Vicat affiche, sur les 9 premiers mois de l’année, une performance solide particulièrement pour l’activité Ciment, compte tenu de l’environnement. S’appuyant sur une bonne structure financière, Vicat est déterminé à poursuivre sa stratégie de développement, notamment en bénéficiant des effets du plan d’investissements « Performance 2010 ».
Le groupe Vicat publie aujourd’hui son chiffre d’affaires au 30 septembre 2009 qui s’établit à 1 443 M€, en repli de 8,8 %. A périmètre et à taux de change constants, le chiffre d’affaires est en retrait de 11,2 % par rapport à la même période en 2008. Sur la même période, l’activité Ciment a progressé de 1,3 % et fléchit de 1,2 % à périmètre et change constants, tandis que les activités Béton & Granulats et Autres Produits et Services ont reculé respectivement de 18,9 % et 11,3 % et de 21,3 % et 13,3 % à périmètre et change constants (voir tableau ci-contre).
La répartition du chiffre d’affaires entre les différentes activités du Groupe sur la période a évolué en faveur de l’activité Ciment (49,9 % du chiffre d’affaires consolidé contre 45,0 % au 30 septembre 2008) et au détriment de l’activité Béton & Granulats (36,6 % du chiffre d’affaires consolidé contre 41,2 % au 30 septembre 2008). L’activité Autres Produits et Services est restée stable (13,5 % du chiffre d’affaires consolidé contre 13,9 % au 30 septembre 2008).
La solidité financière et le niveau de profitabilité devraient s’améliorer au cours du second semestre par rapport au 1er semestre 2009.
Déclaration de la direction générale
« La performance de Vicat au cours des 9 premiers mois de 2009 confirme la résistance du Groupe, particulièrement sur son métier coeur, le ciment. Après un 1er trimestre 2009 affecté par un environnement économique et des conditions climatiques adverses, le niveau d’activité a enregistré une évolution plus favorable au 2ème trimestre 2009, tendance qui s’est confirmée au 3e trimestre.
Dans ce contexte, Vicat a poursuivi et achevé son plan de modernisation et d’augmentation de ses capacités de production, le plan « Performance 2010 ». Ainsi, le Groupe dispose aujourd’hui d’une capacité de production ciment de plus de 20 millions de tonnes et d’un outil industriel particulièrement moderne. Parallèlement, Vicat confirme que les objectifs de réductions de coûts de 50 millions d’euros fixés dans le cadre du plan complémentaire « Performance Plus » seront atteints. Enfin, les deux projets de greenfields, au Kazakhstan et en Inde, se poursuivent conformément aux attentes du Groupe.
L’ensemble de ces éléments constitue une base solide pour permettre à Vicat de saisir les opportunités de croissance sur ses principaux marchés et pour améliorer progressivement ses niveaux de rentabilité.»