Le groupe Lafarge vient de se voir reconnaître par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour son engagement dans le cadre de la stratégie nationale de la biodiversité (SNB).
Avec ce statut "d’engagement reconnu SNB", le cimentier membre de l’UNPG s’inscrit dans le programme 2011-2020 mené par la France pour soutenir la biodiversité. Comme l’ensemble des acteurs privés et publics ayant signé leur adhésion à cette stratégie, le groupe a fait l’objet d’un examen par un jury chargé d’évaluer sa démarche.
Afin de préserver ses 450 sites français, Lafarge décline une série d’actions au travers de plusieurs axes. la société insiste ainsi sur l’identification de la biodiversité présente sur ses sites et sur la concertation avec les différentes parties prenantes locales. S’en suit la prise en compte de la problématique dans son activité au quotidien grâce à un système de management environnemental, à la sensibilisation et à la formation de ses salariés. Enfin, le groupe développera des projets pilotes sur 50 de ses sites en 2013, avant que l’approche ne soit généralisée à compter de 2020.