TEXTE / Le projet consiste à exploiter la mer comme source d’énergie renouvelable et décarbonée. Dans ce cadre, NGE a été retenu pour la réalisation de la centrale de production d’énergie thermique marine, également appelée thalassothermie dans le secteur Est du boulevard de la Croisette. Cette centrale assurera le chauffage et la climatisation de nombreux bâtiments publics et privés du secteur Croisette. Elle se développe sur 2 niveaux enterrés sous le parc de la Roseraie, totalement invisibles en surface. Portés par ENGIE Solutions, via sa société EMCC (Energie Marine Cannes Croisette), délégataire de l’agglomération Cannes Lérins, les deux lots du projet ont été attribués à NGE : un premier lot génie civil/fondations/ VRD, et un 2e lot travaux eau de mer et microtunnelage. Un projet qui mobilisera une nouvelle fois les synergies multimétiers du groupe NGE (fondations, terrassement, microtunnelage, génie civil).
PUBLICITÉ
Les conduites d’amenée et de rejet d’eau de mer sont posées grâce à un microtunnelier, limitant nuisances et impact en surface. Ce microtunnelier SADE (filiale de NGE) permettra l’installation d’un émissaire en mer qui acheminera l’eau jusqu’aux installations thermiques de la centrale. Les travaux maritimes et fluviaux seront assurés par l’entreprise Negri.
Prévue pour être opérationnelle en fin 2026, cette infrastructure, entièrement enterrée, produira 32 GWh de chaleur et 24 GWh de froid en utilisant les calories et les frigories de la mer Méditerranée, permettant ainsi de répondre aux besoins énergétiques des bâtiments environnants tout au long de l’année.
Les travaux commenceront en décembre 2025 pour une durée de 16 mois.
Zoom sur la centrale
Engie Solutions a opté pour une prise d’eau de mer à la digue du vallon de la Baume, permettant de réduire les températures en été et d’optimiser le fonctionnement de la centrale même en forte chaleur. Deux ouvrages de prise en mer amènent l’eau gravitairement via des conduites de 700 mm vers un dégrilleur dans l’usine, puis vers des échangeurs de chaleur. Le rejet s’effectue également gravitairement vers des ouvrages de diffusion au pied de la digue.
Les intervenants :Engie Solutions a opté pour une prise d’eau de mer à la digue du vallon de la Baume, permettant de réduire les températures en été et d’optimiser le fonctionnement de la centrale même en forte chaleur. Deux ouvrages de prise en mer amènent l’eau gravitairement via des conduites de 700 mm vers un dégrilleur dans l’usine, puis vers des échangeurs de chaleur. Le rejet s’effectue également gravitairement vers des ouvrages de diffusion au pied de la digue.
Maitre d’ouvrage : EMCC
Maitre d’œuvre : ACTIBE SEPOC – SETEC
Constructeur : NGE
Montant du marché : 13,2 M€
Durée des travaux : 16 mois