Le motoriste participe actuellement au salon ConExpo de Las Vegas où il expose des moteurs qui, puissances cumulées, atteignent pas moins de 40 000 ch.
La gamme de moteurs Tier 4 exposée à ConExpo va du moteur QSF2.8 Tier 4F de 73 ch integré à une grue Manitex, à un double moteur (QSL9 + QSX15) intégré à une fraiseuse Wirtgen d’une puissance de 990 ch. Sur le stand, des pelles Hyundai et Hitachi d’un poids individuel avoisinant les 130 t arborent des moteurs Cummins QSK23 de 760 ch. D’autres machines telles que des grues tout-terrain, intègrent un double moteur (ISX15 combiné avec le QSB6.7).
Mais la star du stand Cummins reste le moteur QSG12 de gros tonnage pour une nouvelle grue sur chenilles. Annoncé il y a moins d’un an, ce moteur Tier 4F de 12L a déjà attiré l’attention des constructeurs en raison de sa taille très compacte et de son faible poids pour une puissance de 510 ch sans système EGR. Le QSG12 est de 300 à 400 kg plus léger que les autres moteurs de sa catégorie en raison d’une utilisation innovantes des matériaux et un bloc sculpté qui réduit la masse inutile tout en conservant la rigidité structurelle.
Ce moteur est également décliné en version hybride au sein d’une chargeuse sur pneus de 30 t. Il contribue à réduire de 25 à 30% la consommation de carburant et ne nécessite aucun moteur auxiliaire électrique.