Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des hackers contre les inondations

Des hackers contre les inondations
Par La rédaction, le 30 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une équipe de hackers invente, en 2 jours, une solution pour lutter contre les effets dangereux des inondations, lors du plus grand hackathon d’Europe.
 
L’équipe Res-Queue, qui vient de remporter le Xylem Water Challenge d’HackZurich 2021, plus grand hackathon d’Europe a réussi à inventer une nouvelle solution pour aider les populations dans les situations d’inondations soudaines, intensifiées par le changement climatique.
 
Lors de ce hackathon, les participants devaient créer une plateforme interactive permettant aux communautés touchées par des inondations d’accéder à des informations et des mises à jour vitales, et de les partager en temps réel. L’équipe gagnante y est parvenue au cours d’un hackathon de 40 heures non-stop qui s’est tenu à Zurich, en Suisse, le week-end dernier.
 
L’équipe Res-Queue a mis au point un système d’aide à la décision qui attribue des niveaux de danger pour aider les unités de secours à optimiser leur intervention, en utilisant des modèles d’apprentissage automatique basés sur des images et des vidéos en temps réel.
 
« Notre mission est de résoudre les défis mondiaux du secteur de l’eau, et les solutions seront de plus en plus numériques. Les participants à notre défi de l’eau lors du hackathon HackZurich sont des exemples inspirants d’une nouvelle génération de talents passionnés par la résolution de problèmes concrets et par leur impact durable sur le monde. Comme les inondations dévastatrices de cette année à travers l’Europe nous l’ont montré, nous sommes à un moment critique pour l’eau, et nous avons besoin de toute leur passion et de leur ingéniosité » déclare, Hayati Yarkadas, président de Xylem Europe.
 
« Résoudre ce défi de gestion des inondations est très important pour nous car cela permet de sauver des vies », a déclaré Matan Levy, membre de l’équipe Res-Queue. « Qu’est-ce qui est plus important ? L’eau est la vie - elle sauve des vies, mais elle peut aussi en prendre ».
 
« Nous sommes fiers de voir les participants utiliser la technologie Esri pour s’attaquer aux menaces naturelles et fournir des solutions significatives pour soutenir la prise de décision lors d’événements catastrophiques comme des inondations », a commenté Arno Fiva, Developpeur 3D au centre R&D de Zurich d’Esri, l’un des partenaires technologiques de Xylem.
 
La participation de Xylem à HackZurich2021 s’inscrit dans le cadre du programme Xylem Ignite, une initiative mondiale visant à créer et à renforcer un réseau d’étudiants leaders passionnés par les solutions liées à l’eau et à favoriser le changement dans le secteur de l’eau. Ce programme a déjà engagé plus de 6 600 étudiants dans l’apprentissage et la résolution des défis liés à l’eau.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
La solution de réalité augmentée développée par Syslor permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis vient d’être testée sur un chantier avec la connexion 5G de Bouygues Telecom. Une expérimentation réalisée en conditions réelles par les équipes de Colas pour évaluer l’apport de cette technologie sur les solutions de réalités augmentées sur les chantiers de travaux pour les réseaux en sous-sol.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
Engie et Google renforcent leur collaboration en signant un accord de partenariat en Allemagne pour la fourniture en continu d’énergie décarbonée
Klubb France obtient la certification ISO 14001
Klubb France obtient la certification ISO 14001
Klubb France obtient la certification ISO 14001 qui récompense son engagement en matière de management environnemental.
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
Assainissement : Séché Environnement rachète 8 centres Véolia
Assainissement : Séché Environnement rachète 8 centres Véolia
Séché Environnement acquiert 8 centres opérationnels, dédiés à la maintenance des réseaux et ouvrages d'assainissement à Véolia. Ils appartenaient à Osis-IDF.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.