Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Importations : le retour en force de la croissance

Partager :
Importations : le retour en force de la croissance
Par Corentin Patrigeon, le 19 janvier 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
La Ficime – Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique, a présenté son bilan 2016 et ses perspectives 2017. L’année écoulée a vu les activités liées à l’investissement bondir de 8,1%, une hausse encore plus spectaculaire pour les matériels de BTP et de manutention avec +23,1%. Quant à la nouvelle année, l’optimisme est de rigueur, mais la vigilance aussi.
 
« Nous avons connu une très belle année 2016, avec une hausse de 8,1% de nos activités liées à l’investissement en comparaison à 2015, où la baisse avait été de 7,1% », annonce Alain Rosaz, président de la Ficime. « 2016 a donc tenu ses promesses, grâce à l’effet positif de la mesure de suramortissement. Cela s’est particulièrement vérifié dans le segment des matériels de BTP et de manutention, où la progression atteint +23,1% en raison de la reprise dans le bâtiment et les travaux publics. » Le dispositif de suramortissement des investissements productifs contenu dans la loi Macron aurait par conséquent joué un rôle moteur dans la reprise d’activité des importateurs membres de la Ficime, et en l’occurrence du Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage). Laurence Fauque, déléguée générale de la Ficime, ajoute : « Notre activité, liée en grande partie à l’importation et à la commercialisation en B to B de produits importés, est révélatrice de la reprise de l’économie française intervenue en 2016, particulièrement portée par les investissements des entreprises dont ont profité la plupart des adhérents de nos syndicats ».
 
+9% pour les matériels de BTP en 2017
 
Les perspectives 2017 semblent également encourageantes : les activités liées à l’investissement devraient augmenter de 5,7% cette année, d’après des adhérents résolument optimistes. Le segment des matériels de BTP, lui, prévoit une croissance de 9%, sur la base des travaux induits par la métropole du Grand Paris et de chantiers locaux lancés par les communes et départements pour l’essentiel. Toutefois, étant donné qu’un seuil a déjà été largement franchi en 2016, qui revenait de loin suite au bilan désastreux de 2015, la croissance qui sera enregistrée en 2017 va en toute logique connaître un rythme de croisière, donc moins spectaculaire.
 
Optimisme mais vigilance
 
Et pourtant, la Ficime reste sur ses gardes. En dépit de prévisions plutôt confiantes pour le premier semestre de l’année 2017, celle-ci sera aussi marquée par d’importantes échéances électorales qui pourraient affecter les politiques économiques et industrielles. Dans cette optique, Alain Rosaz a tenu un véritable plaidoyer en faveur des importations : « L’activité d’import/export que nos adhérents représentent est basée sur la quantité et la qualité des échanges internationaux. Il ne faut pas perdre de vue que les importations jouent un rôle crucial pour nourrir notre propre production nationale, qu’elles répondent à la demande du marché domestique et qu’elles créent de la valeur ajoutée en France, grâce aux flux de personnes et de marchandises qu’elles engendrent ». La tendance observable depuis quelques temps dans certains pays, Grande-Bretagne (avec le Brexit) et Etats-Unis (avec l’élection de Donald Trump) en tête, inquiète les importateurs, qui voient dans ce protectionnisme une forme de repli sur soi qui peut être dangereux pour l’économie non pas d’un, mais de plusieurs pays. « Taxer nos importations reviendra à provoquer de l’inflation », poursuit Alain Rosaz. « Nous voulons par ce message interpeller les candidats à la présidentielle, et leur rappeler que les importations contribuent à la croissance nationale, mais qu’elles doivent aussi être accompagnées d’une politique commerciale dynamique. Nous leur demandons de prendre en compte l’intérêt et la valeur des importations sur notre territoire. » La Ficime sera-t-elle entendue ? Réponse à partir du mois de mai.
Photo d’illustration : Le port de commerce du Havre. © Franck Barre
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Arjen de Kruijf nouveau DAF de Magna Tyres
Arjen de Kruijf nouveau DAF de Magna Tyres
A compter du 1er avril 2020, Arjen de Kruijf deviendra le nouveau directeur financier de Magna Tyres. Il prendra en charge la responsabilité des opérations financières, des équipes financières régionales et des relations financières du manufacturier.
Hervé Doll (Hidromek)
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Hyundai CE va développer des pelles et des chariots élévateurs à hydrogène
Hyundai CE va développer des pelles et des chariots élévateurs à hydrogène
Le constructeur a signé un protocole d’accord avec Hyundai Motors et Hyundai Mobis, pour le développement de chantier alimentés par pile à combustible à hydrogène au sein de son centre de recherche Mabuk. Ensemble, ces trois sociétés développeront des chariots élévateurs à hydrogène et des pelles à hydrogène. Début de la production fixé à 2023. 
Conexpo : Magna n’en sera pas non plus
Conexpo : Magna n’en sera pas non plus
Après le groupe Volvo qui a fait savoir en fait de semaine dernière qu’il renoncerait à se rendre à las Vegas pour le salon Conexpo, le manufacturier Magna a également annoncé son retrait de l’évènement américain.  
2019, année de tous les records pour les ventes de camions
2019, année de tous les records pour les ventes de camions
Les véhicules industriels ont battu de nombreux records en 2019 et tous les constructeurs que nous avons interrogés se réjouissent de leurs résultats.
Rokemann mise sur une Liebherr R 924 G8 pour ses travaux de terrassement
Rokemann mise sur une Liebherr R 924 G8 pour ses travaux de terrassement
Pour réaliser différents travaux de curage et de terrassement, l’entreprise alsacienne Rokemann s’est équipée d’une pelle sur chenilles Liebherr, de nouvelle génération, la R 924 G8.
Les pelles Doosan DX490LC-7 et DX530LC-7 passent au Stage V
Les pelles Doosan DX490LC-7 et DX530LC-7 passent au Stage V
Doosan vient de lancer de nouvelles pelles sur chenilles Phase V de 50 tonnes toutes deux propulsées par un nouveau moteur Scania DC13 développant une puissance de 394 cv. En outre, l'ergonomie et l'espace intérieur des deux modèles ont aussi été repensés.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.