La coentreprise Lafarge Tarmac, leader sur le marché britannique des matériaux de construction né de la joint-venture à 50-50 des géants Lafarge et Anglo American, entre aujourd’hui en activité.
Cette nouvelle entité regroupe les activités ciment, granulats, béton prêt à l’emploi, asphalte et enrobés bitumeux, services de maintenance, et activités de recyclage des déchets au Royaume-Uni. C’est l’aboutissement d’un projet annoncé depuis deux ans, dont l’approbation définitive par la Commission de la concurrence britannique était conditionnée à la cession d’un portefeuille d’activités de matériaux de construction de Tarmac et de Lafarge au Royaume-Uni. La cession convenue de la participation de 50 % de Tarmac dans Midland Quarry Products fait l’objet d’un droit de préemption en faveur de Hanson Quarry Products Europe Limited. De ce fait, la clôture de cette opération n’est pas encore intervenue.
Le regroupement de Lafarge et de Tarmac devrait générer des synergies de 60 millions de livres grâce à l’amélioration de la performance opérationnelle dans les domaines de la logistique et des achats, et au déploiement de produits à valeur ajoutée sur un territoire étendu. L’équipe dirigeante de Lafarge Tarmac est composée de Jamie Pike en qualité de président non exécutif, Cyrille Ragoucy en qualité de directeur général et Guy Young au poste de directeur financier.