Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Energies : la fin de l'abondance

Energies : la fin de l'abondance
Par S. B., le 4 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le gaz qui risque de venir à manquer, c’est au tour de l’électricité de nous jouer des tours alors que RTE alerte sur une situation très tendue ce lundi matin du fait d’une vague de froid inattendue.

Dès samedi, RTE a lancé une alerte sur le fait que la situation de lundi matin pouvait être tendue en ce qui concerne l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité... et le transporteur d’électricité français avait raison !  RTE rappelle que chacun (ménages, entreprises ou collectivités) peut contribuer à réduire sa consommation d’électricité en adoptant les bons gestes lors de la pointe de consommation prévue, ce lundi 4 avril, entre 06h00 et 12h00. 

Une carte orange

Sur le site monecowatt, la situation du pays est critique car tout l’hexagone est en orange ce qui signifie que le système électrique est tendu et que les écogestes sont les bienvenus. La couleur d’après, le rouge, est celle des coupures inévitables.
Dans les faits, la réponse à cette tension sur l’offre et la demande est plus nuancée. Si les gestes citoyens ne sont pas suffisants ou si le nombre de personnes qui jouent le jeu est trop faible, il reste 3 autres leviers : l’interruptabilité (environ 1 400 MW via des entreprises qui peuvent cesser leur activité immédiatement), la baisse de tension de 5 % (jusqu’à 4 000 MW) et en dernier recours, les coupures localisées et temporaires (2 heures maximum).

Les bons gestes

On rappelle que les petits ruisseaux font les grandes rivières et qu’à titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse. 
 
Par ailleurs, dans le contexte énergétique actuel, RTE rappelle que toute réduction de la consommation d’électricité permet de limiter le recours aux moyens de production d‘électricité à partir du gaz. En effet, les réductions de consommation conduisent à limiter le recours aux centrales à gaz et contribuent à économiser les stocks de gaz pour l’hiver prochain.
Autant de signes qui nous rappellent peut être que l’énergie abondante, n’est plus d’actualité.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Guillaume Valade  « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Guillaume Valade « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Quelques années après la création d'Amiblu, des concurrents sont apparus. Comment  Amiblu évolue-t-elle dans ces circonstances ? Rencontre avec Guillaume Valade, le directeur commercial d’Amiblu France.
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
France Gaz Liquides, l’association professionnelle qui représente la filière française des énergies gaz et biogaz liquides annonce la nomination d’Audrey Galland au poste de Directrice Générale.
Elydan est en pleine forme !
Elydan est en pleine forme !
Malgré le contexte de crise sanitaire et les tensions sur les matières premières, le Groupe Elydan annonce des chiffres en hausse pour son activité et son chiffre d'affaires.
Des bornes de recharge électrique chez Carrefour
Des bornes de recharge électrique chez Carrefour
C'est une décision de Carrefour pleine de bon sens : profiter du temps des courses pour permettre à ses clients de faire le plein d'électrons grâce à l'installation de bornes de recharges sur tout son réseau. Une actualité qui se télescope avec la demande de RTE de moins consommer ce matin.
Le Cerema donne des clés pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural
Le Cerema donne des clés pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural
Les réseaux de chaleur permettent de développer les énergies renouvelables au niveau d’un territoire, mais le montage des projets est une démarche complexe. Le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) vient de mettre à disposition des acteurs des territoires moins denses, un guide pour mener à bien leur projet.
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
Le réseau Ygéo poursuit son expansion
Le réseau de chaleur YGéo va se développer et apportera de la chaleur renouvelable à trois écoquartiers de Rosny-sous-Bois et Montreuil pour désormais ambitionner de desservir en chaleur l'équivalent de 10 000 logements.
Center Park chauffe décarboné
Center Park chauffe décarboné
Center Parcs bénéficiera d’une chaleur décarbonée à 90% grâce à la biomasse, une énergie locale et renouvelable. Une bonne façon de se détendre aussi la conscience écologique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.