ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris

Par Sébastien Battaglini. Publié le 20 novembre 2020.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le futur village olympique des JO 2024 de Paris, situé à Saint Denis, a besoin d’une gare routière pour gérer les déplacements des athlètes. Ce grand parking de 12 000 m² va gérer ses eaux de ruissellement par l’infiltration.

Toutefois, un parking se couvre progressivement d’hydrocarbures tombés des véhicules. Pas très bon pour l’environnement tout ça. Pour filtrer ces hydrocarbures, Solideo, le maitre d’ouvrage des sites des JO, et Ingérop, le maître d’œuvre sur ce parking, ont fait le choix d’installer l’Aquatextile de Tencate Aquavia. Cet Aquatextile, composé de fibres oléophiles, retient 99 % des hydrocarbures quand l’eau de pluie s’infiltre à travers lui.

Les hydrocarbures dégradés par les bactéries

Les bactéries qui colonisent l’aquatextile dégradent ces hydrocarbures. C’est un phénomène pérenne, sans entretien et écoresponsable pour des JO qui se veulent très respectueux de l’environnement. Le parking est donc construit sur une zone tampon, composée de concassé de béton recyclé, et parcourue de drains, qui recueillent les eaux de ruissellement. Sous cette zone tampon se trouve l’Aquatextile.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 juin 2023
Formation : le défi « jeunes » Un des grands défis rencontré par les entreprises aujourd’hui devient celui du recrutement. Trouver de nouveaux collaborateurs, que ce soit en quantité ou en qualité, est devenu un casse-tête. La Ficime s’est récemment penchée sur le problème pour analyser les nouvelles envies, les nouvelles attentes des candidats.
Formation : le défi « jeunes »
24 juillet 2023
Le ballon qui voit tout ! Qui dit innovation pour l’énergie dit aussi souvent start up. Nous nous sommes intéressés à l’une des 4 start up de l’incubateur Nova : Lium. Elle développe un système de ballon de surveillance des sites sensibles, dont les sites énergétiques.
Le ballon qui voit tout !
6 novembre 2023
Xylem récompense une équipe grenobloise Le groupe Xylem tend à montrer qu'il n'est pas qu'un fabricant mais que ses produits entrent dans une politique globale de respect de l'eau. Pour cela, il a lancé les "Xylemn Global Student Innovation Challenge" qui, cette année, ont récompensé une une équipe de jeunes étudiants grenoblois.
Xylem récompense une équipe grenobloise
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola