ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

La gouvernement donne un coup de pouce au biométhane

Par La rédaction. Publié le 26 septembre 2022.
La gouvernement donne un coup de pouce au biométhane
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement a pris deux mesures pour accroître la production de biométhane en France et se décide donc à accélérer le développement de cette énergie renouvelable et durable.

Le développement de la filière de production de biométhane s’est accéléré au cours des derniers mois : au 30 juin 2022, 442 installations injectent du biométhane dans les réseaux de gaz naturel. Leur capacité de production s’élève à 7,6 TWh par an, en progression de 18% par rapport à fin 2021. Une croissance qui doit se poursuivre pour atteindre une production injectée de 14 à 22 TWh par an et pour porter la part des énergies renouvelables à au moins 10% de la consommation de gaz à l’horizon 2030.

Coup de pouce

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, prend deux mesures réglementaires visant à accroître rapidement la capacité de production de biométhane en France. 
-          La revalorisation du tarif d’achat de biométhane pour tenir compte de l’inflation
Cette mesure permet de tenir compte de la forte augmentation des coûts de construction pour les nouvelles installations. Avec une indexation sur l’inflation observée au moment de la signature du contrat d’achat, cet arrêté permet de préserver l’équilibre économique des nouveaux projets d’installations de production de biométhane en période de forte inflation.
-          Un allongement du délai de mise en service des projets dont les procédures administratives sont achevées mais qui avaient pris du retard par rapport à leur construction
Le décret relatif à l’allongement du délai de mise en service des projets d’installations de production de biométhane vise à favoriser la relance de certains projets actuellement arrêtés. Ce décret accorde un allongement du délai de mise en service des installations de production de biométhane, pouvant aller jusqu’à 18 mois, permettant à des projets pour lesquels les procédures administratives sont achevées de procéder à la passation des contrats de construction et à la réalisation des travaux.


Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a déclaré : « Le déploiement accéléré et encadré des gaz renouvelables sera clé pour atteindre nos objectifs climatiques et de souveraineté énergétique. Ces annonces s’inscrivent dans le grand plan souhaité par le Président de la République et la Première ministre pour accélérer les énergies renouvelables, qui comporte un volet réglementaire et un volet législatif avec le projet de loi qui sera prochainement examiné au Parlement. Tout doit être mis en œuvre pour développer massivement les énergies renouvelables, piliers de notre stratégie aux côtés de la sobriété et de l’efficacité énergétique, et de la relance du nucléaire. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 avril 2024
Des canalisations pour transporter le CO2 Ce qui est remarquable avec nos professions, c’est qu’elles servent à transporter toutes sortent de choses. De l’eau, du méthane, des câbles électriques, des fibres optiques, etc. GRTgaz ajoute le CO2 à cette liste dans un projet de décarbonation.
Des canalisations pour transporter le CO2
29 janvier 2024
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien ! Depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la question du gaz en Europe est devenue centrale tant ce fluide est une source énergétique majeure pour le vieux continent alors même que Vladimir Poutine a coupé le robinet. Depuis lors, les transporteurs et les flux mondiaux se sont adaptés et la situation tend à être un peu moins hors de contrôle.
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola