Powerscreen (groupe Terex) vient de sortir deux nouveaux concasseurs à percussion, les modèles XH320 et XH500. Ils complètent par le haut, une série initiée par le modèle XH250. Le débit maximal théorique du XH320 est de 320 t/h. Ce concasseur se destine au traitement de matériaux pour le recyclage, la démolition voire, l’exploitation de carrière. Il se distingue notamment par son système d’entraînement direct de l’unité de concassage, la gestion de l’alimentation accroissant le débit et réduisant l’usure (alimentateur avec grizzly à deux étages et régulation automatique) et sa nouvelle chambre de percussion avec un rotor à 4 battoirs.
Le XH500 se présente plutôt comme un concasseur primaire à percussion conçu pour offrir le maximum de productivité en carrière,sur chantiers de démolition ou de recyclage. Son débit maximal théorique est de 500 t/h. Alimentateur vibrant, précriblage à deux étages, gestion de l’alimentation, entraînement direct, protection hydraulique contre la surcharge, convoyeur de sortie amovible pour faciliter l’entretien, nouvel automate de contrôle PLC… Powerscreen a doté ce concasseur du dernier cri technologique en la matière.
Courant 2010, Powerscreen sortira une version avec recirculation des matériaux (SR) pour chacun de ces deux nouveaux concasseurs.