BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

L'aéroport de Toulouse mise sur la dépollution

Par La rédaction. Publié le 12 avril 2022.
L'aéroport de Toulouse mise sur la dépollution
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’aéroport de Toulouse-Francazal va gérer durablement ses eaux pluviales grâce à l’aquatextile dépolluant de Tencate Aquavia.
 
TenCate AquaVia, éco-entreprise française, propose un aquatextile pour dépolluer les eaux pluviales lors de leur infiltration. L’extension de l’aire Nord de l’aéroport de Toulouse-Francazal, dont la mise en service est prévue prochainement, bénéficiera de cette technologie.

Pour une pluie plus propre

Basé à Cugnaux (31), l’aéroport de Toulouse-Francazal a choisi de gérer durablement ses eaux pluviales. Une évolution notable qui induit de stocker puis infiltrer les eaux de ruissellement en réhabilitant et végétalisant un bassin à ciel ouvert à proximité. Ce dernier servira à collecter l’ensemble des eaux de ruissellement issues des voies de circulation du bassin versant, comprenant de la voirie et une aire de stationnement pour aéronefs, sur une surface imperméabilisée de plus de 90 000 m².
L’infiltration à la source des eaux de pluie est en effet une solution de plus en plus employée par les territoires.

La gestion à la parcelle toulousaine

Cette politique, qui permet de ne plus encombrer les réseaux d’évacuation et à l’eau de retrouver son cycle naturel, doit néanmoins s’accompagner d’une étape de dépollution pour débarrasser l’eau de pluie des hydrocarbures accumulés lors du ruissellement. « Infiltrer est une bonne chose, infiltrer une eau propre est essentiel » insiste le président de TenCate AquaVia, Jean-Pascal Mermet.
La gestion durable des eaux pluviales suppose une approche uniforme : une dépollution lors de l’infiltration. C’est tout l’intérêt de l’aquatextile conçu par la société.
Sur le site de l’aéroport, les volumes d’eaux pluviales qui ruisselleront sur le bassin versant transiteront dans le bassin d’infiltration depuis lequel ils seront dépollués par l’aquatextile GeoClean. Ce dernier a été appliqué sur le fond et les talus du bassin, puis recouvert d’une couche de terre végétale. Déployé sur plus de 5 400 m², l’aquatextile GeoClean va ainsi traiter la pollution aux hydrocarbures et permettra l’infiltration d’une eau propre pour préserver la biodiversité des sols. « Nous avons créé GeoClean pour réduire fortement l’impact environnemental lié aux activités humaines et restaurer l’état écologique des eaux qui s’infiltrent » affirme le dirigeant de la société.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un ouvrage d'assainissement béton à l'aéroport de Toulouse Francazal
3 mars 2022
Un ouvrage d'assainissement béton à l'aéroport de Toulouse Francazal L'agence Occitanie d'Agilis a réalisé un ouvrage d’assainissement en collaboration avec le pôle béton extrudé sur le site de l’Aéroport de Toulouse Francazal.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola