★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Les robots, futurs auxiliaires des chantiers ?

Par Sébastien Battaglini. Publié le 19 janvier 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Où s’arrêtera la mécanisation des chantiers ? Pour Boston Dynamics, entreprise célèbre pour ses très impressionnants robots, Atlas apporte un début de réponse.

Avec Cheetah, le robot capable de courir à des vitesses incroyables, ou Spot le robot inspiré par un animal quadrupède et qui a déjà trouvé le chemin de la commercialisation (et d’Hollywood), Boston Dynamics met en lumière les nouvelle prouesses d’Atlas, le robot humanoïde.
Déjà mis à contribution dans nombre de situation, dont une épreuve de Parkour, Atlas s’invite désormais sur les chantier en hauteur. Son but est d’apporter un sac à outil à un ouvrier dans un échafaudage. Bon, certes, en termes de délicatesse, on a vu mieux, mais la prouesse laisse pantois. Il met en place une planche pour arriver à bon port, saute, tourne, lance. Tout ce que peut faire un humain... sans les TMS (trouble musculo-squelettiques). Il fini par un saut vrillé et une réception parfaite.
Si Boston Dynamics est consciente qu’on est encore loin de l’humain, elle explique travailler sur la façon dont Atlas doit percevoir et manipuler les objets de son environnement.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 avril 2022
Travaux sans tranchée : la Martinique choisit la chemise Les Antilles, sous l’impulsion de quelques adeptes convaincus, commencent à regarder les techniques sans tranchée avec intérêt. Pascal Zozime fait partie de ces entrepreneurs passionnés qui ont décidé de porter la cause de ces techniques avec succès, au travers de plusieurs réussites sur les territoires ultra marins.
Travaux sans tranchée : la Martinique choisit la chemise
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola