BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Lunéville va se chauffer 100 % écolo

Par La rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Lunéville va se chauffer 100 % écolo
La ville de Lunéville est en route pour un s'équiper d'un réseau de chaleur 100 % EnR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La ville de Lunéville va créer un réseau de chauffage urbain 100% EnR, et se proclame précurseur en France. Cette annonce s’est faite lors de la signature du contrat de délégation de service public.

Catherine Paillard, Maire de Lunéville et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, signent ce lundi 10 octobre 2022 à 11h à l’hôtel de ville, le contrat de Délégation de Service Public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur 100 % bois-énergie de la ville de Lunéville.

La Ville de Lunéville a accordé sa confiance à Dalkia, filiale du groupe EDF - à travers la société dédiée "L’énergie Lunéville" - pour la création et l’exploitation de son futur réseau de chauffage urbain alimenté à 100 % en énergie renouvelable (EnR) : le bois-énergie. "Une première en France pour un réseau de chaleur de cette importance", déclare-la municipalité.
Une chaufferie biomasse de 8,5 MW sera ainsi construite, rue du Docteur Paul Kahn. Elle utilisera près de 16 000 tonnes de bois-énergie (de type plaquettes forestières) provenant de forêts situées dans un rayon inférieur à 100 km. Pour compenser les émissions de CO2 liées au transport de cette biomasse, une plantation de 2 à 3 hectares de forêt sera réalisée sur le territoire de la Ville de Lunéville, en partenariat avec l’entreprise Stock CO2.

Construire un réseau neuf

Un réseau de canalisations de près de 12 km sera construit à partir de janvier 2023 et permettra à terme de délivrer du chauffage et de l’eau chaude à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics et privés, établissements de soins, lycées, collège, écoles, logements collectifs, etc. Ce réseau de chauffage urbain permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5%, du fait de l’utilisation de plus de 50 % d’EnR, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée.
Ce réseau permet à la ville de conforter son action dans la lutte contre le réchauffement climatique, contre la précarité énergétique et pour maîtriser les rejets atmosphériques avec plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3 300 véhicules retirés de la circulation.
La mise en service officielle de ce nouveau service public est programmée pour septembre 2024.
Cet investissement de 21,8 millions d’euros sera porté par Dalkia. Le projet est également soutenu par le Fonds Chaleur de l’Ademe à hauteur de 6,9 millions d’euros et le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.
 
Chiffres-clés
• 1er réseau de chaleur 100 % bois-énergie local de cette importance en France
• Près de 12 km de longueur du réseau
• 16 000 tonnes de bois-énergie locale par an
• 21,8 M€ d’investissement porté par Dalkia
• 8 000 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent de 3 300 voitures retirées de la circulation
• Mise en service prévue en septembre 2024
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des lunettes de protection... à la vue !
3 novembre 2022
Des lunettes de protection... à la vue ! Avec l'Uvex RX, la société Uvex enrichit sa gamme de lunettes de protection à verres correcteurs et se fait fort de répondre à toutes les applications.
Vinci Construction amène l'eau en Ouganda
4 octobre 2022
Vinci Construction amène l'eau en Ouganda Sogea-Satom et Vinci Construction Grands Projets décrochent le contrat de conception-construction d’infrastructures d'alimentation en eau potable dans le district de Mbarara, dans le sud-ouest de l’Ouganda.
Un Trithon pour la dépollution des eaux
10 octobre 2022
Un Trithon pour la dépollution des eaux Le 7 octobre, Simop a dévoiléTrithon, un appareil capable de dépolluer les eaux de ruissellement souillées par les particules et micro plastiques présents sur nos sols. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola