La ville de Peoria, dans l’Illinois, aux Etats-Unis, abrite désormais un nouveau centre de visite Caterpillar, véritable vitrine pour le premier constructeur mondial de matériels de chantier.
Situé à deux pas du siège mondial de Caterpillar, ce Visitor Center occupe des bâtiments ultramodernes en bordure de la rivière Illinois, au sein d’un complexe réhabilité comprenant entre autres un musée et un planétarium. Avec près de 5.000 mètres carrés d’espace d’exposition, Caterpillar emmène les visiteurs dans son univers, avec un rappel sur les 125 années d’histoire de la marque jaune et surtout des valeurs clés de Caterpillar (écoute des besoins des clients, qualité, développement durable, services offerts par les concessionnaires, technologie, etc.). "Nous sommes présents sur tous les continents, avec une gamme de matériels extrêmement diversifiée et complète", explique Jim Baumgartner, directeur des affaires publiques Caterpillar. "Ce projet qui était dans nos cartons depuis une dizaine d’années, et qui a été concrétisé en deux ans avec 52 M$ d’investissements, nous permettra de recevoir plus de mille visiteurs par an."
Tombereau converti en cinéma
Parmi la dizaine d’espaces thématiques rassemblés au long d’un parcours muséographique, les visiteurs seront surtout impressionnés par la reconstitution d’un tombereau rigide 797F, le plus grand de la gamme avec 363 t de charge utile et 2.828 kW de puissance moteur. Il abrite dans sa benne une salle de cinéma dynamique de 62 places. "Seule la partie avant est réellement celle du tombereau, nous avons dimensionné la hauteur du hall selon cette contrainte", précise Jim Baumgartner. Les visiteurs peuvent monter dans sa cabine pour se retrouver dans l’espace de travail des chauffeurs. Devant le tombereau minier, un espace d’exposition rassemble une sélection des derniers modèles d’engins Caterpillar (compacteur CB54B, niveleuse 140M2, pelle hydraulique 320E, chargeuse pelleteuse 420F, chargeuse sur pneus 950K, bouteur D7E) tous ouverts au public. Des simulateurs de conduite sont aussi disponibles permettant à chacun de conduire les engins de la gamme "comme s’ils y étaient". "Nous sommes vraiment fiers de ce nouvel espace d’exposition qui permet à tous de découvrir quelle est notre histoire, quelles sont nos valeurs et quels moyens humains et technologiques nous mettons en œuvre chaque jour pour construire les infrastructures du monde entier", conclut Jim Baumgartner.