Patron de la société de transport de Tornio, le Finlandais Jussi Alamäki utilise sa combinaison 3+5, surbaissée comme semi-surbaissée, extensible grâce au longeron télescopique : "La flexibilité de ce véhicule est un atout formidable, car il nous permet de proposer nos services à des tarifs concurrentiels. Notre bogie à 3 essieux se monte et se démonte à volonté. Même dans les conditions de charge les plus ingrates, le CombiMAX est très simple à manœuvrer et sa direction fonctionne mieux que celle d’autres remorques".
PUBLICITÉ
Hors Europe, le CombiMAX a son petit succès auprès de l’entreprise israélienne Karmiel Transporters Ltd qui s’est dotée d’un des premiers exemplaires. "Ce véhicule nous est d’une très grande utilité grâce à sa longueur variable. Sur notre CombiMAX, nous avons pu charger en une fois trois blocs de béton de 40 t chacun pour un gros projet portuaire. Nos frais en ont été réduits d’un tiers. Deux cargaisons totalement différentes en deux jours ? Ce n’est plus un souci avec le CombiMAX", explique Michael Tesker.
Jef Hufkens, de la société de transport lourd Team Heavy Weight, emploie pour sa part un CombiMAX associant deux bogies à 3 essieux, deux doubles essieux et un bogie à 4 essieux auxquels s’ajoutent deux plateaux surbaissés, un longeron télescopique et deux cols de cygne. "L’avantage, c’est que nous pouvons nous passer d’une grue pour modifier le nombre d’essieux en chemin, même à l’état chargé", indique-t-il.
Dom’Azur, enfin, a été le premier client français à réceptionner un CombiMAX pourvu d’un bogie à 1, à 2, à 3 et à 4 essieux, plus un plateau à cheval. "Ce véhicule m’ouvre de nouveaux débouchés. Les clients du secteur de la démolition doivent souvent monter et démonter leurs engins et les transporter en pièces détachées", expose le patron Vivien Bertrand. "Grâce à cette semi-remorque, je leur propose de transporter leur matériel au complet et en une fois. C’est un gros avantage pour eux".