ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RÉSEAUX VRD

La Steu de Marseille vraiment polluante ?

Par S. B.. Publié le 13 mars 2023.
La Steu de Marseille vraiment polluante ?
La qualité des eaux de baignade dans le parc naturel des Calanques fait frémir (@France5)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est en tout cas ce que dénoncent les équipes de "Sur le front", à voir ce soir sur France 5 dès 21 heures. Le reportage mené par Hugo Clément semble dévoiler un gros problème environnemental.

Le journaliste d’investigation Hugo Clément met régulièrement en lumière des scandales sanitaires ou budgétaires. Cette fois, il s’attaque aux parcs naturels dans lesquels il serait toujours très aisé de faire souffrir la nature. Parmi les sujets, la station d’épuration des eaux usées de Marseille se fait pointer du doigt pour rejeter ses eaux dans le parc naturel des Calanques. A priori, rien d’extraordinaire à ce qu’une Steu rejette ses eaux dans le milieu naturel. La Steu de Seine Aval (en Ile de France) est même connue pour être le principal apport d’eau de la Seine lors de l’étiage ! Mais le problème à Marseille c’est que le rendement de la station n’est que de 90 %. Une chiffre plutôt classique mais qui fait tiquer lorsqu’il s’agit de rejeter les eaux d’une grande métropole dans un parc naturel.
Et les images de plongées dans la zones où se déversent les eaux de la Steu font frémir ! Eau marron, odeur difficile à soutenir en surface et sol ravagé. La bande-annonce ajoute un détail croustillant : un prolongement de la canalisation de sortie avait été envisagé pour épargner le parc naturel et renvoyer les eaux plus au large... mais aucun financement n’aurait été trouvé !
C’est un reportage à voir lundi 13 mars à partir de 21 heures sur France 5
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2022
4,6 Md€ manquent pour les réseaux d'eau tous les ans L’étude économique mandatée par l’Union des Industries de l’Eau (UIE) chiffre à 4,6 milliards d’euros les besoins annuels supplémentaires pour moderniser et décarboner les infrastructures de l’eau, l’assainissement et du pluvial.
4,6 Md€ manquent pour les réseaux d'eau tous les ans
24 février 2023
Volvo Penta présentera de nouvelles solutions d'alimentation au salon MEE Volvo Penta présentera de nouvelles solutions et services, y compris l'entrée dans de nouveaux segments avec de nouveaux partenariats, lors de l'exposition Middle East Energy à Dubaï.
Volvo Penta présentera de nouvelles solutions d'alimentation au salon MEE
30 septembre 2022
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes Les Exosquelettes sont vus par certains comme l'avenir des hommes et des femmes de terrain. Hilti et l'OPPBTP se sont associés pour en évaluer les atouts.
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola