CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Tombereaux articulés Volvo : un demi-siècle de succès
CARRIÈRES

Tombereaux articulés Volvo : un demi-siècle de succès

PUBLIÉ LE 12 FÉVRIER 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Tombereaux articulés Volvo : un demi-siècle de succès
Volvo Construction Equipment a lancé le marché des tombereaux articulés en 1966. Le concept fête cette année ses 50 ans d’existence marqués par le lancement à Bauma de la nouvelle série H avec son plus digne représentant : l’A60H, d’une capacité de 55 tonnes.
 
C’est en 1966 que naît le tombereau articulé avec le lancement du DR631. Issu de la combinaison d’un tracteur agricole et d’une remorque, reliés par un attelage articulé, moins l’essieu avant du tracteur, l’ensemble affiche une modeste capacité de 10 tonnes. Bien accueilli, ses ventes se limitent les premières années au marché suédois. Un an après son lancement, Volvo CE présente le DR860, le premier tombereau articulé avec bogie. Suit ensuite le DR860T en 1970 puis le 5350 en 1979. Capable de se déplacer à une vitesse de 50 km/h, le véhicule affiche des performances jamais atteintes notamment grâce à essieu avant suspendu et une transmission automatique.
 
Les choses évoluent en 1986 avec le lancement de l’A20 doté d’un moteur de 200 ch et d’une charge utile de 20 tonnes. L’A35 naît en 1987 avec sa capacité de 35 tonnes et a la particularité d’intégrer une nouveauté : un retardateur joint à la transmission afin de réduire l’usure des freins. La gamme est repensée en 1993 avec l’introduction de la série C caractérisée par des moteurs à faibles émissions et une transmission entièrement automatique. La classe des 40 tonnes est lancée au milieu des années 1990 avec l’A40 entraîné par un moteur puissant de 400 ch.
 
Plus grands, plus forts, plus résistants, moins chers à exploiter, et offrant davantage de sécurité pour l’opérateur, les tombereaux de série D sont développés en 2000 et continuent d’être les plus vendus au monde. D’une capacité de charge de 24 à 37 tonnes, les A25D, A25D 4x4, A30D, A35D et A40D arborent une cabine confortable et nécessitent qu’une maintenance réduite au minimum.
 
Ils intègrent pour la première fois un système de diagnostic réduisant les risques de panne, ainsi que l’Automatic Traction Control (ATC) qui permet de soulager l’opérateur en automatisant certaines fonctions en 6x4 ou 6x6. Plusieurs capteurs vérifient constamment les différences de vitesse au sein de la transmission et choisissent la meilleure combinaison selon l’application. Cela réduit entre autres l’usure des pneus et la consommation de carburant.
 
En 2007, Volvo CE adopte un changement radical avec l’introduction de la "Full Suspension" qui permet au tombereau de se déplacer à des vitesses beaucoup plus élevées et d’augmenter sa productivité. Les machines de la série E filent comme le vent sur des terrains difficiles sans rebondir et offrent un meilleur confort aux opérateurs. 2010 est marquée par l’arrivée de la série F équipée de moteurs conformes aux normes Tier 4i et Stage IIIB et disposant du système CareTrack en standard, un système télématique qui surveille à distance les performances de la machine.
 
Les tombereaux articulés de Volvo CE font un bond en avant en 2014 avec le lancement de la série G conforme aux normes Stage IV et Tier 4F. Les modèles A25G et A30G sont désormais proposés avec le système de pesage embarqué de Volvo qui rend compte de la productivité de la machine et optimise la charge utile. 2016 fête les 50 ans du tombereau articulé Volvo et ne déroge pas à la règle avec un nouvel arrivant : le A60H qui sera dévoilé en première mondiale à Bauma.
 
D’une capacité de 55 tonnes, il est le plus grand tombereau articulé jamais conçu par Volvo. Il propose une charge utile de 60% plus élevée que le modèle A40. Sa taille gigantesque offre une alternative aux tombereaux rigides ou aux camions de chantier. Il se distingue par sa stabilité sans faille, son confort et sa vitesse assurée par une transmission adaptée, une conception tout-terrain et une direction assistée hydromécanique.
 
L'A40 l'un des grands succès de Volvo CE
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance  actuelle »
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance actuelle »
Volvo Trucks surperforme sur le PL électrique
Volvo Trucks surperforme sur le PL électrique
Bobcat lance des télescopiques  Euro-rotatifs
Bobcat lance des télescopiques "Euro-rotatifs"
Volvo : un T2 aux bénéfices record
Volvo : un T2 aux bénéfices record
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS