra) et la plaque de roulage (L.Caps). Un pôle qui pèse 320 millions d’euros de CA consolidé soit 12% du CA global du Groupe. L’entité s’est signalée au début de cet exercice en reprenant notamment plusieurs affaires Takeuchi dont Paca Ventes et Cheraki Location. Dans un entretien exclusif, Paul-Henri Dubreuil, PDG, revient sur les ambitions du Groupe dans le secteur en livrant une brillante analyse sur l’évolution des métiers et des hommes. Passionnant. ​
Paul-Henri Dubreuil : « Nous regardons les opportunités sur de nouveaux territoires »
19 janvier 2024
Intermat Innovation Awards : les nommés ! Hier, Comexposium avait donné le coup d'envoi des Intermat Press Days. Le rendez-vous de la presse et des exposants d'Intermat, dans le cadre d'un avant-goût de salon. A cette occasion, l'organisation a révélé les nommés aux Intermat Innovation Awards. En tout, 30 noms. 
Intermat Innovation Awards : les nommés !
13 juin 2023
Avec la 403E, JCB étoffe sa gamme E-Tech La gamme Zéro Emission du constructeur britannique se voit renforcer par une neuvième machine 100% électrique avec cette chargeuse compacte 403E aux performances meilleures sinon équivalentes à sa version thermique selon JCB pour laquelle il nourrit de belles ambitions pour ce modèle.
Avec la 403E, JCB étoffe sa gamme E-Tech
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola