Les associations club spéléologique méditerranéen (CSM) et Environnement Méditerranée se battent pour contrer un projet de carrière à Mazaugues.
Bien que disposant d’une autorisation préfectorale permettant son installation, le projet de carrière fait face à de nombreux recours juridiques déposés par les associations CSM et Environnement Méditerranée. Ces dernières dénoncent un projet menaçant la ressource eau en Provence. Car selon Var Matin, sous Mazaugues "se cache un immense réservoir d’eau de sept millions de mètres cube". "On est encore loin de tout savoir sur l’immense réseau karstique qui court sous Mazaugues", indiquent Laurence Gaud, suppléante du conseiller général André Guiol et Sylvie Minier, conseillère municipale, au quotidien Var Matin. "Mais plus on en sait, comme aujourd’hui, plus notre détermination est forte pour empêcher à tout prix qu’une carrière ne vienne mettre en péril une ressource aussi prioritaire et stratégique que l’eau en Provence !"
Les associations ont gagné une première fois cet été contre l’arrêté préfectoral. Le juge des référés a en effet ordonné la suspension de l’arrêté autorisant l’ouverture et l’exploitation de la carrière. Mais la bataille ne fait que commencer. De son côté, le ministère de l’Ecologie a attaqué l’ordonnance du juge des référés devant le Conseil d’Etat, rapporte Var Matin.