Avec 17 agences localisées sur la grande région Centre, 380 personnes, un parc de 6 000 machines et un chiffre d’affaires de 50 M€, AEB réaffirme son ancrage régional et le concept de proximité qui lui permet de garantir le meilleur service. Aujourd’hui, l’ouest parisien pourrait être un objectif d’implantation à plus ou moins long terme.
« Nous continuons d’investir dans notre outil de travail localement… seule possibilité pour nous de nous démarquer des concurrents nationaux. Ainsi après l’ouverture d’une agence à Poitiers en 2011 en réponse du chantier de la LGV Sud-Atlantique, nous étudions le potentiel de s’implanter au sud ouest de Paris », détaille Benoist Branger, un des directeurs du groupe AEB avec ses deux frères Patrice et Jean-François et sa sœur, Véronique. L’idée est de continuer de s’étendre mais toujours dans une logique de synergie entre agences. Aussi, installé à Chartres depuis la reprise de Maintenance du Centre, distributeur de matériels et constructeur d’engins rails route, AEB travaille de plus en plus en périphérie de la grande couronne parisienne.
Quid du renouvellement ?
Le groupe AEB alloue en moyenne 12 M€ dans le renouvellement de son parc de matériels en location. Mais dans la situation actuelle, le loueur a décidé de décaler ses investissements pour voir plus clair. « Ce n’est pas tant un problème de financier, nous avons la confiance de nos banques, nous sommes plutôt dans une logique de revoir à la baisse l’enveloppe pour s’adapter à un niveau d’affaires prévu en retrait… », tient à souligner Benoist Branger. Pour autant, 2012 se sera mieux passée que prévue. « Si notre ratio entre location et vente reste stable, à hauteur de 60%/40 %, nous avons connu une année 2012 porteuse au premier semestre pour la location et au second semestre pour la distribution. Nous débutons 2013 avec un carnet de commandes significatif, même si des doutes subsistent sur l’exercice. Signe vraiment parlant du ralentissement économique, une baisse sévère des appels d’offres », ajoute le dirigeant d’AEB.