Precia Mole, spécialiste du pesage industriel et commercial, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 95,4 M€ en hausse de +7,2% par rapport à 2013. Une croissance à mettre sur le compte d’une stratégie industrielle qui s’articule autour de trois leviers.
D’abord, la croissance externe reposant sur des acquisitions stratégiques et le développement à l’international. En effet, Precia Molen a réalisé en 2014 l’acquisition de 3 sociétés spécialisées dans le pesage : le groupe familial Le Barbier Pesage (comprenant Le Barbier SAS et ses filiales) implanté dans le nord-ouest de la France et en région parisienne, Antignac implanté dans le sud-ouest, et Shering Weighing, basé à Dunfermline en Ecosse. Le groupe s’est également renforcé en Asie-Pacifique avec la création d’un bureau à Kuala Lumpur (Malaisie) et l’ouverture d’une filiale en Australie.
Ensuite, Precia Molen a misé sur la relocalisation de la production basée à Privas et Vetras en Ardèche. Ces sites produisent plusieurs milliers de solutions de pesage par an, dont 35% sont vendues hors de France. La production de la majorité des composants des solutions de pesage (capteurs, cartes électroniques, logiciels, structure métallique ou béton, ....) est réalisée dans les sites du Groupe ou en sous-traitance en France.
Enfin, Precia Molen accorde une large importance à l’investissement en R&D. "Le contexte macro-économique de l’année 2015, qui conjugue baisse de l’euro et plans de relance, devrait permettre à l’entreprise de voir ses marchés intérieurs et export progresser. La récente acquisition des sociétés Le Barbier constituera elle aussi un vrai relai de croissance sur le marché intérieur", a commenté René Colombel, président du directoire de Precia Molen.