L’utilisation principale de cette classe de marteaux hydrauliques est la rupture primaire sur la première ligne. Dans les carrières, les brises roche lourds peuvent maximiser la valeur de la combinaison machine-outil-chauffeur, offrant la plus grande valeur de production par capital investi.
Pour une utilisation en carrières, le XP7000 peut être monté par exemple sur une pelle hydraulique CAT 365C, où il présentera une productivité qui peut varier de 400 à plus de 2 000 m3 dans une période de 8 heures, selon la dureté de la roche. Ainsi la production quotidienne moyenne a pu atteindre les 1200 m3, acquise dans cette carrière sur calcaire blanc stratifié de 1300 kg/cm2 (voir photo).
Des environnements extrêmement poussiéreux et chauds (les températures à l’intérieur des carrières peuvent atteindre 45° en été) élèvent les caractéristiques techniques de ce géant de percussion, frappant avec 17700 J sur une pointerolle de 210 mm. L’XP7000 peut également être utilisé en toute sécurité pour la réduction des roches surdimensionnées.
L’XP7000 a un niveau de bruit et de vibrations qui est le plus bas sur le marché. En fait, les opérateurs qui utilisaient auparavant des brises roche comparables d’autres marques étaient très surpris du fonctionnement lisse. La chambre d’azote de basse pression sur la tête du piston absorbe les coups en excès réduisant ainsi les vibrations et redonnant l’énergie à la percussion. En outre, l’unité d’alimentation est complètement isolée grâce à la carcasse insonorisée par un système d’amortisseurs renforcés en polyuréthane. Par conséquent, l’opérateur peut bénéficier d’un fonctionnement confortable et le risque de dommages causés par des vibrations excessives se réduit énormément.