BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Energies : la fin de l'abondance

Par S. B.. Publié le 4 avril 2022.
Energies : la fin de l'abondance
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Après le gaz qui risque de venir à manquer, c’est au tour de l’électricité de nous jouer des tours alors que RTE alerte sur une situation très tendue ce lundi matin du fait d’une vague de froid inattendue.

Dès samedi, RTE a lancé une alerte sur le fait que la situation de lundi matin pouvait être tendue en ce qui concerne l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité... et le transporteur d’électricité français avait raison !  RTE rappelle que chacun (ménages, entreprises ou collectivités) peut contribuer à réduire sa consommation d’électricité en adoptant les bons gestes lors de la pointe de consommation prévue, ce lundi 4 avril, entre 06h00 et 12h00. 

Une carte orange

Sur le site monecowatt, la situation du pays est critique car tout l’hexagone est en orange ce qui signifie que le système électrique est tendu et que les écogestes sont les bienvenus. La couleur d’après, le rouge, est celle des coupures inévitables.
Dans les faits, la réponse à cette tension sur l’offre et la demande est plus nuancée. Si les gestes citoyens ne sont pas suffisants ou si le nombre de personnes qui jouent le jeu est trop faible, il reste 3 autres leviers : l’interruptabilité (environ 1 400 MW via des entreprises qui peuvent cesser leur activité immédiatement), la baisse de tension de 5 % (jusqu’à 4 000 MW) et en dernier recours, les coupures localisées et temporaires (2 heures maximum).

Les bons gestes

On rappelle que les petits ruisseaux font les grandes rivières et qu’à titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse. 
 
Par ailleurs, dans le contexte énergétique actuel, RTE rappelle que toute réduction de la consommation d’électricité permet de limiter le recours aux moyens de production d‘électricité à partir du gaz. En effet, les réductions de consommation conduisent à limiter le recours aux centrales à gaz et contribuent à économiser les stocks de gaz pour l’hiver prochain.
Autant de signes qui nous rappellent peut être que l’énergie abondante, n’est plus d’actualité.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Géothechnicien, un métier d’avenir
15 juillet 2021
Géothechnicien, un métier d’avenir Secteur d’activité méconnu, la géotechnique est pourtant indispensable à l’acte de construire. Et comme de nombreux métiers des travaux publics, il peine à attirer les nouvelles générations. En plus de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la mécanique des sols, l'entreprise Sol Solution s'est toujours mobilisée pour faire connaître ce qu’elle considère comme un métier d’avenir.
Center Park chauffe décarboné
1er février 2022
Center Park chauffe décarboné Center Parcs bénéficiera d’une chaleur décarbonée à 90% grâce à la biomasse, une énergie locale et renouvelable. Une bonne façon de se détendre aussi la conscience écologique.
L'hydrogène a le vent en poupe
5 avril 2022
L'hydrogène a le vent en poupe Est-ce un effet du conflit ukrainien mais toujours est-il que les projets d'énergies renouvelables ont le vent en poupe à l'image de RHYn, le 2e projet de réseau de transport d’hydrogène en France, poussé par GRTgaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola