Dans l’objectif de valoriser ses déchets inertes, l’entreprise de BTP Spada a entamé une campagne de chaulage de 15 000 tonnes de déblais inédite sur la Côte d’Azur grâce à une Devarem 150 et son procédé de valorisation par pulvérisation.
Les importants travaux que mène l’entreprise de BTP Spada sur l’agglomération de Nice génèrent un nombre important de déchets de construction qui sont ensuite déposés dans l’installation de stockage des déchets inertes (ISDI) de Roquefort-les-Pins. Afin d’augmenter ses capacités annuelles de stockage limitées à 500 000tonnes/an et de préserver ainsi les ressources naturelles, l’IDSI de Spada a fait le choix d’une démarche de valorisation de ses déchets, à base de bétons et de terres, en optant pour une Devarem 150, une unité mobile de valorisation de matériaux inertes dotée du procédé breveté de valorisation par pulvérisation, dans le cadre d’une campagne de chaulage.
Encore inconnu sur la Côte d’Azur, le procédé de chaulage a été présenté pour la première fois au public lors d’une journée portes ouvertes organisée par Spada le 16 octobre dernier sur le site. 69 personnes dont des hauts responsables de Nice Métropole Côte d’Azur et du Bureau Etude Environnement, sont venus assister au traitement à la chaux appliqué à 15 000 tonnes de déchets destiné à réduire leur teneur en eau.